Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Marcel Hillaire

acteur allemand

Marcel Hillaire est un acteur d'origine allemande, né Erwin Ottmar Hiller le à Cologne (Province de Rhénanie ; alors Empire allemand), mort le à Los Angeles (Californie).

Marcel Hillaire
Nom de naissance Erwin Ottmar Hiller
Naissance
Cologne (Province de Rhénanie, Empire allemand)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 79 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Sabrina
Les Sept Voleurs
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Prends l'oseille et tire-toi
Séries notables Aventures dans les îles
Mission impossible

Biographie

modifier

Après des débuts au théâtre dans son pays natal, sous le premier nom de scène d’Harry Furster, il fuit le nazisme (étant de confession juive) et émigre aux États-Unis. Là, sous le second nom de scène francisé de Marcel Hillaire (il tiendra d'ailleurs souvent des rôles de français), il contribue à dix-huit films américains ; le premier est Sabrina de Billy Wilder, sorti en 1954, où il interprète le professeur de cuisine d'Audrey Hepburn à Paris.

Par la suite, citons Les Sept Voleurs d'Henry Hathaway (1960, avec Edward G. Robinson et Rod Steiger), Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de Vincente Minnelli (1962, avec Glenn Ford et Ingrid Thulin), ainsi que Prends l'oseille et tire-toi de Woody Allen (avec le réalisateur et Janet Margolin), son dernier film sorti en 1969.

Pour la télévision américaine, il collabore à quarante-neuf séries entre 1952 et 1987, notamment Aventures dans les îles (1960-1962, dix-sept épisodes, dont quinze dans le rôle de l'inspecteur Bouchard) et Mission impossible (1970, trois épisodes).

S'y ajoutent sept téléfilms diffusés de 1968 à 1979, l'avant-dernier étant Evening in Byzantium de Jerry London (1978, avec Glenn Ford et Eddie Albert).

Marcel Hillaire joue également deux fois à Broadway, dans une adaptation de la pièce Les Pavés du ciel d'Albert Husson (1955, avec Jean-Pierre Aumont et Faye Emerson), et dans la comédie musicale Silk Stockings, sur une musique de Cole Porter (1955-1956, avec Don Ameche et sa compatriote Hildegard Knef).

Filmographie

modifier

Cinéma (intégrale)

modifier

Télévision (sélection)

modifier
Séries
Téléfilms

Théâtre à Broadway (intégrale)

modifier

Liens externes

modifier