Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Marie-Claude Gaudel

informaticienne française

Marie-Claude Gaudel, née en à Nancy, est mathématicienne, informaticienne et professeure émérite d’informatique à l’Université Paris-Sud. Elle est connue pour avoir créé le domaine de recherche de méthodes formelles en informatique, et reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996[1].

Marie-Claude Gaudel
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Distinction

Biographie

modifier

Née en 1946 à Nancy[2], dans une famille de scientifiques[3], Marie-Claude Gaudel fait des études de mathématiques à Nancy où elle obtient une maîtrise en puis un DEA en [4].

Carrière

modifier

Marie-Claude Gaudel commence sa carrière avec un doctorat de troisième cycle en informatique qu'elle soutient en . Elle est chercheuse à l'INRIA de à , période durant laquelle elle soutient un doctorat d'État en [4],[5],[6].

Elle est responsable du groupe d'ingénierie informatique d'Alcatel-Alsthom à Marcoussis de à [6],[4], date à laquelle elle devient alors professeuse d'informatique à l'université Paris-Sud[6].

En reçoit la médaille d'argent du CNRS en [1],[7].

Elle est directrice du Pôle commun de recherche en informatique de l'université Paris-Sud de sa création en [8] à l'inauguration de ses bâtiments en [9],[10]. De à , Marie-Claude Gaudel est aussi responsable du comité de programme du laboratoire Digiteo, qui structure la recherche en informatique et 1 200 personnels de recherche autour du plateau de Saclay[4].

En , Marie-Claude Gaudel prend sa retraite et poursuit son activité comme professeur émérite à l'Université Paris-Sud[6].

Distinctions

modifier

Marie-Claude Gaudel reçoit la médaille d'argent du CNRS en 1996[7], et est faite chevalière de la Légion d'honneur en 2010[5],[11].

Elle s'est vue décerner un doctorat honoris causa par l'École polytechnique fédérale de Lausanne[12],[13] et l'Université d'York[6]. Elle est membre d'honneur de la Société informatique de France[14].

Publications

modifier
  • (en) Gilles Bernot, Marie-Claude Gaudel et Bruno Marre, « Software Testing Based on Formal Specifications: A theory and a tool, », Software Engineering Journal', vol. 9, no 6,‎ , p. 387-405 (lire en ligne   [PDF])
  • (en) Luc Bougé, N. Choquet, Laurent Fribourg et Marie-Claude Gaudel, « Test sets generation from algebraic specifications using logic programming », Journal of Systems and Software', vol. 6, no 4,‎ , p. 343-360

Notes et références

modifier
  1. a et b « Médailles d'argent du CNRS 1996 » (consulté le ).
  2. Gérard Gaudel, « Portraits de descendants des GAUDEL d'Orbey », sur La grande famille de tous les GAUDEL (consulté le ).
  3. Marie-Claude Gaudel, « Marie Claude GAUDEL, mathématicienne », sur La grande famille de tous les GAUDEL (consulté le ) : « Je suis d’une lignée Gaudel de scientifiques : mon grand-père était professeur de mathématiques, mon père ingénieur des Ponts et Chaussées, ma mère et mes trois frères et sœurs étaient ou sont professeurs de mathématiques… ».
  4. a b c et d (en) « GAUDEL, Marie-Claude » [PDF], sur Laboratoire de recherche en informatique, (version du sur Internet Archive)
  5. a et b fiche de Marie-Claude Gaudel - BnF catalogue général
  6. a b c d et e (en) « Professor Marie-Claude Gaudel », sur cs.york.ac.uk (consulté le ).
  7. a et b Isabelle Dujonc, Comité pour l'histoire du CNRS, « Médailles d’argent du CNRS 1960-2010 », sur hypotheses.org, (consulté le )
  8. « Le CNRS, l'INRIA, l'École Polytechnique et l'Université Paris-Sud 11 créent, à Gif-sur-Yvette (Essonne), un Pôle Commun de Recherche en Informatique », News Press,‎
  9. F.M., « Bientôt 240 scientifiques au pôle informatique », Le Parisien Essonne,‎
  10. Sébastien Morelli, « Les informaticiens vont enfin avoir leur pôle de recherche », Le Parisien,‎ , p. 91
  11. Ordre national de la Légion d'honneur - Décret du 31 décembre 2010 portant promotion et nomination
  12. (en) « Doctor Honoris Causa », sur École polytechnique fédérale de Lausanne (consulté le ).
  13. CERN, « Nouvelles brèves », Courrier CERN, vol. 35, no 6,‎ , p. 48 (lire en ligne   [PDF])
  14. « Membres d’honneur de la Société Informatique de France », sur Société informatique de France (consulté le ).

Liens externes

modifier