Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

John Quade

acteur américain

John Quade, né le à Kansas City et mort le à Rosamond, en Californie, est un acteur américain.

John Quade
Nom de naissance John William Saunders
Naissance
Kansas City, Kansas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 71 ans)
Rosamond, Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Jake Ross dans L'Homme des Hautes Plaines
Le chef Comanchero dans Josey Wales hors-la-loi
Cholla dans Doux, dur et dingue et Ça va cogner

Biographie

modifier

John alla à la Perry Rural High School à Perry dans le Kansas avant d'être transféré à la Highland Park High School de Topeka le . Alors qu'il était à Highland Park, il était tackle au football américain et participe également à des matchs de basket-ball et ou des compétitions sur piste d'athlétisme[1]. Il était membre des clubs de philatélie, de radioamateur et de jeu d'échecs, jeu de dames. Il fut diplômé de Highland Park en .

Quade a fréquenté l'Université Washburn, session d'automne 1956. Il a travaillé à l'atelier de réparation de la Santa Fe Railway à Topeka et en tant qu'ingénieur en aérospatiale, avant ses débuts au cinéma en 1972[1]. Dans les années 1960, il s'associa au rocker Zane Ashton (alias Bill Aken) dans la société de production « Progressive Sounds Of America »[2].

La plupart de leurs productions se firent au Richie Podolor's American Recording dont ceux des Roosters, Fenwyck, Big Joe Long et de l'United Artists Kathy Dee. Ashton était le fils adoptif du guitariste Francisco Mayorga et de Lupe, sa femme actrice. Au début de l'aventure, Ashton a contribué à ouvrir aux deux partenaires les portes des affaires dans le monde de la musique. Passant rapidement d'un bureau une pièce à Maywood en Californie à des bureaux sur plusieurs étages à Hollywood, ils vendirent la société à la Pat Quinlan Agency en 1968, ce qui n'a pas eu raison de leur amitié. Le , Quade décède à son domicile de Rosamond en Californie à l'âge de 71 ans[3].

Carrière

modifier

Quade a joué dans L'Homme des Hautes Plaines, Josey Wales hors-la-loi, Doux, dur et dingue et Ça va cogner avec Clint Eastwood. Il est apparu dans Papillon avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Il est apparu dans de nombreux téléfilms et séries télé dont Racines et Dream West. Quade a joué dans deux séries éphémères : Flatbush (1979) et Lucky Luke (1992).

Il fait plusieurs apparitions dans des émissions de télévision comme Bonanza, Gunsmoke, Starsky et Hutch, Shérif, fais-moi peur (dans l'épisode Course à la casse), K 2000 (dans l'épisode pilote La Revanche), Buck Rogers au XXVe siècle (dans les deux parties de l'épisode La Légion noire, le méchant doué du pouvoir de télékinésie), Racines, L'Agence tous risques (dans les épisodes La Pêche miraculeuse et de Les Braconniers) ou On the Air.

Avec son accent traînant, à l'apparence trapue et aux yeux louches, il fut souvent appelé à jouer les agents de maintien de l'ordre du Sud ou en milieu rural en plus des rôles habituels de personnages antagonistes.

Militantisme

modifier

Quade était un adversaire déclaré du gouvernement américain croyant qu'il était devenu radicalement différent de l'intention des pères fondateurs. Il a donné de nombreuses conférences sur le Nouvel ordre mondial de l'actuel gouvernement. En bref, il s'opposait à l'article 2 du quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis, aux numéros de sécurité sociale et au permis de conduire.

Il a souvent été qualifié d'« acteur, ingénieur aérospatial et militant chrétien ». Il était un partisan du titre d'Allodial convaincu du droit coutumier[pas clair].

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Notes et références

modifier

Références

modifier
  1. a et b Highlander 1992: Seventy-fifth Anniversary Edition ; yearbook of Highland Park High School (Topeka, Kansas), page 12
  2. Record World Magazine, 15 janvier 1966 article sur Progressive Sounds Of America
  3. (en) Dennis McLellan, « John Quade dies at 71; character actor specialized in playing heavies », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne  , consulté le ).

Liens externes

modifier