Janez Detd.
Janez Detd. (forme raccourcie de Janez Determined) est un groupe belge de pop punk, originaire de Grembergen, à Termonde.
Autre nom | Janez Determined |
---|---|
Pays d'origine | Belgique |
Genre musical | Punk rock, pop punk, ska, rock |
Années actives | 1994–2009, depuis 2015 |
Labels | Virgin Records, PIAS, I Scream Records |
Membres |
Nikolas Van der Veken Tim Toegaert Bram Steemans Thomas Maes |
---|---|
Anciens membres |
Wim Vanhenden Bob Haentjens Raf Weyn Dimitri Vink Joeri Van Vaerenbergh Lennart Bossu |
Histoire
modifierJanez Detd. est formé en 1994 (forme raccourcie de Janez Determined) par Bob en Bones (Nikolas). Le groupe enregistre et publie une première démo au label Green Leaf Records. Elle suit d'un mini-album intitulé Dignity and Teeth, grâce auquel ils atteignent le succès. Beaucoup plus tard, Janez Detd. attire l'intérêt du label I Scream Records qui les signe pour la sortie d'un nouvel album, Bleenies and Blockheads. Cet album comprend le single à succès Beaver Fever ; grâce à ce single le groupe remporte la catégorie de meilleur groupe scénique aux Zamu Music Awards[1],[2]. Dès lors, le groupe peut enfin jouer hors de Belgique dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse.
En 1999, ils changent de label pour Virgin Music et publient leur album éponyme Janez Detd., qui comprend les singles Rock On, Summers Gone et une reprise de a-ha; Take on Me. L'album fait participer Phil Spector des Beach Boys en Phil Spector. En 2000, grâce à Take on Me, le groupe reçoit un prix aux TMF-Awards[3]. Vers 2001, ils jouent à un concert bénévole avec Gorki, De Mens, Circle, Zornik et .Calibre.
En 2005 sort l'album Killing Me qui comprend les singles Deep, Killing Me, et Breaking the Waves. Le single Deep est classé premier d'Afrekening (Studio Brussel). En 2006, le guitariste Lennart quitte le groupe et est remplacé par Thijs (ex-Aborted) puis définitivement par Tim Toegaert (ex-Dearly Deported). En , le bassiste Joeri Van Vaerenbergh les quitte ; ils sont rejoints par Thomas Maes, au début de 2007. Le groupe s'envole pour New York en 2007. Ils iront à l'Union City Studio aux côtés du producteur Jesse Cannon (Limp Bizkit, Bad Religion, The Cure et The Dillinger Escape Plan). Plus tard sort leur nouvel album, For Better For Worse, qui est un succès. Il comprend le single Your Love, une reprise du groupe The Outfield. Puis encore plus tard en , ils jouent à Madrid, en Espagne, à Las Ventas Arena devant 23 000 spectateurs, pendant la finale des finale X-Fighters Madrid[4],[5]. Ils tournent ensuite pour la première fois hors de l'Europe au Camp Scorpio au Liban. Le , le groupe est contacté par Activision pour les inclure dans le jeu vidéo Guitar Hero World Tour publié sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360 et Wii[6]. Le , ils retournent à Madrid pour jouer pour les Red Bull X-Fighters à Las Ventas Arena. Toujours en 2009 sort l'album 15 Years of Fame qui comprend toutes leurs chansons en 15 années d'existence. Les 10 et , Janez Detd. remporte un TMF Lifetime Achievement Award.
Membres
modifierMembres actuels
modifier- Nikolas Van der Veken - guitare
- Bram Steemans - batterie
- Wim Vanhenden - guitare
- Joeri Van Vaerenbergh - basse, screaming
- Gunter Callewaert - claviers, samples
Anciens membres
modifier- Bob Haentjes - basse
- Lennart Bossu - guitare
- Thijs De Cloedt - guitare
- Tim Toegaert - guitare
- Thomas Maes - basse
Discographie
modifierAlbums studio
modifier- 1996 : Dignity and Teeth
- 1998 : Bleenies and Blockheads
- 2000] : Janez Detd.
- 2000 : Anti-Anthems
- 2005 : Killing Me
- 2006 : Like Cold Rain Kills A Summerday
- 2008 : For Better, For Worse'r
- 2009 : 15 Years of Fame
Singles
modifier- Walk Away
- Beaver Fever
- Saturday
- Rock On
- Take On Me
- Lisa (She's A Herpie)
- Summer's Gone
- Anti-Anthem
- Mala Vida
- Allright
- Raise Your Fist
- Killing Me
- Deep
- Your Love
- Not Ok
- Obey The Beat (Janez Detd. Circo)
Notes et références
modifier- (nl) « Biografie Janez Detd », sur Muzikum (consulté le ).
- (nl) « Mario Goossens genomineerd voor Zamu Award », sur slagwerkkrant.nl (consulté le ).
- (nl) « Janez Detd », sur vooruit.be (consulté le ).
- (nl) « Janez Detd. op finale X-Fighters Madrid », sur frontview-magazine.be (consulté le ).
- (nl) « Janez Detd speelt op Red Bull X-Fighters in Madrid », sur sterrennieuws.be (consulté le ).
- (nl) « De Vlaamse rockband Janez Detd wordt ambassadeur van Guitar Hero - World Tour, de jongste telg uit de populaire gamereeks. », sur gva.be, (consulté le ).
Liens externes
modifier
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :