Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Montrevel-en-Bresse

commune française du département de l'Ain

Montrevel-en-Bresse [mɔ̃(t)ʁəvɛl ɑ̃ bʁɛs] est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Montrevel-en-Bresse
Montrevel-en-Bresse
Manoir de la Charme à Montrevel-en-Bresse.
Blason de Montrevel-en-Bresse
Blason
Montrevel-en-Bresse
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Arrondissement Bourg-en-Bresse
Intercommunalité Communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse
Maire
Mandat
Jean-Yves Brevet
2020-2026
Code postal 01340
Code commune 01266
Démographie
Gentilé Montrevellois
Population
municipale
2 661 hab. (2022 en évolution de +8,04 % par rapport à 2016)
Densité 259 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 20′ 15″ nord, 5° 07′ 44″ est
Altitude Min. 192 m
Max. 220 m
Superficie 10,27 km2
Type Bourg rural
Unité urbaine Montrevel-en-Bresse
(ville-centre)
Aire d'attraction Bourg-en-Bresse
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Attignat
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Montrevel-en-Bresse
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Montrevel-en-Bresse
Géolocalisation sur la carte : Ain
Voir sur la carte topographique de l'Ain
Montrevel-en-Bresse
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Montrevel-en-Bresse
Liens
Site web montrevel-en-bresse.fr

Les habitants de Montrevel en Bresse sont les Montrevellois[1].

Géographie

modifier

Localisation

modifier

Montrevel est située dans la région naturelle de la Bresse. Le bourg, situé dans la vallée de la Reyssouze, se situe à vingt-trois kilomètres à l'est de Mâcon et à seize kilomètres au nord-ouest de Bourg-en-Bresse.


Communes limitrophes

modifier
 
Localisation de Montrevel dans l'Ain et le canton d'Attignat.

Géologie

modifier

Le sol argileux et calcaire peu accidenté s'explique par sa localisation dans le fossé de la Bresse qui résulte d'un effondrement du rift ouest-européen au Cénozoïque, événement ayant permis la création d'un lac peu profond qui se déversait au sud en direction de la mer Méditerranée[2].

Hydrographie

modifier
 
La Reyssouze.

La commune est traversée par divers cours d'eau dont la Reyssouze, rivière la plus importante. Toutefois, elle n'entre pas dans le territoire puisqu'elle forme la frontière nord-est de Montrevel qu'elle partage avec Malafretaz.

Venant de Saint-Martin-le-Châtel par le sud là où il prend sa source, le Reyssouzet passe dans l'est du territoire puis stagne à la frontière avec Saint-Didier-d'Aussiat puis Marsonnas avant de continuer à Jayat. Il se jette dans la Reyssouze à Saint-Julien-sur-Reyssouze.

Ensuite, le bief de l'Abras prend sa source dans le hameau de Vigneret avant de se jeter dans le Reyssouzet à la frontière avec Marsonnas non loin de la route départementale 28. Enfin, ce cours d'eau a un affluent qu'est le ruisseau de Cuet. Ce ruisseau prend sa source dans la même commune que le Reyssouzet et la confluence entre les deux cours d'eau se trouve près de Cuet le long de la route D67.

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 992 mm, avec 10,9 jours de précipitations en janvier et 8 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur à 18 km à vol d'oiseau[5], est de 12,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 043,2 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Voies de communication et transports

modifier
 
Axes de communication de la commune.

Transport routier

modifier
 
La route D 28 en direction de Marboz.

Montrevel-en-Bresse est située au carrefour de deux voies. La première est la route départementale 975, voie reliant de Tournus à Bourg-en-Bresse et correspondant à l'ancienne route nationale 75 avant que ce tronçon ne soit déclassé en 1973. Elle permet de rejoindre Saint-Trivier-de-Courtes et Jayat par le nord ainsi que Malafretaz et Attignat par le sud.

L'autre axe de communication est actuelle la route départementale 28 qui relie les communes de Marboz et de Crottet vers la gare de Pont-de-Veyle. Passant notamment par Bâgé-le-Châtel, cette route permet aux automobilistes de se diriger vers les communes voisines de Marsonnas et d'Étrez.

Autre voie importante au niveau local, la route D 67 démarre au carrefour avec la D 28. En continuant sa route dans le sud, l'axe traverse le hameau de Cuet puis se dirige vers Curtafond et Saint-Martin-le-Châtel. La voie se prolonge au sud-ouest jusqu'au bourg de Saint-Georges-sur-Renon.

La commune n'est traversée par aucune autoroute mais deux sont situées à proximité. La plus proche est l'autoroute A40 qui relie Mâcon à Genève et passe à Curtafond, Polliat et Attignat. Cet axe en rencontre un autre à hauteur de Viriat, commune au nord de Bourg-en-Bresse. Cette voie en question est l'autoroute A39 et relie la préfecture de l'Ain et Dijon tout en desservant Dole et Lons-le-Saunier.

Voies ferroviaires

modifier
 
Gare du tramway.

Au début du XXe siècle, deux infrastructures ferroviaires sont installées à Montrevel dont la ligne de Chalon-sur-Saône à Bourg-en-Bresse. Elle a été ouverte par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est, société rachetée par la PLM, elle-même intégrée dans la SNCF. Cette voie a été ouverte en deux temps, le tronçon entre Bourg-en-Bresse et Saint-Germain-du-Plain étant inauguré le [9]. D'une longueur de 77,804 km, la ligne commence à être exploitée par la SNCF en 1938 qui supprime l'année suivante le transport des voyageurs. Le transport des marchandises continuera d'exister entre Bourg et Ouroux jusqu'en 1951 avant de disparaître totalement sur la ligne en 1956.

L'autre voie est la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des Tramways de l'Ain reliant Bourg-en-Bresse à La Madeleine qui assura un service de transport entre 1914 et 1922. Cette année-là, la voie reliant La Madeleine à Saint-Laurent est annexée par la voie, ce qui fait que la ligne relie désormais Bourg à Saint-Laurent-lès-Mâcon[10]. À la suite de l'essor de l'automobile et des problèmes qui s'accumulent, le transport des marchandises et des voyageurs s'arrête en 1936.

Transports en commun

modifier
 
Arrêt de bus Rond-point.

Afin d'assurer des liaisons entre la ville-préfecture et Montrevel, le conseil départemental a mis en place une ligne de car reliant Bourg-en-Bresse à Romenay, commune de Saône-et-Loire. Cette ligne, la ligne 150, fait partie du réseau interurbain de l'Ain. Le village étant important au niveau local, on dénombre quatre arrêts desservant la commune[11]. Parmi eux, on peut citer les arrêts Rond-point, Intermarché, Base Nautique et Collège.

Modes doux

Afin d'encourager les transports par modes doux, des travaux de création d'une voie verte, nommée la Traverse ont débuté fin 2017. Les travaux ont été terminés dans le courant de l'année 2020. Cette voie relie Jayat à Bourg-en-Bresse[12]. Elle fait 25 km de long.

Urbanisme

modifier

Typologie

modifier

Au , Montrevel-en-Bresse est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[13]. Elle appartient à l'unité urbaine de Montrevel-en-Bresse, une agglomération intra-départementale dont elle est ville-centre[14],[15]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bourg-en-Bresse, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[15]. Cette aire, qui regroupe 80 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[16],[17].

Occupation des sols

modifier

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,7 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (79,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (32 %), zones agricoles hétérogènes (23,3 %), terres arables (21,4 %), zones urbanisées (17,1 %), forêts (6,2 %)[18].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

 
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

modifier

Hameaux, lieux-dits et écarts

modifier

Risques naturels

modifier

Risques sismiques

modifier

La totalité du territoire de la commune de Montrevel-en-Bresse est situé en zone de sismicité n°2 sur une échelle de 1 à 5, comme la plupart des communes de son secteur géographique[19].

Terminologie des zones sismiques[20]
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 2 Sismicité faible accélération = 0,84 m/s2

Autres risques

modifier

Toponymie

modifier
 
Panneau d'entrée du village.

Origine du nom

modifier

Montrevel-en-Bresse est composé de deux parties dont la première est la plus ancienne. Montrevel signifie « mont aux fortifications résistantes, difficile à soumettre » qui est composé de mons et de l'équivalent franco-provençal de l'oïl revel ou rivel signifiant « résistance, orgueil, rébellion »[21].

Le complément en-Bresse ne fut ajouté que le [22] afin de pouvoir affirmer son appartenance à la région naturelle, mais aussi pour éviter la confusion avec d'autres communes portant le nom de Montrevel.

En arpitan bressan, Montrevel se dit Mourvé[23].

Anciens noms

modifier

La première référence au village date du XIIe siècle, plus précisément en 1198, sous le nom de Montrivel d'après un ouvrage dédié à la Dombes écrit par Marie-Claude Guigue[24]. Plus tard, les archives de l'Ain nous rapportent qu'autour de 1414, Villa Montisrevelli était utilisé pour se référer au bourg.

Dans les cartes de Cassini du XVIIIe siècle, Mont-Revel est mentionné. Cependant, à la Révolution française, la commune change de nom afin d'ôter toute référence à l'Ancien Régime. Montrevel devient alors Mont-Uni[25]. Puis, au début du XIXe siècle, le nom initial revient à l'usage jusqu'en 1955, année où le nom de Montrevel-en-Bresse est adopté.

Histoire

modifier
 
Monument commémorant la libération du village.

En 1250, Montrevel était possédé par les seigneurs de Châtillon-les-Dombes, sous la suzeraineté des sires de Bâgé[24]. La place de Montrevel est une possession du comte de Savoie Amédée V. Elle passe à l'issue de la paix signée en l'église de Villard-Benoît, le , au dauphin Jean II de Viennois[26]. Soixante-dix ans plus tard, vers 1320, Alix de Châtillon porta en dot à Galois de La Baume cette terre. Le petit-fils de ce dernier la fit ériger en baronnie, puis en comté en 1427 par le Amédée VIII, premier duc de Savoie[24].

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon signé le , Montrevel, qui faisait partie des États de Savoie, appartient désormais à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province de Bourgogne.

Sous l'Ancien Régime, ce fief appartint à la puissante maison de La Baume dont Florent-Alexandre-Melchior de La Baume (né à Mâcon en 1736 et guillotiné à Paris en 1794), quatorzième et dernier comte de Montrevel (et par ailleurs marquis de Saint-Martin-le-Châtel, comte du Saint-Empire et baron de Lugny), fut l'ultime représentant[24].

Il faudra attendre le décret du [24] pour que Montrevel soit érigée en paroisse.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village est le théâtre d'une bataille entre les troupes Américaines du 117th Cavalry et Allemandes de la 11 Panzer Division. Le village est libéré le par l'armée américaine[27].

Politique et administration

modifier

Rattachements administratifs et électoraux

modifier
 
Mairie de la commune.

Lors de la création des départements par la Révolution française, Montrevel est intégré au département de l'Ain et à son arrondissement de Bourg-en-Bresse. Depuis au moins 1988, la commune fait partie pour l'élection des députés de la première circonscription de l'Ain.

Entre 1790 et 1795, elle devient une municipalité du Canton de Montrevel-en-Bresse qui appartenait au district de Bourg. Elle absorbe en 1794 la commune de Cuet[25].

La commune constituait depuis 1793 le chef-lieu du canton homonyme[25]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton d'Attignat à partir de 2015.

Intercommunalité

modifier

Le , à l'initiative du docteur Louis Jannel[28],[29], maire de Montrevel, le district de Montrevel est créé et a son siège dans la commune.

En 2002, ce district est transformé en communauté de communes de Montrevel-en-Bresse.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du , qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, le préfet de l'Ain publie le un schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prescrit notamment la « fusion de Bourg-en-Bresse Agglomération et des communautés de communes Bresse-Dombes-Sud Revermont, La Vallière, Treffort-en-Revermont, Montrevel-en-Bresse, du canton de SaintTrivier-de-Courtes et du canton de Coligny[30] ».

Cette fusion intervient le par la création de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), dont la commune fait désormais partie[31].

Liste des maires

modifier
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
maire en 1835 ? M. Huchet   Notaire, conseiller d'arrondissement[32]
1864 1886 Honoré Bozonet[33]   Médecin
Conseiller général de Montrevel-en-Bresse (1876 → 1886)
Décédé en fonction
1892 1925 Paul Bozonet[34],[35]   Médecin, fils du précédent
Député de l'Ain (1903 → 1914)
Conseiller général de Montrevel-en-Bresse (1886 → 1922
Les données manquantes sont à compléter.
1964 juin 1995 Louis Jannel MRG Conseiller général de Montrevel-en-Bresse (1964 → 1995)
Conseiller régional de Rhône-Alpes (1986 → 1992), Député suppléant de Louis Robin (1981-1986)
juin 1995 2020 Jean-Pierre Roche DVG Conseiller général de Montrevel-en-Bresse (2008 → 2015)
Vice-président du Conseil général (2008 → 2015)
Président de la communauté de communes de Montrevel-en-Bresse (2008 → 2016)
Vice-président de la CA du Bassin de Bourg-en-Bresse (2017 → )
2020 En cours Jean-Yves Brevet    

Population et société

modifier

Démographie

modifier

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[37].

En 2022, la commune comptait 2 661 habitants[Note 2], en évolution de +8,04 % par rapport à 2016 (Ain : +5,15 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 2361 2421 1181 2201 4081 3901 4011 4911 464
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 4661 4851 4961 4751 5151 5451 5171 4651 483
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 4831 4351 4681 3401 3631 3401 3911 3001 343
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
1 3881 4951 6532 0001 9731 9942 2712 3512 441
2018 2022 - - - - - - -
2 5152 661-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[38].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

modifier
 
École élémentaire.

Du fait de son importance au niveau local, Montrevel-en-Bresse possède plusieurs établissements scolaires. En premier lieu, l'école maternelle accueille les enfants de la commune entre la petite section et la grande section. Par la suite, ces élèves rejoignent l'école élémentaire qui se situe dans la même rue.

Après la fin de la formation de ces jeunes étudiants dans le cycle primaire, ces derniers rejoignent le collège de L'Huppe qui regroupent les jeunes adolescents de l'ancien canton de Montrevel excepté ceux d'Attignat qui sont dirigés au collège Victoire-Daubié à Bourg-en-Bresse. À la suite de leur passage en classe de 3e, tous ces jeunes sont redirigés vers les lycées de Bourg-en-Bresse.

Manifestations culturelles et festivités

modifier
 
Panneau du site du Goût.

Tous les mardis matin, sur les places Charles de Gaulle et de la Grenette, le marché accueille les vendeurs de produits alimentaires, de vêtements et de fleurs[39]. Exceptionnellement chaque année en été, les marchés des Saveurs Nocturnes sont organisés en été depuis 2001[40].

Avec Pont-de-Vaux, Bourg-en-Bresse et Louhans, Montrevel-en-Bresse accueille le concours des Glorieuses de Bresse qui distingue et classe qualitativement les volailles de Bresse des producteurs depuis 1862. Les quatre concours se déroulent en décembre, en particulier celui de Montrevel se déroule le troisième mardi du mois.

Occasionnellement, à la ferme du Sougey, des spectacles ont lieu dans ce monument historique comme en 2008, en 2010, en 2013 ou en 2016.

Au lieu-dit les Curtils, la Clé des Chants, ouverte en , était l'une des boîtes de nuit les plus importantes de France. De nombreux événements y étaient organisés dont des showcases de la scène électronique et urbaine. Elle a fermé ses portes le 28 juillet 2019.

Sports et loisirs

modifier
 
Gymnase intercommunal.

Pour pratiquer une activité sportive ou se divertir différentes infrastructures et associations sportives et de loisir ont été mises en place.

Infrastructures

modifier

Autour du collège de l'Huppe, différentes installations offrent aux collégiens la possibilité de pratiquer du sport, notamment grâce au gymnase de l'ancienne intercommunalité ainsi qu'une piste d'athétisme. De l'autre côté de la rue se trouve un terrain de football stabilisé.

Du fait de la localisation du bourg à l'extrême nord-est de la commune, des installations sportives se sont installées en périphérie dans les communes voisines comme Malafretaz. C'est dans cette dernière qu'est localisée la base de loisirs de la Plaine Tonique qui regroupe un lac et un centre aquatique où on peut se baigner, quatre courts de tennis ainsi que d'autres installations.

En face de la base, de l'autre côté de la route départementale 28, le stade du Moulin Neuf possède deux terrains de football, deux courts de tennis et trois terrains de rugby dont un pour les matchs de rugby à VII.

Le Rugby Club du Canton de Montrevel, créé en 1975[41], est une association sportive dont l'équipe honneur évoluait en Fédérale 3 durant les années 2000[42]. Il est le club principal de la commune et rencontre ses adversaires à domicile au stade du Moulin Neuf.

Le handball est aussi représenté dans le canton avec le Bresse Handball. Fondé en 2009, le club est composé d'équipes féminines et masculines dans les catégories jeunes. Il n'y a pas d'équipe séniors mais les adultes peuvent pratiquer ce sport en loisir en équipe mixte. De plus, il est possible de faire du volley-ball dans la commune grâce au Montrevel Volley.

Pour continuer avec les sports collectifs, l'Association sportive montrevelloise est un club de football où évoluent des joueurs des catégories U7, U9, U11, seniors et vétérans. Pour les jeunes de la commune ayant l'âge pour évoluer dans les catégories allant de U13 à U19, ils peuvent rejoindre le Bresse Tonic Foot qui est un club réunissant les joueurs de ces catégories de l'AS Montrevel, de l'Union sportive Marsonnas-Jayat-Béreyziat, de l'Association sportive d'Attignat, de l'Étoile sportive Foissiat-Étrez et du Football club Curtafond - Confrançon - Saint-Martin-le-Châtel - Saint-Didier-d'Aussiat.

Du côté des sports dits individuels, le nombre d'associations est plus importante car on peut citer le Village athlétique bressan qui est un club d'athlétisme fondé le [43], mais le comité cycliste, l'Union bouliste, la Gymnastique volontaire. En outre, parmi les sports individuels, il y a les arts martiaux qui peuvent être pratiqués grâce à l'Aïkido traditionnel et le club d'arts martiaux. Enfin, Planète Tennis est une association de tennis créée en 1987 à Saint-Didier-d'Aussiat qui s'unit avec le club de la commune en 2000 et de celui de Confrançon en 2011[44].

Médias

modifier

Presse écrite

modifier

Le Progrès est un journal régional diffusant dans les départements de l'Ain, du Jura, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire. Chaque vendredi est publié le journal local hebdomadaire Voix de l'Ain.

Télévision

modifier

Dans le domaine télévisuel, la chaîne France 3 émet un décrochage local dans la commune par le biais de France 3 Rhône Alpes. Enfin, Radio Scoop est une radio musicale d'Auvergne-Rhône-Alpes qui possède une station à Bourg-en-Bresse diffusant dans l'Ain.

Économie

modifier

Culture locale et patrimoine

modifier

Lieux et monuments

modifier
 
Ferme de Sougey.

Parmi les monuments de Montrevel, deux sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Le premier qui obtint cette distinction fut la ferme du Sougey qui est classée partiellement depuis le [45]. Les éléments protégés sont la cheminée sarrasine et sa souche. L'autre monument est le manoir de la Charme qui est inscrit depuis le [46].

 
Église Saint-Barthélemy.

Au bourg du village, l'église Saint-Barthélemy datant du XIXe siècle est au centre d'une grande place. Au sud de la commune, on trouve le sanctuaire de Cuet où se situe l'église Saint-Oyen ainsi que le musée océanien et de Saint-Pierre-Chanel. De plus, dans le parc du sanctuaire sont installées quatorze pierres représentant le chemin de croix.

En plus des monuments religieux, des monuments commémoratifs sont aussi installés. En premier lieu, le monument aux morts sur la place Charles de Gaulle honore les soldats de la commune tombés au combat durant les grands conflits du XXe siècle. Le long de la route départementale 28 en direction d'Étrez, un monument a été érigé en 1994 pour commémorer le cinquantenaire de la libération de Montrevel et de Malafretaz le par les Américains.

Personnalités liées à la commune

modifier

Personnalités nées dans la commune

modifier

Autres personnalités

modifier

Héraldique

modifier

La commune de Montrevel-en-Bresse porte :

D'or à la bande vivrée d'azur[47].

Gastronomie

modifier

Les spécialités culinaires de Montrevel sont celles de la région bressane, c'est-à-dire la volaille de Bresse, les gaudes, la galette bressane, les gaufres bressanes, la fondue bressane[48]. La commune se situe dans l'aire géographique de l'AOC Crème et beurre de Bresse[49] et de l'AOC Volailles de Bresse[50].

Outre les Glorieuses de Bresse, le village possède un lien particulier avec les bréchets de poulets. En effet, dans les années 1970, Louis Gourillon[51], volailler de la commune, cuisina pour la première fois cette partie de la volaille à la manière des grenouilles. Depuis, est organisée annuellement en juillet, la « fête des bréchets »[52]. Cette préparation particulière des bréchets est appelé « les grenouilles du pauvre »[53]. À noter que cette fête est également organisée dans des villages situés à proximité comme à Malafretaz[54].

Même si on ne dénombre pas de parcelles viticoles, la commune a aussi l'autorisation de produire le vin IGP Coteaux de l'Ain sous les trois couleurs, rouge, blanc et rosé[55].

Notes et références

modifier

Notes et cartes

modifier
  • Notes
  1. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  2. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

modifier
  1. Gentilé de la commune, sur habitants.fr
  2. Patrick De Wever et Jean-Marie Rouchy, Le sel, saveur de la Terre, EDP Sciences, coll. « La Terre à portée de main », , 93 p. (ISBN 978-2-7598-2049-8, lire en ligne), p. 55.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Montrevel-en-Bresse et Varennes-Saint-Sauveur », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Varennes-st-sa », sur la commune de Varennes-Saint-Sauveur - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Loïc Dagallier, « Histoire de lignes oubliées... », sur lignes-oubliees.com, .
  10. Michel Goyard, « Il y a 100 ans le tram arrivait en gare de Marsonnas », Histoire et patrimoine de Marsonnas,‎ (lire en ligne)
  11. « Horaires ligne 150 - Romenay (71) → Bourg-en-Bresse - 2017 », sur ain.fr.
  12. « Voie verte : un souterrain dans les terres de Jayat ! », Voix de l'Ain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  14. « Unité urbaine 2020 de Montrevel-en-Bresse », sur insee.fr (consulté le ).
  15. a et b Insee, « Métadonnées de la commune ».
  16. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Bourg-en-Bresse », sur insee.fr (consulté le ).
  17. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  18. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  19. Site de la préfecture de l'Ain, carte des zones de sismicité
  20. Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance
  21. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. Étymologie de 35000 noms de lieux, (lire en ligne)
  22. « historique-commune », sur insee.fr.
  23. (en) « Dictionnaire Français-Francoprovençal », sur dicofranpro.llm.umontreal.ca.
  24. a b c d et e Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 p. (lire en ligne), p. 278
  25. a b c et d Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Alain Kersuzan, Défendre la Bresse et le Bugey : Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282 - 1355), Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Histoire et Archéologie médiévales », , 433 p. (ISBN 2-7297-0762-X, lire en ligne), chap. 14, p. 54.
  27. Jérôme Croyet, « La bataille de Montrevel », sur maquisdelain.org.
  28. « Hommage au Dr Louis Jannel, prononcé lors de ses obsèques par M. Jean-Pierre Roche Maire, président de la Communauté de Communes Vice-président du Conseil général de l’Ain » [PDF], sur cc-montrevelenbresse.fr, .
  29. « Montrevel-en-Bresse : 50 ans d’histoire du district rural à la Communauté de Communes », Voix de l'Ain,‎ (lire en ligne)
  30. « Arrêtḗ préfectoral du 23 mars 2016 portant schéma départemental de coopération intercommunale pour le département de l'Ain » [PDF], Schéma départemental de coopération intercommunale pour le département de l’Ain, sur ain.gouv.fr, Préfecture de l'Ain, (consulté le ).
  31. « Arrêté préfectoral du 16 décembre 2016 portant fusion de la communauté d'agglomération Bourg-en-Bresse Agglomération et des communautés de communes Bresse-Dombes sud Revermont, du canton de Coligny, de Montrevel-en-Bresse, du canton de Saint-Trivier-de-Courtes, de Treffort- en-Revermont et de la Vallière » [PDF], Arrêtés préfectoraux liés à l’application du SDCI, sur Préfecture de l'Ain (consulté le ).
  32. Almanach royal et national... : présenté à Sa Majesté et aux princes et princesses de la famille royale, Paris, A. Guyot et Scribe, , 1000 p. (lire en ligne), p. 433
  33. « Claude Marie Honoré Bozonet », base Léonore, ministère français de la Culture.
  34. « Marie, Honoré, Paul Bozonet », sur Sycomore, base de données des députés de l'Assemblée nationale
  35. « Marie Honoré Paul Bozonet », base Léonore, ministère français de la Culture
  36. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  37. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  38. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  39. « On trouve de tout sur le marché hebdomadaire », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  40. « Marchés des Saveurs Nocturnes - Montrevel-en-Bresse - », sur ain-tourisme.com.
  41. « Rugby Club du Canton de Montrevel-en-Bresse - Le Club », sur rcmontrevel.ffr.fr.
  42. « Rugby Club du Canton de Montrevel-en-Bresse - Palmarès », sur rcmontrevel.ffr.fr (consulté le ).
  43. « Historique – Le Village athlétique bressan », sur levabathle.fr.
  44. Planète Tennis, bulletin municipal no 43, juin 2016, p. 20, sur confrancon.fr.
  45. Notice no PA00116438, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  46. Notice no PA00116439, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  47. « Armes de Montrevel-en-Bresse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur labanquedublason2.com.
  48. Bourg-en-Bresse, ville départ, sur letour.fr.
  49. « Aire géographique de l'AOC Crème de Bresse » [PDF], sur inao.gouv.fr, .
  50. « Aire géographique de l'AOC Volaille de Bresse » [PDF], sur inao.gouv.fr, .
  51. « Fête du bréchet »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur imageshack.us, Le Progrès, .
  52. « La Fête des bréchets des 12, 13 et 14 juillet se prépare », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
  53. « Frans : les footballeurs ont proposé la grenouille du pauvre », sur esfrans.org, Le Progrès, .
  54. « La Fête des bréchets bat son plein », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
  55. « Montrevel-en-Bresse, commune viticole », sur vin-vigne.com.

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier