Imagine (chanson)
Imagine est la chanson éponyme de l'album du musicien britannique John Lennon, sorti en 1971. Placée en ouverture de cet album et également sortie en single sur 45 tours, elle est produite par John Lennon, Yoko Ono et Phil Spector. Bien que la paternité de cette chanson soit attribuée uniquement à Lennon, la contribution de son épouse, Yoko Ono, a été largement reconnue ; celle-ci n'est créditée comme coautrice qu'en [1].
Face B |
It's So Hard Working Class Hero |
---|---|
Sortie |
|
Enregistré |
1971 |
Durée | 3:01 |
Genre | Soft rock, ballade |
Format | 45 tours |
Auteur |
John Lennon Yoko Ono[1] |
Compositeur | John Lennon |
Producteur |
John Lennon, Yoko Ono Phil Spector |
Label | Apple |
Singles de John Lennon
Pistes de Imagine
Cet hymne, pacifiste et utopique, invite l'auditeur à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d'une grande fraternité humaine[2].
Imagine est considérée comme l'une des meilleures chansons pop jamais créées ; le magazine Rolling Stone la consacre troisième plus grande chanson de tous les temps[3]. La chanson a également reçu en 1999 le Grammy Hall of Fame Award, remis à John Lennon (à titre posthume) et au Plastic Ono Band pour sa « signification historique ou qualitative »[4]. Le , la National Music Publishers Association aux États-Unis lui décerne le prix de la « Chanson du siècle ». À cette occasion, Yoko Ono est officialisée comme co-auteur[1]. En 2023, elle est inscrite au registre national des enregistrements (National Recording Registry) de la bibliothèque du Congrès à Washington[5].
Dix ans après sa sortie, en , Imagine a occupé la première place des ventes au Royaume-Uni, dans le mois suivant l'assassinat de John Lennon à New York.
Historique
modifierGenèse
modifierLe thème central de la chanson Imagine s'inspire du poème Cloud Piece, un texte de trois lignes paru dans le livre Grapefruit (1964) de Yoko Ono[6]. Les mots du poème sont d'ailleurs reproduits sur la face arrière de la pochette de l'album Imagine[7] : « Imagine the clouds dripping. Dig a hole in your garden to put them in[8] », ce qui peut se traduire par : « Imagine que les nuages tombent goutte à goutte, creuse un trou dans ton jardin pour les mettre dedans ».
Les paroles ont été inspirées à Lennon par l'espoir d'un monde en paix, dont il dira lui-même :
« Ce n'est pas un nouveau message : avec Give Peace a Chance, nous ne sommes pas déraisonnables, nous disons juste "donnez une chance à la paix". Avec Imagine, nous disons "Pouvez-vous imaginer un monde sans pays ou religions ?" C'est le même message, encore et encore. Et c'est positif[9]. »
Yoko Ono a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « simplement ce que John croyait […], que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée »[10].
Lennon affirma aussi que la chanson « était anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais qu'elle était acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre »[11]. Lennon l'a décrite également comme étant quasiment le « Manifeste du Parti communiste »[12]. Lennon savait qu'il avait écrit un « morceau spécial ». Dans l'une de ses dernières interviews, il déclare au sujet d'Imagine que la chanson est aussi bonne que n'importe laquelle des chansons écrites avec les Beatles[13].
Musicalement, la genèse du morceau date d'au moins : le motif de piano entendu dans la chanson était déjà presque finalisé pendant les sessions de l'album Get Back/Let It Be des Beatles [14]. Un extrait de 18 secondes de ce riff de piano a été enregistré et publié en 2003 sous le titre John's Piano Piece sur le disque bonus « Fly on the Wall » de l’album Let It Be... Naked.
Enregistrement
modifierJohn Lennon et Yoko Ono coproduisent la chanson Imagine et l'ensemble de l'album du même nom avec Phil Spector, qui a affirmé : « Nous savions ce que nous allions faire... John allait faire une chanson à connotation politique, mais très commerciale aussi... J'ai toujours pensé qu’Imagine était comme l'hymne national »[15] Lennon décrivit son arrangement de travail avec Ono et Spector : « Phil n'arrange pas au sens traditionnel — lui et Yoko vont juste s'asseoir dans l'autre pièce et me crier des commentaires comme, "pourquoi ne pas essayer ce son" ou "ton jeu au piano n'est pas très bon"[stop —... Après, on revient à l'idée de départ et on trouve un son à partir de là. »
L'enregistrement débute à l'Ascot Sound Studios, installé dans la maison de Lennon et Ono à Tittenhurst Park en Angleterre, en . Des ajouts d'overdub ont lieu aux Record Plant Studios à New York, en juillet de la même année. Les séances commencent en fin de matinée pour finir juste avant le dîner, en début de soirée. Lennon enseigne aux musiciens la progression d'accords et un arrangement de travail pour la chanson, répétant celle-ci jusqu'à ce qu'il juge les musiciens prêts à enregistrer. Dans sa tentative de recréer le son désiré par Lennon, Phil Spector possédait des enregistrements préalables de Lennon et Nicky Hopkins jouant dans différentes octaves sur un piano. Il a également essayé d'enregistrer la partie de piano avec Lennon, jouant sur le piano à queue dans le grand salon blanc du couple. L'acoustique de la pièce se révélant impropre, Spector abandonne cette idée en faveur du studio de Lennon. La séance dure quelques minutes, se déroulant en trois prises, la deuxième étant retenue pour la publication. Le bassiste Klaus Voormann, le batteur Alan White et la section de cordes Flux Fiddlers accompagnent Lennon durant la chanson, qui est au chant et au piano pour l'enregistrement final. Les cordes sont en fait jouées par des membres de l'Orchestre philharmonique de New York[16].
Parution et réception
modifierPlacée en ouverture du disque homonyme de John Lennon, la chanson Imagine est aussi publiée en 45 tours couplée au morceau It's So Hard. Ce 45 tours sera réédité à plusieurs reprises au fil des années[17].
La chanson reste le titre le plus connu de John Lennon. Celle-ci occupe la troisième place du classement des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine Rolling Stone[18].
Le , est inauguré le mémorial Strawberry Fields de Central Park à New York, en hommage à John Lennon. Sur la plaque commémorative, figure la mention « Imagine ».
Interprètes
modifier- John Lennon : chant, piano
- Klaus Voormann : basse
- Alan White : batterie
- Flux Fiddlers : cordes
Postérité et reconnaissance
modifierReprises et adaptations
modifier- Joan Baez (1972)
- Diana Ross (1973)
- Queen (1980)
- Elton John (1980)
- David Bowie (1983)
- Randy Crawford (en duo avec Zucchero en 1990, puis accompagnée de The Crusaders au festival jazz de Montreux en 2003)
- Liza Minnelli live at the Radio City Music Hall (1992)
- Celine Dion (1993)
- Cheb Khaled et Noa (1999)[19]
- Neil Young (lors du concert télévisé America: A Tribute to Heroes organisé au bénéfice des victimes des attentats du 11 septembre, le )
- Ray Charles (2001)
- Eva Cassidy (album Imagine, 2002)
- A Perfect Circle (2004) sur l'album pacifiste eMOTIVe
- Gilberto Gil (2004)
- Petra Magoni (album Musica nuda, 2004)
- Madonna (2004) au profit de la Croix Rouge
- Queen + Paul Rodgers (2005)
- Dolly Parton (2006)
- Peter Gabriel, le 10 février 2006, interprète la chanson lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin
- Johnny Hallyday et Læticia Hallyday (2006) au profit de l'UNICEF[20]
- Avril Lavigne (2007), en faveur d'Amnesty International pour le Darfour
- Jack Johnson (2007), pour la campagne d'Amnesty International en faveur du Darfour, puis enregistrée avec Rhythms del Mundo.
- Vox Angeli (2008) dans l'album Imagine
- Louisy Joseph (2008), dans son premier album solo, La Saison des amours. La chanteuse française a interprété une chanson intitulée Imagine de John Lennon, qui n'est pas une reprise mais un hommage à la chanson de Lennon.
- Lady Gaga après son discours au HRC National Dinner (2009), puis à Bakou lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux européens (2015)[21]
- Les acteurs (Haverbrook Deaf Choir) de la série télévisée Glee au cours du 11e épisode de la première saison, diffusé pour la première fois en 2009 aux États-Unis[22].
- Cher Lloyd dans l'émission britannique The X Factor (2010)
- Herbie Hancock (2010)
- Playing for Change (2010)
- Taio Cruz (2011)
- Lenna Kuurmaa et Elina Born, sur le plateau de Eesti otsib supertstaari (version estonienne de l'émission Pop Idol)[Quand ?].
- Cee Lo Green, lors des célébrations du Nouvel An 2012 à Times Square. Le rappeur a interprété une reprise controversée de cette chanson, notamment parce qu'il a remplacé « and no religion too » (« et aucune religion non plus ») par « and all religions true » (« et toutes les religions sont vraies »), changeant ainsi totalement le message de la chanson originale[23],[24]
- Emeli Sandé (2012) dans l'album Our Version of Events.
- Petula Clark reprend la chanson sur son album Lost in you en 2013.
- Le , 600 guitaristes se sont rassemblés à Darjeeling pour interpréter de concert Imagine en hommage à la victime du viol collectif de décembre 2012 à New Delhi[25],[26].
- Charlie Puth et Louane en duo (2013).
- Martina Stoessel, en ouverture du « match inter-religieux pour la paix » voulu par le Pape François, au Stade olympique de Rome le 1er septembre 2014[27].
- Kids United, pour l'UNICEF (2015).
- Elle a été interprétée à plusieurs reprises en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015.
- Le , en soutien aux victimes de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Julian Lennon, accompagné du guitariste Nuno Bettencourt[28], met en ligne une version de la chanson de son père[29].
Diffusions exceptionnelles
modifierLe , l'ensemble des radios américaines diffuse le titre Imagine de John Lennon, en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center.
Le dimanche , lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012, un écran géant du stade olympique montre John Lennon interpréter Imagine.
Le , l'ensemble des radios françaises diffuse Imagine par John Lennon en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo[30].
Le , un anonyme s'installe derrière son piano boulevard Richard-Lenoir à Paris, non loin de la salle de spectacle du Bataclan où plus d'une centaine de personnes a perdu la vie la veille, et joue la chanson de Lennon[31]. Le , l'ensemble des radios françaises diffuse Imagine par Lennon en hommage aux victimes des attentats de Paris. Le , plusieurs youtubeurs et comédiens interprètent le titre, au sein du collectif « Imagine Paris »[32].
Le , la grande majorité des radios françaises diffuse ce titre à midi, après la minute de silence en hommage aux victimes à la suite de l'attentat de Nice.
Le , Imagine est interprétée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, par un chœur de jeunes Japonais pour l'Asie, Angélique Kidjo pour l'Afrique, John Legend pour les Amériques, Keith Urban pour l'Océanie et Alejandro Sanz pour l'Europe[33].
La chanson, et les idéaux qu'elle véhicule, est désormais intimement liée à l'univers olympique, puisqu'elle a déjà été chantée lors des cérémonies à Atlanta en 1996 par Stevie Wonder, à Turin en 2006 par Peter Gabriel, à Londres en 2012 par l'English Children's Choir, à PyeongChang en 2018 par les artistes de K-pop Ha Hyun-woo, Jeon In-kwon, Lee Eun-mi et Ahn Ji-young[33] ainsi qu’à Paris en 2024 par Juliette Armanet accompagnée du pianiste Sofiane Pamart[34].
Le , lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, Juliette Armanet embarquée à bord d'une barge voguant sur la Seine, interprète la chanson Imagine accompagnée par Sofiane Pamart au piano[35],[36],[37].
Dans la culture populaire
modifier- Un des vers de la chanson, « Above us, only sky » (littéralement : « Au-dessus de nous, seul le ciel »), a été repris en tant que devise par l'aéroport de Liverpool John Lennon.
- Dans le film Forrest Gump (1994) de Robert Zemeckis, c'est grâce au personnage principal, Forrest Gump, invité sur le plateau de l'émission de télévision The Dick Cavett Show aux côtés de Lennon, que l'artiste britannique aurait eu l'idée d'écrire la chanson. Forrest y raconte son voyage en Chine communiste où il a joué au tennis de table pour l'armée, et dit que c'est un pays très différent des États-Unis, dans lequel les gens n'ont ni religion ni biens matériels. Le présentateur réagit de façon incrédule, et Lennon réagit ensuite en disant : « Mais non, il suffit simplement d'imaginer ».
Classements
modifierClassement | Meilleure position |
---|---|
Afrique du Sud (Radio Springbok)[38] | 1 |
Allemagne (Media Control AG)[39] | 18 |
Australie (Kent Music Report)[40] | 1 |
Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[41] | 12 |
Belgique (Flandre VRT Top 30)[42] | 9 |
Canada (RPM 100 Singles)[43] | 1 |
Canada (RPM MOR Playlist)[44] | 4 |
États-Unis (Billboard Hot 100)[45] | 3 |
États-Unis (Hot Adult Contemporary)[45] | 7 |
États-Unis (Cashbox)[46] | 2 |
France (SNEP)[47] | 13 |
Italie (FIMI)[48] | 1 |
Norvège (VG-lista)[49] | 6 |
Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[50] | 6 |
Pays-Bas (Single Top 100)[51] | 5 |
Suisse (Schweizer Hitparade)[52] | 5 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Irlande (IRMA)[53] | 1 |
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[54] | 6 |
Suède (Sverigetopplistan)[55] | 19 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Allemagne (Media Control AG)[56] | 7 |
Australie (Kent Music Report)[57] | 43 |
Autriche (Ö3 Austria Top 40)[58] | 4 |
Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[59] | 6 |
France (SNEP)[47] | 27 |
Irlande (IRMA)[53] | 1 |
Norvège (VG-lista)[60] | 3 |
Nouvelle-Zélande (RMNZ)[61] | 23 |
Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[62] | 5 |
Pays-Bas (Single Top 100)[63] | 5 |
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[54] | 1 |
Suisse (Schweizer Hitparade)[64] | 2 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
États-Unis (Hot Mainstream Rock Tracks)[45] | 20 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Australie (ARIA)[65] | 21 |
France (SNEP)[47] | 88 |
Irlande (IRMA)[53] | 29 |
Pays-Bas (Single Top 100)[66] | 83 |
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[54] | 45 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
France (SNEP)[67] | 9 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Canada (Canadian Singles Chart)[45] | 10 |
Espagne (Promusicae)[68] | 5 |
Irlande (IRMA)[53] | 3 |
Italie (FIMI)[69] | 12 |
Pays-Bas (Single Top 100)[70] | 56 |
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[54] | 3 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Pologne (Classements Singles)[71] | 3 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Australie (Kent Music Report)[72] | 94 |
Canada (Hot Canadian Digital Singles)[45] | 47 |
États-Unis (Hot Digital Songs)[45] | 47 |
Pays-Bas (Single Top 100)[73] | 37 |
Suisse (Schweizer Hitparade)[74] | 59 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Australie (Kent Music Report)[72] | 85 |
Autriche (Ö3 Austria Top 40)[75] | 66 |
Espagne (Promusicae)[76] | 49 |
Suède (Sverigetopplistan)[77] | 46 |
Suisse (Schweizer Hitparade)[78] | 50 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Espagne (Promusicae)[79] | 42 |
Royaume-Uni (UK Singles Chart)[54] | 18 |
Classement | Meilleure position |
---|---|
Espagne (Promusicae)[80] | 44 |
Certifications
modifierPays | Certification | Date | Unités certifiées |
---|---|---|---|
Allemagne (BVMI)[81] | Or | 2023 | 250 000 |
Brésil (Pro-Música Brasil)[82] | Platine | 2024 | 60 000 |
Danemark (IFPI Danmark)[83] | Or | 05/2020 | 45 000 |
États-Unis (RIAA)[84] | 3 × Platine | 09/09/2021 | 3 000 000 |
Italie (FIMI)[85] | Platine | 2018 | 50 000 |
Royaume-Uni (BPI)[86] | Platine | 01/02/1981 (publication de 1975) | 1 000 000 |
Royaume-Uni (BPI)[87] | 2 × Platine | 07/04/2023 (publication de 2007) | 1 200 000 |
Notes et références
modifier- Carole Boinet, « Yoko Ono enfin créditée pour “Imagine” », Les Inrocks, .
- Extraits : « You may say I'm a dreamer; But I'm not the only one ; I hope some day you'll join us ; And the world will be as one », soit en français : « Vous pourriez dire que je suis un rêveur ; Mais je ne suis pas le seul ; J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez ; Et le monde ne fera plus qu'un ».
- The RS 500 Greatest Songs of All Time, Rolling Stone.
- (en)« Grammy Hall of Fame Award », sur grammy.com
- (en)« Complete National Recording Registry Listing », sur loc.gov
- (en) « Age becomes her », Laura Barton, The Guardian, 13 juin 2005.
- (en) « The Beatles Bible – John Lennon: Imagine (song) », beatlesbible.com.
- (en) « Imagine », beatlesbible.com.
- Playboy Interview: John Lennon and Yoko Ono par David Sheff.
- (en) « Imagine », Rolling Stone.
- (en) https://www.rollingstone.com/artists/johnlennon/articles/story/8898300/lennon_lives_forever « Lennon Lives Forever: John Lennon »], Rolling Stone.
- (en) « Imagine », 'Rolling Stone.
- « 500 Greatest Songs of All Time (2004) - 1 John Lennon, ‘'Imagine’ », Rolling Stone, 11 décembre 2003.
- « Let It Be... Naked », Dominique Leone, pitchfork.com, 2003.
- For Spector co-producing with Lennon and Ono see: Du Noyer 1971, p. 1–14; for "I always thought that song was like the national anthem" see: Levy 2005, p. 87.
- (en) Joe Goodden, « It’s So Hard », sur The Beatles Bible (consulté le )
- « John Lennon - Imagine », sur Discogs (consulté le ).
- (en) « The RS 500 Greatest Songs of All Time », (consulté le )
- (ar + he + en) « Noa ft Khaled - Imagine », sur Youtube, (consulté le )
- http://www.hallyday.com/Son/Disco/2006/2006tljohnnyetlaeticiaimagine.html / consulté le 18 avril 2019.
- « Jeux Européens : Lady Gaga fait l'ouverture », sur bfmtv.com, (consulté le )
- « Haverbrook Deaf Choir », sur fr.glee.wikia.com, (consulté le )
- (en) Gael Fashingbauer Cooper, « Les fans fâchés que Cee Lo ait modifié les paroles d' Imagine », msnbc.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Cee Lo Green change les paroles de la chanson de Lennon "Imagine" pour faire passer un message pro-religion ce qui fait enrager les fans », The Daily Mail (consulté le )
- Imagine an India for women: 600 guitarists pay tribute to Delhi rape victim Sur le [Hindustan Times]
- Hundreds of guitarists play "Imagine" for India rape victim Sur CBS
- « Violetta : Opération promotion de Martina Stoessen en Europe », sur staragora.com, (consulté le )
- (en) Sarah Do Couto, « John Lennon’s son Julian sings ‘Imagine’ for 1st time in support of Ukraine », Global News, (lire en ligne, consulté le ).
- « Julian Lennon chante Imagine en soutien à l’Ukraine », Société Radio-Canada, (lire en ligne, consulté le ).
- Attentat à "Charlie hebdo" : Les radios diffuseront Imagine à 8h
- Il amène son piano près du Bataclan et joue "Imagine"
- Louis Ritot, « Attentats de Paris : les youtubeurs français reprennent Imagine en mémoire des victimes (Vidéo) », sur Closer, (consulté le ).
- Comité international olympique, « Des artistes du monde entier rassemblent la planète sur l'air d'Imagine lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020 », sur olympics.com, (consulté le )
- Tessa Biscarrat, « JO Paris 2024 : Juliette Armanet et son piano enflammé sur la Seine », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- AFP, « Juliette Armanet et Sofiane Pamart sur «Imagine» de John Lennon à l’ouverture des Jeux », sur La Voix du Nord, (consulté le )
- « Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : la vidéo du sublime duo entre Juliette Armanet et Sofiane Pamart », sur leparisien.fr, (consulté le )
- (en-US) Tom Shea, « Who sang ‘Imagine' at the Paris Opening Ceremony, and why is it performed? », sur nbcnewyork.com, (consulté le )
- (en) John Samson, « South African Rock Lists Website SA Charts 1969 - 1989 Acts (L) », sur Rock.co.za (consulté le )
- (de) Charts.de – John Lennon - Imagine. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) « Australia n°1 Hits - 70's » [archive du ], sur Worldcharts.co.uk (consulté le )
- (nl) Ultratop.be – John Lennon – Imagine. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) « Imagine - JOHN LENNON », sur Top30-2.radio2.be, VRT (consulté le ) Hoogste notering in de top 30 : 9
- (en) « Top Singles - Volume 16, No. 15, November 27 1971 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le )
- (en) « Adult Contemporary - Volume 16, No. 15, November 27 1971 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le )
- (en) « Imagine awards at Allmusic », sur AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )
- John Blaney, John Lennon : Listen to This Book, Paper Jukebox, , 350 p. (ISBN 978-0-9544528-1-0, lire en ligne), p. 326
- Dominic DURAND / InfoDisc, « InfoDisc : Tous les Titres par Artiste », sur InfoDisc.fr, (consulté le )
- (it) « SINGOLI - I NUMERI UNO (1959-2006) (parte 2: 1970-1980) », sur It-charts.150m.com (consulté le )
- (en) Norwegiancharts.com – John Lennon – Imagine. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) John Lennon - Imagine – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) Dutchcharts.nl – John Lennon – Imagine. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Swisscharts.com – John Lennon – Imagine. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) « The Irish Charts - All there is to know », IRMA (consulté le )
- (en) « John Lennon », sur Officialcharts.com, Official Charts Company (consulté le )
- (en) Swedishcharts.com – John Lennon – Imagine. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (de) Musicline.de – John Lennon. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) bulion, « Forum - ARIA Charts: Special Occasion Charts - CHART POSITIONS PRE 1989, part 2 », sur Australian-charts.com, ARIA (consulté le )
- (de) Austrian-charts.com – John Lennon – Imagine. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) Ultratop.be – John Lennon – Imagine. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Norwegiancharts.com – John Lennon – Imagine. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Charts.org.nz – John Lennon – Imagine. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) John Lennon – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) Dutchcharts.nl – John Lennon – Imagine. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Swisscharts.com – John Lennon – Imagine. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Australian-charts.com – John Lennon – Imagine. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) Dutchcharts.nl – John Lennon – Imagine. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- Lescharts.com – John Lennon – Imagine. SNEP. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Spanishcharts.com – John Lennon – Imagine. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Italiancharts.com – John Lennon – Imagine. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (nl) Dutchcharts.nl – John Lennon – Imagine. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (pl) « IMAGINE - JOHN LENNON / THE PLASTIC ONO BAND », sur LP3.polskieradio.pl, Nowe Media, Polskie Radio S.A. (consulté le )
- (en) bulion, « Forum - ARIA Charts: Special Occasion Charts - Chart Positions Pre 1989 Part 4 », sur Australian-charts.com, ARIA (consulté le )
- (nl) Dutchcharts.nl – John Lennon – Imagine. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Swisscharts.com – John Lennon – Imagine. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (de) Austrian-charts.com – John Lennon – Imagine. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Spanishcharts.com – John Lennon – Imagine. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Swedishcharts.com – John Lennon – Imagine. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Swisscharts.com – John Lennon – Imagine. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Spanishcharts.com – John Lennon – Imagine. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (en) Spanishcharts.com – John Lennon – Imagine. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 7 septembre 2013.
- (de)« Gold/Platin Datenbank », sur musikindustrie.de
- (pt)« Certificados », sur pro-musicabr.org.br
- (da)« Certificeringsnummer », sur ifpi.dk
- (en)« Gold & Platinum », sur riaa.com
- (it)« Certificazioni », sur fimi.it
- (en) « BRIT Certified », sur Bpi.co.uk (consulté le )
- (en) « BRIT Certified », sur Bpi.co.uk (consulté le )
Liens externes
modifier- Paroles de la chanson, avec traduction française
- Comment Imagine de John Lennon est devenu un hymne universel, par Daniel Ichbiah
- Ressources relatives à la musique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :