Judith Bérard
Judith Bérard est une auteure-compositrice-interprète et actrice canadienne née le à Montréal, Québec au Canada.
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Judith René Bérard |
Nationalité | |
Activités | |
Période d'activité |
Depuis |
Conjoint |
Célibataire |
Instrument | |
---|---|
Genres artistiques | |
Site web |
Biographie
modifierDans le cadre de l’Année internationale de l’enfant en 1979, elle se produit à neuf ans en tant que chanteuse à la télévision québécoise. Elle est par la suite engagée pour différentes publicités télévisées comme chanteuse et actrice[1]. En 1985, elle participe à la chanson caritative québécoise Les Yeux de la faim, pour venir en aide aux enfants de l'Éthiopie[2],[3]. Durant un an, Judith Bérard étudie l’art dramatique, l’opéra et le piano à Londres à l'âge de dix-sept ans[1]. Revenue au Canada, elle entame une carrière d'actrice dans les séries télévisées québécoises Lance et compte dans le rôle de Mélodie et Scoop dans le rôle de Christine Cartier[1]. Elle fait partie de la distribution du film Coyote de Richard Ciupka[4]. Judith Bérard apparaît également dans un épisode de la série E.N.G.[5].
Elle interprète Cristal dans Starmania, l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon de 1993 à 1997. Aux côtés de Michel Pascal, Patsy Gallant, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier et Luce Dufault entre autres, elle se produit en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. La production décroche en 1994 un Prix Félix et en 1995 la Victoire du spectacle musical[1]. Judith Bérard est l'une des chanteuses de l'album Starmania, Mogador 94[6]. Il obtient un disque de platine[7] et se vend 500 000 exemplaires[1]. De ce disque est extrait le single Quand on n'a plus rien à perdre en duo avec Bruno Pelletier[8]. Il se classe à la 73e place des charts français[9]. Dans la version française du dessin animé de 1995 Pocahontas, il était prévu qu'elle soit la voix chantée de l’héroïne et qu'elle chante le générique L’air du vent, mais a été remplacée par Laura Mayne[N 1]. Sortis en 1996 et 1997, elle pose sa voix sur les disques Les plus belles chansons françaises parus aux Éditions Atlas[10]. En 1997, elle incarne Jeanne d'Arc à la Place des Arts. Elle est la tête d'affiche de la comédie musicale Jeanne la pucelle de Vincent de Tourdonnet et Peter Sipos interprétée en anglais et en français de février à . L'album Jeanne la pucelle est distribué en 1997. Elle signe un contrat dans le but d'enregistrer un album chez BMG Entertainment. En 1998, elle est une nouvelle fois la voix de la jeune femme indienne dans Pocahontas 2. L'année suivante, la musique de film est éditée chez Walt Disney Records, Judith Bérard y chante Au seuil de mon avenir et Bienvenue à Londres.
Elle prépare son album studio Ailleurs pour lequel elle est auteure-compositrice-interprète et qui voit les signatures de Jean-Paul Dréau, Véronique Rivière et Richard Cocciante. La galette est éditée au Canada en [11] et en Europe en , elle y est rééditée le . Les titres I miss U so et Si j’étais tournent sur les radios québécoises. Les singles I miss U so et Où que j’aille sont exploités en Europe. Ils se placent respectivement no 32 en France et no 18 (tip) en Belgique[12] et no 28 en France[13]. Elle fait alors la première partie des concerts de Patrick Bruel. Ailleurs se classe à la 52e position des classements français[14].
Judith Bérard joue en 2002 dans la comédie musicale Cindy de Luc Plamondon et Romano Musumarra[15],[16]. Sorti le , l'album de celle-ci se classe no 24 en France et no 17 en Belgique francophone[17],[18]. Luc Plamondon, producteur du spectacle, reconnaîtra que cette comédie musicale est un échec commercial[19], malgré un disque d'or pour l'album[20] avec plus de 200 000 exemplaires vendus[16]. Un DVD et une cassette vidéo sont également édités. En 2003, elle collabore avec Romano Musumarra sur l'album Ti Adoro de Luciano Pavarotti[1]. Avec Romano Musumarra ou Véronique Rivière entre autres, elle se met à l'écriture de son deuxième album solo nommé Itinéraire qui sort en 2005[21]. Elle coécrit avec les frères Grand (Sylvain et Dominique) la chanson Mon Pays interprétée par Mélanie Renaud. En 2006, elle fait partie des chœurs de Vittorio Grigolo sur son disque In the Hands of Love[22],[23]. En 2008, elle est coproductrice et choriste sur l'album Seasons du groupe Divas[24],[25].
En 2010, Judith Bérard compose la chanson Shall be done. Interprétée par Sarah Brightman, elle est le premier clip tourné en 3D[N 2]. La même année, la chanteuse apparaît sur l'album Ensemble pour Haïti. Elle y interprète Le monde est stone avec Martine St-Clair, Marie-Josée Lord, Luce Dufault et Patsy Gallant[26]. Toujours en 2010, Judith Bérard chante la chanson thème du jeu vidéo Prince of Persia : Les Sables oubliés intitulé Sacrifice pour la plate forme de jeu wii[27]. J'aurais voulu être un artiste… pour pouvoir dire pourquoi j'existe, une compilation hommage à Luc Plamondon, parait la même année. Le titre Salaud de la chanteuse y est gravé[N 3],[28]. En 2010 et 2011, elle incarne le rôle principal de Francesca dans la version québécoise de la comédie musicale juke-box Je m'voyais déjà de Laurent Ruquier et Alain Sachs[29],[30],[31]. Un CD en est extrait[32]. En , elle est l'une des artistes de la tournée Les Stars chantent Noël[33]. La même année sort le titre Matters of the heart dont elle est l'interprète[34].
En est édité son troisième album solo. Tant qu'on rêve est un album de reprises de titres extraits de différentes comédies musicales francophones ainsi qu'une chanson inédite, C'était comment avant[35],[36]. De cet opus, sortent en singles Vivre à en crever[37] et L'Envie d'aimer. Parallèlement sort Les duos d'amour d'Alain Barrière. Celui-ci et l’interprète québécoise forment un duo sur Mon improbable amour[38].
Depuis 2014, elle s'implique pour le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine[39],[40]. Entre autres, elle se produit lors du spectacle Chœur à cœur pour Sainte-Justine tout comme Gregory Charles, Céline Dion et Suzie Villeneuve. Dans le cadre de la campagne Chanter pour Sainte-Justine avec Céline Dion, Judith Bérard dirige une des chorales participant au concours, la chorale L.S.R. and friends[41],[42]. Elle pose sa voix sur la chanson lounge Emma à Paris en 2016.
Vie Privée
modifierElle rencontre grâce à Cindy le compositeur italien Romano Musumarra qu'elle épouse en 2006 en Italie. Ils divorceront en 2017.
Discographie
modifierAlbums solo
modifier- Si j'étais
- Je te pardonne
- Le jour
- I miss U so
- Vivre
- Debout dans les flammes
- Où que tu sois
- Allen
- Les mots de trop
- Laisse-moi
- Ailleurs
- I miss U so
- Pas besoin
- Je tiens à toi
- Vivre
- Sans toi (Saved)
- Eden
- Où que j'aille
- Si j'étais
- Je te pardonne
- Les mots de trop
- Ailleurs
- Blanc
- Je pars
- Jusqu'au bout
- L'itinéraire
- La cigale
- J'aurai besoin de toi
- Pas de deux
- Per arrivare a te
- Rien ne change
- Te devenir
- Toujours là
- Tu te bats
- Jusqu'au bout
- Vivre à en crever
- L'Envie d'aimer
- Qui
- SOS
- Tant qu'on rêve encore
- Bravo tu as gagné
- Juste un homme
- Bohémienne
- Jeanne la Pucelle
- C'était comment avant
- Si j'étais
- Je te pardonne
- Où que j'aille
- Le jour J
- I Miss U So
- Vivre
- Debout dans les flammes
- Où que tu sois
- Allen
- Les mots de trop
- Laisse-moi
- Je tiens à toi
- Pas besoin
- Eden
- Ailleurs
- I Miss U So - 2024
- Dis-moi qui je suis
- Un de nous deux
- I Miss U So - France
- Je n'ai pas vu passer le temps
Participations
modifier- Monopolis
- La complainte de la serveuse automate
- Travesti
- Le blues du businessman
- Un enfant de la pollution
- Un garçon pas comme les autres
- La chanson de Ziggy
- Banlieue nord
- Coup de foudre
- Petite musique terrienne
- Les adieux d'un sex symbol
- Besoin d'amour
- Ego trip
- Quand on n'a plus rien à perdre
- Duo d'adieu
- Les uns contre les autres
- Ce soir on danse au Naziland
- SOS d'un terrien en détresse
- Le rêve de Stella Spotlight
- Le monde est stone
- Medley
- Jeanne la pucelle
- Ta foi en moi
- Rien ne m'appelle
- Jeanne la pucelle (english version)
- Quand la gigue s'est arrêtée
- Un homme qui passe
- Fille du soleil
- Ma tour de Babel
- Rebelle
- Samedi soir au galaxy
- Disco Queen d'un soir
- La légende de Rose Latulipe
- Celui que j'aimerai
- Manchester
- Les mots d'amour
- Envole-moi vers les étoiles
- Voyage sans retour
- Salaud!
- Cindy
- Un monde à nous
- Désormais
- La plus belle pour aller danser
- Mourir d'aimer
- Le feutre taupe
- Et moi dans mon coin
- Je m'voyais déjà
- Hier encore
- Et pourtant
- Voilà que tu reviens
- Toi et moi
- Comme ils disent
- Viens au creux de mon épaule
- Il faut savoir
- Retiens la nuit
Notes et références
modifierNotes
modifier- Cette version n'est pas retenue et ce n'est donc pas la voix de Judith Bérard que le spectateur peut entendre. Cependant, elle est incluse sur la cassette vidéo Le Roi lion.
- Shall be done accompagne la campagne mondiale de Panasonic Corporation lancé aux Jeux olympiques de Vancouver pour la sortie de sa première télévision en 3D.
- Marie-Mai reprend cette chanson en 2004 sur son album Inoxydable.
Références
modifier- « Judith Bérard », sur tonik.ca (consulté le ).
- « Judith Bérard Credits », sur discogs.com (consulté le ).
- « Les yeux de la faim et la Fondation Québec/Afrique », sur reseaupubliciterre.org, (consulté le ).
- « Coyote (1992) - Full Cast & Crew », sur Internet Movie Database (consulté le ).
- « E.N.G. reporters de choc: Season 3, Episode 14 », sur Internet Movie Database (consulté le ).
- Valérie Dudoit, « Starmania – Fresque visionnaire de cette fin de siècle », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
- « Prix et distinctions », sur brunopelletier.com (consulté le ).
- « Judith Berard* & Bruno Pelletier / Luce Dufault – Quand On N'a Plus Rien À Perdre (Mogador 94) », sur discogs.com (consulté le ).
- « Bruno Pelletier sur Infodiscs », sur infodisc.fr (consulté le ) Cliquer sur l'onglet Bruno Pelletier
- « Judith Bérard Compilations », sur discogs.com (consulté le ).
- « Judith Bérard réalise son rêve: un album solo » (version du sur Internet Archive), Le Journal de Montréal, 30 juin 1999.
- « Judith Bérard - I miss U so », sur ultratop (consulté le ).
- « Judith Bérard - Où que j’aille (chanson) », sur lescharts (consulté le ).
- « Judith Bérard - Ailleurs (album) », sur lescharts (consulté le ).
- Stéphane Ly-Cuong, « Cindy, Cendrillon 2002 », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
- Bérengère Adda, « « Cindy » sauvée par ses interprètes », sur Le Parisien, (consulté le ).
- Stéphane Ly-Cuong, « Cindy Cendrillon 2002 », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
- « Musical - Cindy: Cendrillon 2002 (album) », sur lescharts.com (consulté le ).
- Michelle Coudé-Lord, « Cindy: un échec », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
- « Certifications Albums Or - année 2002 », sur Syndicat national de l'édition phonographique (consulté le ).
- Daniel Daignault, « Judith Bérard est devenue une nouvelle femme en Italie », sur Canoë, (consulté le ).
- « Vittorio Grigolo – In The Hands Of Love », sur discogs.com (consulté le ).
- Daniel Coté, « L'heure des retrouvailles a sonné », sur La Presse, (consulté le ).
- Josée Guimond, « Judith Bérard: le mal du pays », sur La Presse, (consulté le ).
- « Seasons CD - Divas », sur cduniverse.com (consulté le ).
- « Ensemble pour Haïti - Artistes variés », sur Archambault (consulté le ).
- Cally, « Prince of Persia : Les Sables oubliés - a choisi Tony Salta comme compositeur », sur all-nintendo.com, (consulté le ).
- « J'aurais voulu être un artiste… pour pouvoir dire pourquoi j'existe - Artistes Variés », sur Archambault (consulté le ).
- Josée Guimond, « Je m'voyais déjà: Aznavour, un plaisir indémodable », sur La Presse, (consulté le ).
- Josée Guimond, « Je m'voyais déjà: grandes chansons, petite histoire », sur La Presse, (consulté le ).
- André Lapointe, « Canada – Je m’voyais déjà », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
- « Je m'voyais déjà - Artistes variés », sur Archambault (consulté le ).
- Geneviève Bouchard, « Les stars chantent Noël: party d'église », sur La Presse, (consulté le ).
- « Judith Berard albums Matters of the Heart », sur musicMe (consulté le ).
- Maud Cucchi, « Judith Bérard continue de rêver », sur La Presse, (consulté le ).
- « Tant qu'on rêve - Judith Bérard », sur Archambault (consulté le ).
- « Judith Bérard nous présente le musical de ses rêves », sur info-culture.biz, (consulté le ).
- « Les duos d'amour - Alain Barrière », sur Archambault (consulté le ).
- « Grâce à vous l’espoir est en marche », sur fondation-melio.org (consulté le )[PDF].
- Édith Malo, « Le Cri du Corps : un show vibrant permet à L’ANEB d’amasser 202 000$ », sur fondation-melio.org, (consulté le ).
- « Le Groupe LSR et plusieurs lambertoises avec Céline Dion ? », sur magazinelambert.com, (consulté le ).
- « Chorale L.S.R. and friends », sur concours-sainte-justine.ca (consulté le ).
Annexes
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :