Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Joe Marler

joueur anglais de rugby à XV

Joe Marler, né le à Eastbourne (Angleterre), est un joueur international anglais de rugby à XV. Il joue au poste de pilier gauche aux Harlequins durant l'intégralité de sa carrière.

Joe Marler
un homme en maillot de sport applaudissant
Joe Marler en 2013.
Fiche d'identité
Nom complet Joseph William George Marler
Naissance (34 ans)
Eastbourne (Angleterre)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Haywards Heath RFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2008-2024
2008-2009
2009-2010
Harlequins
Worthing RFC (en)
Esher RFC
288 (55)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2009-2010
2012-2024
Angleterre -20
Angleterre
13 (15)[2]
95 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 29 novembre 2024.

Biographie

modifier

Jeunesse et formation

modifier

Joe Marler commence la pratique du rugby à XV au Haywards Heath RFC dans le Sussex[4]. En 2008, il rejoint les Harlequins qui le prêtent successivement au Worthing RFC (en) et au Esher RFC[5]. Il est appelé en équipe d'Angleterre des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations 2009, mais blessé doit renoncer à la sélection. La saison suivante, il est de nouveau appelé avec l'équipe des moins de 20 ans et inscrit, pour ses débuts dans le Tournoi, deux essais contre le pays de Galles[5].

Carrière professionnelle

modifier

Joe Marler est appelé en équipe d'Angleterre fin 2010 à la suite de la blessure de David Wilson[6]. Lorsque celui-ci revient de blessure, Marler est maintenu dans l'équipe.

Il commence ses premiers test matchs comme titulaire contre l'Afrique du Sud à l'été 2012[4].

Joe Marler débute comme titulaire, lors du Tournoi des Six Nations 2013, contre l'Écosse à Twickenham. Il est remplacé après 55 minutes de jeu[4].

Au début de la saison 2018-2019, il décide de prendre sa retraite internationale, pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille, allant jusqu'à avouer avoir pris des cartons volontairement avec son club auparavant afin de ne pas partir avec l'équipe nationale[7],[8].

Il sort finalement de cette retraite en début de saison suivante, lorsqu'il est convié dans le groupe de l'Angleterre pour jouer la Coupe du monde 2019 au Japon[9]. Dès le premier match de son pays dans la compétition, il est titulaire face aux Tonga et son équipe s'impose 35 à 3[10]. Il est ensuite de nouveau titularisé pour le deuxième match face aux États-Unis puis lors de rencontre face à l'Argentine remportée par les Anglais, qui se qualifient donc pour les phases finales de la compétition[11],[12]. En quart de finale contre l'Australie, Mako Vunipola lui est préféré et Marler débute donc la rencontre sur le banc de remplaçants. Il entre en jeu en cours de partie et les siens l'emportent 40 à 16[13]. Les Anglais éliminent ensuite la Nouvelle-Zélande[14], avant de retrouver l'Afrique du Sud en finale. Pour cette rencontre, Joe Marler est toujours devancé par Vunipola dans le XV de départ, puis le remplace à la 45e minute. Le XV de la Rose est cependant battu en finale par les Springboks sur le score de 32 à 12[15],[16].

En début de saison 2020-2021, il est appelé par Eddie Jones pour la finale de la Coupe d'automne des nations face à la France[17]. Durant cette rencontre très serrée, il entre en jeu en seconde période à la place d'Ellis Genge, et son équipe s'impose 22 à 19 après prolongations[18],[19]. Ensuite, en Championnat les Harlequins se qualifient jusqu'en finale où ils affrontent les Exeter Chiefs. Pour cette rencontre, Joe Marler est titulaire en première ligne aux côtés de Scott Baldwin et Wilco Louw. Son équipe s'impose en toute fin de match 38-40, grâce à un doublé de Louis Lynagh[20],[21].

Il est sélectionné en équipe nationale pour participer au Tournoi des Six Nations 2022[22]. Il joue les cinq matchs dans ce Tournoi où son pays termine en troisième position[23].

Fin , il est sélectionné avec le XV de la Rose par Steve Borthwick dans un groupe de 41 joueurs pour les matchs de préparation à la Coupe du monde 2023[24],[25]. Quelques semaines plus tard, il est retenu dans le groupe final pour participer au Mondial[26],[27].

En , il est convoqué pour participer au Tournoi des Six Nations[28].

Le , il annonce mettre un terme à sa carrière internationale[29]. Puis, à la fin du même mois, il prend finalement sa retraite sportive[30].

Statistiques en équipe nationale

modifier

Palmarès

modifier

En club

modifier

En sélection nationale

modifier

En 2020, Joe Marler raconte sa vie dans un livre appelé Loose Head, Confessions of an (un)professional rugby player, publié en anglais par Ebury Press[31].

Notes et références

modifier
  1. « Joe Marler », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Joe Marler international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. (en) « Joe Marler », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  4. a b et c (en) « Joe Marler », sur espnscrum.com (consulté le ).
  5. a et b (en) « Joe Marler - Official RFU England Profile », sur rfu.com (consulté le ).
  6. (en) « Harlequins rookie Joe Marler handed England call-up for autumn internationals », Daily Mail, (consulté le ).
  7. « L'Anglais Joe Marler admet avoir pris délibérément des cartons pour ne plus aller en équipe nationale », sur actu.fr, (consulté le ).
  8. « Angleterre : Joe Marler prend sa retraite internationale », L'Équipe, (consulté le ).
  9. (en) Robert Kitson, « Marler named in England's World Cup training squad after retirement U-turn », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Tom Fordyce, « England 35-3 Tonga: Eddie Jones' side battle to opening World Cup win », sur bbc.com, (consulté le ).
  11. (en) Jack de Menezes, « England vs USA team news: Manu Tuilagi rested but Billy Vunipola starts as Eddie Jones makes 10 changes », The Independent, (consulté le ).
  12. Tom Fordyce, « England 39-10 Argentina: Eddie Jones' side qualify for World Cup quarter-finals », sur bbc.com, (consulté le ).
  13. (en) Tom Fordyce, « England beat Australia 40-16 to make Rugby World Cup semi-finals », sur bbc.com, (consulté le ).
  14. (en) Tom Fordyce, « England 19-7 New Zealand: Eddie Jones' side beat All Blacks to reach World Cup final », sur bbc.com, (consulté le ).
  15. Richard Escot, « Coupe du monde : l'Afrique du Sud éteint l'Angleterre et remporte son troisième titre mondial », L'Équipe, (consulté le ).
  16. (en) Tom Fordyce, « England 12-32 South Africa: Springboks win World Cup for record-equalling third time », sur bbc.com, (consulté le ).
  17. (en) « England name team for France in Quilter International », sur englandrugby.com, (consulté le ).
  18. (en) Robert Kitson, « Owen Farrell kicks England to sudden-death Autumn Nations Cup final win », The Guardian, (consulté le ).
  19. « Héroïques, les Bleus s’inclinent après prolongations en Angleterre », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  20. (en) Brent Pilnick, « Premiership final: Exeter Chiefs 38-40 Harlequins - Louis Lynagh's late double clinches title », sur bbc.com, (consulté le ).
  21. « Les Harlequins champions d'Angleterre après un exploit face aux Exeter Chiefs ! », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  22. « Le quinze de la Rose sans les frères Vunipola pour le Tournoi des Six Nations », L'Équipe, (consulté le ).
  23. « Joe Marler », sur allrugby.com (consulté le ).
  24. Guillaume Dufy, « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », L'Équipe, (consulté le ).
  25. Quentin Put, « Coupe du monde 2023 - Angleterre : un groupe de 41 joueurs est nommé, sans Mercer mais avec les frères Willis », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  26. (en) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  27. « La liste des 33 joueurs anglais pour la Coupe du monde : Henry Slade et Mako Vunipola absents, Owen Farrell capitaine », L'Équipe, (consulté le ).
  28. « Six Nations : les Anglais avec sept nouveaux et Jamie George comme capitaine », L'Équipe, (consulté le ).
  29. Erwan Harzic, « RUGBY. L’inimitable Joe Marler prend sa retraite avec l’Angleterre (pour la 3ᵉ fois de sa carrière) », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  30. « Le pilier anglais Joe Marler tire sa révérence », L'Équipe, (consulté le ).
  31. Joe Marler, Loose head : confessions of an (un)professional rugby player, (ISBN 978-1-4735-8185-2 et 1-4735-8185-0, OCLC 1198591179, lire en ligne).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :