Grottes de Mossdale
Les grottes de Mossdale ou cavernes de Mossdale (en anglais : Mossdale Caverns) est un réseau de grottes naturelles dans les Yorkshire Dales, en Angleterre.
Type | |
---|---|
Longueur |
10 500 m |
Localisation |
---|
Coordonnées |
---|
Description
modifierElles se trouvent à environ cinq kilomètres au nord de Grassington et à l'est de Conistone. Le réseau de grottes est formé dans du calcaire[1].
Exploration
modifierEli Simpson, l’un des fondateurs de la British Speleological Association, était convaincu qu’il y avait un grand système de grottes non découvert dans la région et a consacré une grande partie de son temps à le trouver. Simpson a ensuite demandé l’aide d’un autre membre de la B.S.A., Bob Leakey, qui a recruté une équipe de collègues féminines de l’usine d’avions Yeadon pour aider à l’exploration de Mossdale Scar. (La Seconde Guerre mondiale avait créé une pénurie locale d’hommes valides.). Le 31 mai 1941, alors qu’il cherchait une pipe à tabac tombée, Leakey trouva une entrée qui mena à l’exploration ultérieure des grottes de Mossdale[2].
Il s’agit d’un système de grottes très difficile sujet aux inondations, avec de nombreux passages impliquant de longues rampes mouillées tandis que d’autres sections peuvent être dans l’eau jusqu’au cou ; de nombreuses explorations de Leakey ont été menées en solo, car peu de contemporains avaient l’endurance nécessaire. La fin a finalement été atteinte à nouveau en 1964 par Mike Boon et Pete Livesey. Le retour jusqu’à l’extrémité dure entre huit et dix heures.
Accident de 1967
modifierLes grottes de Mossdale sont connu des spéléologues britanniques pour une tragédie survenue le à la suite d'une montée des eaux provoquées par de forte pluies. Malgré l'arrivée d'équipes de secours, six spéléologues y trouvent la mort[3],[4]. Les corps ont été laissés in situ un temps — avant un déplacement et un regroupement dans une chambre spécifique — et la principale entrée du réseau est scellée. L'accident est l'un des plus meurtrier de la spéléologie britannique[5]. Une plaque commémorative est apposée sur la falaise au-dessus de l'entrée scellée et un cairn commémoratif se trouve à proximité[2].
-
Plaque commémorative sur la tragédie de 1967.
Notes et références
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mossdale Caverns » (voir la liste des auteurs).
- (en) Tony Waltham et David Lowe, Caves and Karst of the Yorkshire Dales, British Cave Research Association, (ISBN 978-0-900265-46-4, lire en ligne), p. 22.
- (en) The Mossdale Tragedy 1967 (lire en ligne)
- (en) « Obituaries: Bob Leakey », sur telegraph.co.uk/, Londres, (consulté le )
- (en) Roy Kershaw, « What lies beneath – The Mossdale caving disaster », sur independent.co.uk/, (consulté le ), p. 29
- (en) White Clive, « Mossdale Caverns tragedy commemorated 50 years after the pothole disaster. », sur cravenherald.co.uk, (consulté le )