Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Le Secret d'Orbæ

roman de François Place
(Redirigé depuis Le Secret dʼOrbæ)

Le Secret d'Orbæ est un ensemble de deux romans et de planches illustrées composé par François Place et paru en 2011. Il s'agit de la suite de la série d'albums Atlas des géographes d'Orbæ.

Le Secret d'Orbæ
Auteur François Place
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit de voyage, fantasy
Distinctions Prix de la foire du livre de jeunesse de Bologne 2012
Éditeur Casterman
Lieu de parution Paris
Date de parution 2011
Illustrateur François Place
Couverture François Place
ISBN 978-2-203-03544-7
Chronologie

Résumé

modifier

Cornélius van Horn, jeune marchand drapier, a fait l'acquisition à l'avance d'une mystérieuse cargaison de « toile à nuage ». Surpris par un orage, il se réfugie dans l'auberge du vieux voyageur Ibn Brazadîn. Celui-ci lui révèle que la toile à nuage, qui a la faculté de prendre la couleur du temps et de suivre ses changements, provient des îles Indigo, perdues dans un océan d'herbes au-delà des fleuves de brume qui ceignent la lointaine île d'Orbæ. Dès lors, Cornélius n'a plus qu'une obsession : partir en quête de ces îles dominées par une montagne bleue.

Ziyara est une jeune gardienne de chèvres de l'arrière-pays de Candaâ, riche cité portuaire dont la flotte marchande sillonne le monde. Vouée a priori à une vie sage et rangée, elle se découvre contre toute attente promise à un grand destin lors d'une cérémonie qui la promeut « grand amiral de la flotte de Candaâ ». Après avoir dirigé les plus lointaines et les plus riches expéditions maritimes, elle est néanmoins injustement bannie de Candâa et se retrouve à mener une vie d'errance et de clandestinité, sillonnant les mers à bord de son navire, le Nadir.

Leurs deux destins se mêlent et les conduisent dans la lointaine Orbæ, pays des cartes et des cosmographes.

Distinction

modifier

Le Secret d'Orbæ remporte le prix de la foire du livre de jeunesse de Bologne 2012 dans la catégorie « fiction » (l'Atlas des géographes d'Orbæ avait déjà été primé à Bologne lors de sa parution)[1].

Références

modifier

Bibliographie

modifier
Bibliographie primaire
Sources secondaires

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier