Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Marebbe

commune du Tyrol du Sud, Italie

Marebbe (en allemand, Enneberg ; en ladin, Mareo) est une commune italienne d'environ 3 000 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie. C'est l'une des 18 municipalités qui composent le Ladinia. Il est situé dans les Dolomites et au pied du domaine skiable de Plan de Corones, à la frontière ouest du parc naturel Fanes - Sennes et Braies.

Marebbe
Marebbe
Noms
Nom allemand Enneberg
Nom ladin Mareo
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région du Trentin-Haut-Adige Trentin-Haut-Adige 
Province Bolzano  
Code postal 39030
Code ISTAT 021047
Code cadastral E938
Préfixe tel. 0474
Démographie
Gentilé marebbani ou maroi
Population 3 162 hab. ([1])
Densité 20 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 42′ 00″ nord, 11° 56′ 00″ est
Altitude Min. 1 285 m
Max. 1 285 m
Superficie 16 100 ha = 161 km2
Divers
Saint patron San Vigilio
Fête patronale 26 juin
Localisation
Localisation de Marebbe
Localisation dans la province autonome de Bolzano.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Marebbe
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Marebbe
Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige
Voir sur la carte administrative du Trentin-Haut-Adige
Marebbe
Liens
Site web Site officiel

En hiver, grâce à un réseau dense d'installations de ski, il est possible de pratiquer le ski et le snowboard. En été, des chemins permettent de nombreuses promenades et randonnées dans le parc naturel Fanes - Sennes et Braies.

Toponymie

modifier

Le toponyme ladinien est attesté sous le nom de Marubium en 1214 et en 1293 et provient d'un terme pré-romain marra (« tas de pierres ») avec le suffixe -ebe. Le nom allemand est attesté en 1039 comme Ennepergs[2], en 1177 comme Eneberg et en 1322 comme Enberges et signifie « au-delà (ennen) du mont (berg) »[3].

Géographie

modifier

San Vigilio di Marebbe

modifier

San Vigilio di Marebbe (en ladin, Al Plan de Marèo ; en allemand, St. Vigil in Enneberg), chef-lieu de la commune de Marebbe, est une station touristique peuplée principalement de ladins. C’est à la fois une station d’été (randonnée, alpinisme) et une station d’hiver (ski alpin).

Pieve di Marebbe

modifier

Pieve di Marebbe (en ladin, La Plì de Marèo ; en allemand, Enneberg-Pfarre) est un petit hameau située à 4 km de San Vigilio, sur les pentes de Plan de Corones, à 1 281 m d'altitude. L'église qui donne son nom au hameau, mentionnée pour la première fois dans un document daté de 1018, est considérée comme la plus ancienne du val Badia[4].

Longega

modifier

Longega (Zwischenwasser en allemand) est un petit hameau située à 1 015 m d' altitude, à l'intersection de la route qui traverse le val Badia et celle de San Vigilio.

Rina (toponyme inchangé en ladin, Welschellen en allemand) se dresse en position panoramique à 1 392 m d' altitude, à 3 km de Longega.

Le "Viles"

modifier

En plus des différents hameaux, la commune compte plusieurs agglomérations rurales, appelées "Viles". D'origine médiévale, ces petites villes sont constituées de maisons en bois et en maçonnerie disposées en rangées ou en cercles, avec des infrastructures communes sur la place centrale (fontaine, four à pain, mangeoire pour le bétail).

Tamersch - Pederü

Les deux petits hameaux au bout de la vallée du Tamersch, près du parc naturel Fannes - Sennes - Braies.

Communes limitrophes

modifier

Les communes limitrophes sont Badia, Braies, Bruneck, Cortina d'Ampezzo, La Val, Luson, St. Lorenzen, San Martin de Tor et Valdaora.

Histoire

modifier

Économie

modifier

Culture

modifier


Administration

modifier
Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
9 mai 2005 2010 Fortunato Ferdigg Lista Civica  
2010 En cours Alberto Palfrader Lista Civica  
Les données manquantes sont à compléter.


Société

modifier

Caractéristiques linguistiques

modifier

Répartition par langue maternelle[5] :

Évolution démographique

modifier

Habitants recensés


L'équipe de football locale, ASD Rina, joue dans le championnat provincial de troisième catégorie.

Notes et références

modifier
  1. « https://demo.istat.it/?l=it »
  2. (de) Bitschnau, Martin,, Tiroler Urkundenbuch / Abt. 2. Die Urkunden zur Geschichte des Inn-, Eisack- und Pustertals Bd. 1. Bis zum Jahr 1140., Innsbruck, Universitätsverl. Wagner, 399 p. (ISBN 978-3-7030-0469-8 et 370300469X, OCLC 501323164, lire en ligne)
  3. (de) Kühebacher, Egon., Die Ortsnamen Südtirols und ihre Geschichte / 1, Die geschichtlich gewachsenen Namen der Gemeinden, Fraktionen und Weiler., Bozen, Verlagsanst. Athesia, , 552 p. (ISBN 88-7014-634-0 et 9788870146349, OCLC 311636878, lire en ligne)
  4. (it) « Sito Ufficiale delle Dolomiti - Dolomiti on line - Dolomiti Official Site - dolomites - dolomiten », sur www.dolomiti.com (consulté le )
  5. (de) SPA, « Landesinstitut für Statistik | Autonome Provinz Bozen - Südtirol », sur Landesinstitut für Statistik (consulté le )