Jersey (tissu)
Le jersey est une maille fine tricotée, utilisée principalement par l'industrie de l'habillement[1].
Historique
modifierCe tricot tire son nom de l'île de Jersey, où le mot désigne depuis la fin du XVIe siècle les produits textiles qui en sont originaires[2],[3]. Confectionné à l'origine en laine, le jersey est maintenant également réalisé en coton ou en fibres synthétiques.
Ce tricot est aujourd'hui communément utilisé comme base pour les t-shirts. Il peut avoir différents grammages qui sont un indicateur de sa qualité.
Caractéristiques
modifierLe jersey est une étoffe qui a une élasticité naturelle grâce aux mailles tricotées (point jersey)[4], même si le fil utilisé pour le tricotage a une élasticité nulle.
Contrairement aux tissus en chaîne et trame, les tissus en jersey ne s'effilochent pas sur les bords coupés à cru.
Les tissus en jersey ont une tendance à roulotter sur les bords coupés à cru. C'est pour cette raison qu'ils sont ourlés.
En tricot à plat, le tissu jersey est obtenu en alternant les rangs tricotés à l'endroit aux rangs tricotés à l'envers. En tricot circulaire, le tissu jersey est obtenu en tricotant tous les rangs à l'endroit.
Références
modifier- « Le Jersey de A à Z ! », sur Couture Enfant, (consulté le )
- « Définition de JERSEY », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
- Gilles Henry, Petit Dictionnaire des mots qui ont une histoire, Paris, Tallandier, , 335 p. (ISBN 978-2-84734-859-0, lire en ligne)
- Coralie Bijasson et Annabel Benilan, Manuel complet de la couture : 120 leçons illustrées, Marie-Claire, (ISBN 979-10-323-0685-7, lire en ligne)
Bibliographie
modifier- Nadine Chaboud et Cécile Dupré, Fashion Altitude : Mode et montagne du 18e siècle à nos jours, Grenoble, Glénat, coll. « Beaux livres Montagne », , 144 p. (ISBN 978-2-344-01819-4), « Le jersey envers et contre tout », p. 42-45
Liens externes
modifier- [vidéo] « À quoi sert *vraiment* l’ourlet des T-shirts ? », sur YouTube de la chaine Scilabus ; les étonnantes propriétés des tricots en jersey.