Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Les monts de la Marche sont une région naturelle du nord-ouest du Massif central, situés au nord des monts du Limousin. Ils doivent leur nom à l’ancien comté de la Marche dans lequel ils se situent. Les monts de Blond, les monts d'Ambazac, les monts de Guéret et les monts de Toulx-Sainte-Croix font partie des monts de la Marche.

Monts de la Marche
Situation des monts de la Marche au sein du Massif central
Situation des monts de la Marche au sein du Massif central
Géographie
Altitude 702 m, Signal de Sauvagnac
Massif Massif central
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Nouvelle-Aquitaine
Centre-Val de Loire
Départements Creuse, Haute-Vienne, Charente
Cher, Indre

Géographie

modifier

Situation

modifier

Les monts de la Marche se situent dans les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse ainsi qu'en limite nord de la Charente et au sud des départements du Cher et de l'Indre. Ils sont bordés par les régions naturelles suivantes :

Composition

modifier

Les monts de la Marche sont principalement composés des massifs suivants :

Topographie

modifier
 
Paysage des monts d'Ambazac

Le relief est constitué de collines bien marquées, séparées par des vallons profonds ou même des gorges.

Géologie

modifier

Au nord, des couches sédimentaires du Bassin parisien s’élèvent peu à peu vers le sud puis laissent place aux terrains du Massif central. On y trouve des roches très dures (granit, gneiss, grès) mais aussi des micaschistes et des schistes. Cet ensemble très varié donne un relief changeant modifié par l’érosion.

La région est soumise à un climat océanique plus ou moins dégradé en fonction du relief. Les précipitations sont abondantes. Les chutes de neige sont significatives et tiennent au sol. En hiver les températures sont basses et régies par le relief.

Faune et flore

modifier

Les monts de la Marche sont occupés par un bocage relativement serré. Ils sont cultivés en prairies avec un peu de polyculture pour l’alimentation des animaux. Les haies se composent de chêne pédonculé, de châtaignier, de hêtre, de frêne de prunellier, de troène, de fusain, de ronce, de noisetier et de charme. Dans les vallons on trouvera plutôt le sureau et le saule blanc.

Économie

modifier

L’élevage bovin et ovin tient une grande place dans cette région.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier