George Chepfer
George Chepfer est né le à Nancy et meurt en . Il fut un chansonnier, humoriste lorrain et participa à quelques films.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 74 ans) |
Nationalité | |
Activités |
Biographie
modifierIl s'amuse à caricaturer la manière de parler des paysans lorrains et compose des saynètes comiques. Après ses débuts en Lorraine (il débutera en 1900 sur les tréteaux de Cirey-sur-Vezouze)[1], il s'installe à Paris, et devient un des chansonniers connus de l'époque. Après la mort de son beau-père, il prend la direction de l'imprimerie Royer à Nancy, mais continue à se produire à Paris. Son succès est dû à des imitations (Sarah Bernhardt ou des paysans lorrains), à des chansonnettes à l'ancienne (notamment une interprétation extraordinaire de La Leçon de valse du petit François) et à des histoires pittoresques et pleines d'humour (La Première Communion du gamin)[2]. En 1930, à 60 ans, George Chepfer enregistre son premier disque et obtient le grand prix du disque en 1934. Il demanda à plusieurs reprises à son ami lorrain, Jules-Marie Laure Maugüé, de lui harmoniser ou d'arranger des chansons populaires de Lorraine, dont plusieurs furent publiées.
Il participe comme acteur à quelques films :
- 1931 : Radio Follies, court-métrage de Jean Tarride ;
- 1934 : Le Train de 8 heures 47, film d'Henry Wulschleger, où il joue le rôle d'un officier alsacien aux côtés de Bach et Fernandel.
Il se produisait souvent dans des galas à titre gracieux pour des œuvres. Il arborait une moustache en guidon très fournie.
Hommage toponymique
modifierSon nom est donné à une rue de Nancy et à la grande allée centrale du parc de la Pépinière[3], à une rue d'Art-sur-Meurthe, à une allée de Pont-à-Mousson, à un collège de Villers-lès-Nancy[4] et la salle des fêtes de Velle-sur-Moselle.
Notes et références
modifier- Cirey-sur-Vezouze d'où viens-tu ? de G. EPPE
- La Première Communion du gamin
- Michel Caffier, Nancy entre les lignes, Presses universitaires de Nancy, coll. « Littérature française », , 125 p. (ISBN 2-86480-668-1), p. 108.
- « Collège George-Chepfer, Villers-lès-Nancy », sur Collège George-Chepfer, Villers-lès-Nancy (consulté le )
Bibliographie
modifier- Textes et chansons / George Chepfer, présenté par Jean-Marie Bonnet et Jean Lanher, Presses universitaires de Nancy, Éditions Serpenoise, Nancy, Metz, 1983, 437 p., (ISBN 2-86480-144-2)
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à la musique :
- Biographie par le collège qui porte son nom
- Fichiers midi et extraits musicaux