Ivan Timofeïev
Ivan Timofeïev ou Ivan Timofeïevich Semenov (en russe : Иван Тимофеев fils Семенов ou Иван Тимофеевич Семёнов), surnommé le Pieu ((ru) Кол), né environ en 1555 et mort en , est un diak (ru) (scribe), homme politique, écrivain, penseur philosophique et religieux russe[1],[2].
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Il joue un rôle politique et administratif important à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. En 1598 et en 1599 il occupe la 17e place dans la prikaze des diaks. Il prend une part active à tous les évènements politiques de l'époque.
Il était déjà considéré par ses contemporains comme le « lecteur et écrivain des livres du temps ». Il est l'auteur d'un Journal qui constitue une des plus importantes sources littéraires et philosophique témoignant du début du XVIIe siècle, et dans lequel sont rassemblées les appréciations précieuses d'un auteur à même de juger des buts et du sens de la création en cours de la Russie[1],[3].
Nom
modifierL'historien Vadim Koretski (ru), a établi que Timofeïev était le nom patronymique du diak, et que son véritable nom de famille était Semenov. Le nom de Timofeïev est celui utilisé dans les écrits de l'époque[1].
Indications biographiques
modifierSelon Vadim koretski, Ivan Timofeïev est issu d'une famille de serviteurs des environs de Moscou[2].
Il aurait acquis en 1584 ou en 1585 une votchina dans l'ouïezd de Vereïa[2].
En 1598, il signe en qualité de diak de l'un des prikaze de Moscou l'acte d'élection de Boris Goudounov comme tsar[3]. En 1605-1606, il devient diak du prikaze de la Grande paroisse (ru), d'un revenu de 500 roubles.
En 1605, il participe aux campagnes contre le Faux Dimitri, et après son avènement au trône, il rédige à Toula le recueil des recrues d'Iepifane (ru)[3]. Pendant le tsarat de Vassily IV Chouïski, lors de l'avancée d'Ivan Bolotnikov sur Moscou, il fait partie des assiégés. Il participe ensuite à la campagne contre Bolotnikov à Kalouga et à Toula.
En 1607, il est nommé diak de Novgorod. Fin 1608, la ville se soulève, révolte qui débouche en 1609 sur la mise à mort de son voïvode Mikhaïl Tatichtchev (ru). À la demande de Mikhaïl Skopine-Chouïski (ru), Ivan Timofeïev participe à la saisie et à l'évaluation des biens de Tatichtchev. Jusqu'à la fin de l'année 1610, sa charge à Novgorod prend fin, mais il ne peut immédiatement se rendre à Moscou, et en Novgorod est prise par les armées suédoises. Il reste dans la ville jusqu'à la fin de l'intervention de la Suède[3].
Il est diak à Astrakhan de 1618 à 1620, à Iaroslavl de 1622 à 1628, et à Nijni Novgorod de 1626 à 1628[3].
Il meurt début [1].
Le Journal
modifierPour Michel Heller[4], de même que pour les historiens russes, le Journal est un des témoignages les plus importants écrits par un contemporain du Temps des troubles. Il remarque que le scribe est impitoyable envers Ivan IV le Terrible, mais qu'il n'épargne pas non plus les boyards, dont Ivan Timofeïev fait la description suivante :
« Longtemps, les boïars ne purent se convaincre que le tsar Ivan n'était plus de ce monde, et quand ils comprirent enfin qu'ils ne rêvaient pas, que la chose s'était vraiment produite, nombre d'entre eux, parmi les plus nobles et dont les chemins avaient été tortueux, oignirent leurs cheveux de myrrhe odorante, se vêtirent orgueilleusement de magnifiques parures et, tels des jeunes gens, entreprirent d'en faire selon leur bon vouloir. »
Notes et références
modifier- (ru) Перевезенцев С. (S. Pereventsev), « Иван Тимофеев сын Семёнов » [« Ivan Timofeïev fils Semenov »], Большая энциклопедия русского народа (Grande encyclopédie du peuple russe), sur /www.rusinst.ru, Институт русской цивилизации (consulté le )
- (ru) Солодкин Я. Г. (I. G. Solodkine), « Иван Тимофеев сын Семёнов » [« Ivan Timofeïev fils Semenov »], Словарь книжников и книжности Древней Руси, Санкт-Петербург, Институт русской литературы (Пушкинский дом) Российской Академии наук, t. 3 (XVIIe). Partie 2 (И — О), , p. 14—20 (ISBN 5-86007-004-7)
- (ru) « Тимофеев, Иван » [« Timofeïev Ivan »], Русский биографический словарь (Dictionnaire biographique russe), sur ru.wikisource.org, 1896—1918 (consulté le )
- Michel Heller, Histoire de la Russie et de son empire, edi8, , 1301 p. (ISBN 978-2-262-06435-8, lire en ligne)
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Семёнов, Иван Тимофеевич » (voir la liste des auteurs).
Annexes
modifierBibliographie
modifier- (ru) « Тимофеев, Иван » [« Timofeïev Ivan »], Русский биографический словарь (Dictionnaire biographique russe), sur ru.wikisource.org, 1896—1918 (consulté le )
- (ru) Туфанова О. А. (O. A. Toufanova), « Символ «Инорога» во «Временнике» Ивана Тимофеева » [« Le symbole de la licorne dans le journal d'Ivan Timofeïev »], Древняя Русь. Вопросы медиевистики, no 2 (32), , p. 118—128 (lire en ligne [PDF])
- (ru) Рыбаков Д. А. (D. A. Rybakov), « «Временник Ивана Тимофеева» — несостоявшийся историографический проект начала XVII в. » [« Le journal d'Ivan Timofeïev - la faillite d'un projet historiographie au début du XVIIe siècle »], Древняя Русь. Вопросы медиевистики, no 2 (28), , p. 60—65 (lire en ligne [PDF])
- (ru) Золотухина Н. М. (N. M. Zolotoukhina), « Государев дьяк Иван Тимофеев » [« Ivan Timofeëv, scribe de l'Etat »], Lex Russica, Moscou, Московский государственный юридический университет имени О.Е. Кутафина (МГЮА), no 7, , p. 86-102 (ISSN 1729-5920, lire en ligne)
Articles connexes
modifierLien externe
modifier