Maitreyi
Maitreyī (translittération IAST du sanskrit : मैत्रेयी)[1] est une philosophe de la période védique de l'Inde ancienne. C'est la deuxième épouse du philosophe et sage Yājñavalkya, la première étant Kātyāyanī[2], bien que Maitreyī et Yājñavalkya sont mieux décrits comme étant des compagnons philosophiques[3].
Activités |
---|
Textes
modifierMaitreyī connaissait bien les Veda et les textes sacrés associés et était appelée brahmavādinī ou « commentatrice des Veda »[4] par ses contemporains. Environ dix hymnes du Rig Veda lui sont crédités[2].
Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad (Upaniṣad du Grand Livre de la forêt), l'une des plus anciennes Upaniṣad majeures, inclut, dans le Muni Kanda, des conversations entre le sage Yājñavalkya et Maitreyī.
Légende
modifierSelon la légende, Maitreyī ne voulait pas de Yājñavalkya comme mari, mais préférait plutôt vivre avec lui en tant que disciple et compagne spirituelle pour accomplir une sādhanā, c'est-à-dire un développement spirituel. Elle a parlé à la femme de Yājñavalkya, Kātyāyanī, et lui a exprimé son désir de vivre avec son mari et avec le consentement de Kātyāyanī, elle est devenue sa compagne[2].
Culture populaire
modifierLa série télévisée historique indienne de 2012, Upanishad Ganga, lui consacre deux épisodes :
- Épisode 17 - Renunciation 2 - Story of Maharshi Yajnavalkya and Maitreyi
- Épisode 27 - The Quest - Story of Maitreyi and Yaksh
Notes et références
modifier- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- « Vedic Women: Loving, Learned, Lucky! » (consulté le )
- « First women of philosophy » (consulté le )
- Le terme sanskrit brahmavadini est le féminin de brahmavadin. Selon le dictionnaire de Monier-Williams, Sanskrit-English Dictionary, "brahmavādín" signifie ‘produisant des discours sur les textes sacrés, défenseur et commentateur des Veda, quelqu'un qui affirme que toute chose est à être identifiée avec Brahman’. Ce ne signifie pas « quelqu'un qui parle comme Dieu ».