Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Nikolaï Valouïev

personnalité politique russe
(Redirigé depuis Nicolay Valuev)

Nikolaï Sergueïevitch Valouïev[1] (en russe : Николай Сергеевич Валуев), né le à Léningrad (Union soviétique), est un boxeur et homme politique russe. Il mesure 2,13 m (d'où son surnom de géant russe), pèse autour de 148 kg et chausse du 54.

Nikolaï Sergueïevitch Valouïev
Image illustrative de l’article Nikolaï Valouïev
Nikolaï Valouïev en 2018.
Fiche d’identité
Nom de naissance Nikolaï Sergueïevitch Valouïev
Surnom Le géant russe
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Naissance (51 ans)
Léningrad (Union soviétique)
Taille 2,13 m (7 0)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 53
Victoires 50
Victoires par KO 34
Défaites 2
Sans décision 1
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBA (2005-2007, 2008-2009)
Dernière mise à jour : 7 février 2014

Le , Valouïev a rejoint le parti Russie unie. Lors des élections législatives russes de 2011, il est élu député à la Douma[2].

Carrière

modifier

Le , il bat John Ruiz[3] et devient champion du monde poids lourds WBA. Le , il conserve son titre en battant l'américain Monte Barrett par arrêt de l'arbitre au 11e round[4]. Valouïev avait déjà envoyé son rival au tapis à deux reprises avant l'arrêt du combat. C'était la première défense de son titre mondial. Il remporte ensuite une nouvelle victoire par KO aux dépens de Jameel McCline[5] avant d'être battu aux points par Ruslan Chagayev le [6].

En septembre, il gagne contre Jean-François Bergeron par décision unanime[7] puis contre Sergueï Lyakhovich[8] le , ce qui lui permet de combattre à nouveau pour un titre mondial. Le , il reconquiert à Berlin la ceinture de champion du monde des poids lourds WBA contre John Ruiz après une victoire aux points[9]. Il conserve sa ceinture le à Zurich en battant par décision majoritaire Evander Holyfield, 46 ans, au terme d'un combat indécis dans lequel l'américain assène les coups les plus nets mais qui restent trop rares pour détrôner Valouïev[10]. La décision fera cependant scandale, beaucoup ayant vu Holyfield gagner. À la fin du combat, le public acclamera ce dernier et choisira de huer la victoire de Valouïev[11].

Il perd son titre le devant David Haye aux points (114:114, 112:116, 112:116)[12].

Carrière politique

modifier

Depuis 2011, Nikolaï Valouïev siège à la Douma (chambre basse du parlement russe) comme élu du parti pro-gouvernemental Russie unie.

Le , il vote en faveur du très impopulaire projet de réforme des retraites (ru) qui prévoit de repousser l'âge légal de départ à la retraite (inchangé depuis 1932) de 8 ans pour les femmes (63 contre 55) et de 5 ans pour les hommes (65 contre 60)[13],[14].

Le , Nikolaï Valouïev fait partie des 351 députés de la Douma à voter en faveur de la résolution no 58243-8 demandant au président Vladimir Poutine de reconnaître diplomatiquement les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk[15]. À ce titre, il est sanctionné par l'Union européenne le (soit le surlendemain de l'acceptation de la demande de la Douma). Depuis cette date, il ne peut plus voyager dans l'UE, en recevoir de l'argent et ses avoirs potentiels y sont gelés[16].

Autres activités

modifier

Il est le directeur général de l'équipe russe de bandy et coprésente la version russe de Fort Boyard.

Références

modifier
  1. (en) Présentation de Nikolay Valuev (boxrec.com)
  2. « Valuev élu à la Douma », sur BFM sport, (consulté le ).
  3. (en) John Ruiz vs. Nikolay Valuev I (boxrec.com)
  4. (en) Nikolay Valuev vs. Monte Barrett (boxrec.com)
  5. (en) Nikolay Valuev vs. Jameel McCline (boxrec.com)
  6. (en) Nikolay Valuev vs. Ruslan Chagaev (boxrec.com)
  7. (en) Nikolay Valuev vs. Jean Francois Bergeron (boxrec.com)
  8. (en) Nikolay Valuev vs. Serguei Lyakhovich (boxrec.com)
  9. (en) Nikolay Valuev vs. John Ruiz II (boxrec.com)
  10. (en) Nikolay Valuev vs. Evander Holyfield (boxrec.com)
  11. (en) Nikolay Valuev vs. Evander Holyfield (boxrec.com)
  12. (fr) Haye a fait mal à Valuev (lequipe.fr)
  13. (ru) « Третьяк, Роднина и Драчев проголосовали за повышение пенсионного возраста. Из спортсменов против только Газзаев », sur Sports.ru,‎ (consulté le ).
  14. Isabelle Mandraud, « En Russie, une réforme des retraites fait chuter la popularité de Vladimir Poutine », Le Monde, (consulté le ).
  15. (ru) « О проекте постановления Государственной Думы № 58243-8 "Об обращении Государственной Думы Федерального Собрания Российской Федерации "К Президенту Российской Федерации В.В.Путину о необходимости признания Донецкой Народной Республики и Луганской Народной Республики" » [archive du ], Douma,‎ (consulté le ).
  16. Journal officiel de l’Union européenne, vol. 65, 23 février 2022 (lire en ligne [PDF])

Liens externes

modifier