Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Musée de l'aviation de Finlande

musée à Vantaa en Finlande

Le musée de l'aviation de Finlande (finnois : Suomen ilmailumuseo) est un musée spécialisé dans les avions, situé près de l'aéroport d'Helsinki dans le quartier de Veromies à Vantaa en Finlande.

Musée finlandais de l'aviation
Bâtiment principal du musée.
Présentation
Type
Musée aéronautique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Trafiikki Museums Association (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Ouverture
Gestionnaire
Aviation Museum Society Finland (d) ( - ), Finnish Aviation Museum Foundation (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Localisation
Adresse
12 Karhumäentie (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
01530 Vantaa
 Finlande
Coordonnées
Carte

Histoire

modifier

La société du musée de l'aviation (finnois : Ilmailumuseoyhdistys ry) est fondée le . Ouvert en 1972, le musée était initialement situé au sous-sol du terminal de l'Aéroport d'Helsinki-Vantaa. Il s'installe dans ses propres locaux en 1981. Le musée s'est progressivement agrandi et comprend aujourd'hui une aile de bureaux, des salles de recherche, une bibliothèque sur l'aviation, des archives et un auditorium pour 200 personnes. Actuellement, le musée appartient à la Fondation finlandaise du musée de l'aviation (finnois : Suomen Ilmailumuseosäätiö), fondée en 1996.

Expositions

modifier

Le musée présente quelque 9 000 articles et la bibliothèque compte environ 17 000 livres et 160 000 magazines liés à l'aviation. En outre, le musée possède une grande collection de livrets d'instructions de vol. Il y a également quelque 78 000 photographies, négatifs et diapositives. Les archives couvrent quelque 1 600 mètres d’étagères. L'ensemble de la collection comprend quelque 80 appareils, dont 22 sont des planeurs.

Voici une liste de certains des avions les plus remarquables:

Galerie

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :