Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Lilian Calmejane

coureur cycliste français

Lilian Calmejane, né le à Albi, est un coureur cycliste français. Il a notamment remporté une étape sur le Tour de France et sur le Tour d'Espagne.

Lilian Calmejane
Lilian Calmejane arborant son maillot de leader du classement général lors du départ de la 3e étape du Triptyque des Monts et Châteaux 2015 à Tournai.
Informations
Surnom
Calmej’
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
AlbiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2005-2009Albi VS
2010Saint-Juéry Olympique
2011-2013Occitane CF
2014-2015Vendée U
Équipes UCI
Principales victoires
2 étapes de grands tours
Tour d'Espagne (1 étape)
Tour de France (1 étape)
Lilian Calmejane - Tour-Poitou Charentes 2018

Biographie

modifier
 
Lilian Calmejane sous les couleurs de l'équipe nationale de France espoirs lors du prologue du Tour de l'Ain 2014 à Saint-Amour.

Débuts de carrière et révélation

modifier

Lilian Calmejane naît le à Albi, en France[1].

En 2010, il court pour le Saint-Juéry Olympique, avant d'entrer en 2011 à l'Occitane CF[1].

En 2012, il termine 3e du Grand Prix de Cazes-Mondenard.

L'année suivante, il remporte le contre-la-montre individuel de la 2e étape du Week-end béarnais, la 1re étape du Tour du bassin d'Arcachon, le Grand Prix de la Seyne-sur-Mer, le Trophée des châteaux aux Milandes et termine 2e du Tour du bassin d'Arcachon, 2e du Grand Prix de la Tomate, 3e du Prix de la Ville du Mont Pujols et 3e du Grand Prix de Gamaches[1].

Il évolue depuis 2014 dans le club de DN1 du Vendée U, réserve de l'équipe professionnelle Europcar. Il a, avec cette formation, eu l'occasion de disputer plusieurs épreuves de l'UCI Europe Tour. Il s'est ainsi distingué en remportant la 2e étape de la Ronde de l'Isard d'Ariège ainsi que la 3eb étape, un contre-la-montre par équipes, de cette même épreuve, terminant 4e du classement général final. Il a également signé plusieurs top 10 sur les épreuves UCI au cours de la saison. Il prend notamment la 6e place sur la 5e étape du Tour de Normandie, la 8e place lors de la 2e étape du Tour Alsace, ou encore la 8e place sur la 1re étape du Tour de l'Ain, sous les couleurs de l'équipe de France. Notons également une 11e place au classement général du Circuit des Ardennes international, et une 12e place sur le championnat de France sur route espoirs[1]. Il remporte les contre-la-montre par équipes de la 3e étape du Tour d'Eure-et-Loir, de la 1re étape du Tour Nivernais Morvan et de la 2e étape du Grand Prix cycliste de Machecoul, mais également la première place de Jard-Les Herbiers et du Chrono des Achards. Enfin, il termine 2e du Tour Nivernais Morvan et 3e du Grand Prix cycliste de Machecoul[1].

Lilian Calmejane interviewé à la suite de sa victoire du classement général sur le Triptyque des Monts et Châteaux 2015.

En 2015, il remporte le Grand Prix du Pays d'Aix, le Grand Prix Souvenir Jean-Masse et La Suisse Vendéenne. Il participe en avril au Triptyque des Monts et Châteaux où il remporte la 2e étape s'achevant au mont de l'Enclus et le classement général à l'issue de la 4e étape, il déclare à cette occasion « Je fête aujourd'hui la plus belle victoire de ma carrière[2] ». Fin avril, il termine vainqueur de la 3e étape du Tour de Bretagne[1],[3], 3e de la 2e étape et 4e de la 5e étape[1].

Passage chez les professionnels

modifier

Le 15 septembre 2015, il est annoncé que Lilian Calmejane et ses coéquipiers Romain Cardis, Jérémy Cornu et Fabien Grellier, deviennent professionnels dans l'équipe Direct Énergie, anciennement nommée Europcar[4]. Il débute sous ses nouvelles couleurs sur le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise (18e, au service de Ryan Anderson, cinquième) avant de participer à La Méditerranéenne, course par étapes qu'il termine 8e au classement général et dont il remporte le classement des jeunes. Sur le Tour du Haut-Var, il arrive avec le groupe de tête lors de la deuxième étape où il épaule Angelo Tulik (6e) et prend, lui, la 15e position, la 18e au classement général et la deuxième au classement des jeunes, derrière Petr Vakoc. Il se met de nouveau en évidence sur le Tour La Provence, troisième de la première étape et du classement général, il prend une nouvelle fois la deuxième place au classement des jeunes, Petr Vakoc le devançant. De nombreuses fois à l'attaque sur la Drôme Classic, il la termine à la 10e place. Ces bonnes performances lui valent d'être retenu pour disputer Paris-Nice, sa première compétition World Tour, conclue à la 24e position.

 
Lilian Calmejane lors du départ du Grand Prix de Denain 2017.
 
Lilian Calmejane vainqueur du classement de la montagne du Paris-Nice 2017.

Sélectionné sur le Critérium International, il se montre à nouveau, s'échappant sur la première étape en compagnie de Jérémy Leveau et Pierre Latour. Il y décroche une place d'honneur au classement général, terminant quinzième. Après une 8e place sur le Tour du Finistère, il s'octroie une nouvelle quinzième place sur une course par étapes, le Tour de Yorkshire. Après un programme français, Tour de Picardie (20e du général), Grand Prix de la Somme, Grand Prix de Plumelec-Morbihan, Boucles de l'Aulne (14e), Critérium du Dauphiné, Route du Sud, il dispute son premier championnat de France professionnel sur route avant de s'aligner sur une nouvelle course par étapes, le Tour de Wallonie, où il accroche la 14e place au général et une nouvelle deuxième place au classement jeune. Un nouveau top 15 l'attend sur le Tour de l'Ain où, après une belle troisième étape (7e), il se classe 13e du général. Ses remarquables performances convainquent Jean-René Bernaudeau de le tester sur un premier grand Tour, la Vuelta[5]. Il y décroche sa première victoire chez les professionnels, remportant en solitaire la quatrième étape après s'être extirpé du groupe de tête à neuf kilomètres de l'arrivée[6]. Il termine soixante-dixième au classement général. Il figure dans la sélection française constituée pour le premier championnat d'Europe sur route professionnel disputé à Plumelec[7]. Au mois d'octobre il prolonge le contrat qui le lie à l'équipe continentale professionnelle Direct Énergie jusqu'en 2018[8].

En 2017, après avoir terminé troisième du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, première manche de la Coupe de France, il remporte la troisième étape et le classement général de l'Étoile de Bessèges. Comme en 2016, il se montre en forme sur les Boucles Drôme-Ardêche, 9e de la Classic de l'Ardèche et 13e de la Drôme Classic et est ainsi sélectionné pour participer à son deuxième Paris-Nice. Il en remporte le classement de la montagne. Onze jours plus tard, il prend le départ de la semaine internationale Coppi et Bartali. Deuxième de la première étape derrière Laurent Pichon, il s'impose sur la dernière et enlève le classement général ainsi que le classement par points. En juillet, il dispute son premier Tour de France. Il remporte la huitième étape dans le Jura, au terme d'une échappée, malgré une crampe à cinq kilomètres de l'arrivée. Il endosse ainsi le maillot du meilleur grimpeur. En août il termine dixième du Tour du Poitou-Charentes[9]. Calmejane fait ensuite partie de la sélection française pour la course en ligne des championnats du monde de Bergen[10].

En 2018, il remporte la Classic de la Drôme et termine huitième du Tour du Limousin[11]. En 2019, il remporte la Classic de l'Ardèche.

En 2020, il est sélectionné dans l'équipe de France pour le championnat d'Europe disputé à Plouay. Le chef de file de la sélection est Arnaud Démare[12]. Il quitte la formation Total Direct Énergie à la fin de la saison 2020 pour rejoindre l'équipe AG2R La Mondiale[13].

Il abandonne après une chute sur la troisième étape du Tour de La Provence 2021. Il est notamment atteint d'une commotion cérébrale[14]. De retour à la compétition en mars, il subit une fracture au cinquième métatarsien droit après un accident domestique, ce qui occasionne une indisponibilité de trois semaines[15].

En début de saison 2022, un test positif au SARS-CoV-2 l'amène à renoncer à participer au Tour de La Provence[16]. Un autre l'empêche en juin de participer à la course en ligne des championnats de France[17].

Lilian Calmejane signe un contrat avec Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux pour 2023 et 2024[18].

Il quitte le peloton professionnel à la fin de la saison 2024[19].

Palmarès sur route

modifier

Palmarès amateur

modifier
 
Lilian Calmejane, vainqueur de la 2e étape du Triptyque des Monts et Châteaux 2015.
 
Les différents vainqueurs du Triptyque des Monts et Châteaux 2015 : Nicolas Vereecken (classement de la montagne et des rushs), Sjoerd Bax (classement des jeunes), Lilian Calmejane (classement général) et Owain Doull (classement par points).

Palmarès professionnel

modifier

Résultats sur les grands tours

modifier

Tour de France

modifier

5 participations

Tour d'Italie

modifier

2 participations

Tour d'Espagne

modifier

2 participations

Classements mondiaux

modifier
  Année2014201520162017201820192020202120222023
Classement mondial216e67e99e113e282e366e422e342e
UCI Europe Tour487e201e168e12e17e93e230e305e337e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

modifier

Notes et références

modifier
  1. a b c d e f g et h « Fiche de Lilian Calmejane », sur siteducyclisme.net
  2. a et b Francis Spruyt, « Triptyque des Monts et Châteaux, étape 4 : les réactions », sur directvelo.com, .
  3. « Résultats de Lilian Calmejane », sur cqranking.com
  4. Pierre Carrey, « Quatre coureurs du Vendée U passent pro », sur directvelo.com, (consulté le ).
  5. « Lilian Calmejane au départ de la Vuelta » (consulté le ).
  6. « Lilian Calmejane, rafle la 4e étape de la Vuelta » (consulté le ).
  7. « Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe de France à Plumelec », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  8. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le ).
  9. Frédéric Gachet, « Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le ).
  10. « Championnats du monde : Cyril Gautier, Julien Simon et Olivier Le Gac sélectionnés », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  11. Christian Cosserat, « Tour du Limousin - Et. 4 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le ).
  12. D. I., « Championnats d'Europe : Arnaud Démare remplace Nacer Bouhanni », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  13. Nicolas Gauthier, « Transfert - Bardet, Van Avermaet, Froome... le point «Mercato» ! », sur cyclismactu.net, (consulté le ).
  14. « Lilian Calmejane souffre d'une commotion cérébrale », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  15. « Lilian Calmejane (AG2R-Citroën) victime d'une fracture au pied droit », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  16. Clément Labat-Gest, « Tour de la Provence - Positifs au Covid-19, Calmejane et Raugel forfaits », sur cyclismactu.net, (consulté le ).
  17. « Championnats de France de cyclisme à Cholet. Trois cas de Covid chez Ag2r-Citroën », sur ouest-france.fr, Ouest-France, .
  18. « Lilian Calmejane (AG2R Citroën) rejoint Intermarché-Wanty-Gobert », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  19. « Lilian Calmejane dit stop », sur directvelo.com,
  20. Frédéric Gachet, « CC - Championnat Midi-Pyrénées : Classements », sur directvelo.com, .
  21. « CC - Championnat d'Occitanie : Classements », sur directvelo.com, .
  22. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de Bonnac-la-Côte : Classements », sur directvelo.com, .
  23. Nicolas Gachet, « Cyclo-cross d'Albi : Classements », sur directvelo.com, .

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :