Ninja Turtles: Teenage Years
Ninja Turtles: Teenage Years ou Les Tortues Ninja : Chaos chez les mutants au Québec (Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem) est un film d'animation américain réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears et sorti en 2023. Il s'agit du septième film de la franchise cinématographique inspirée des Tortues Ninja créées par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984. Il s'agit du second long métrage animé par ordinateur après TMNT : Les Tortues Ninja (2007).
Teenage Years
Titre québécois | Les Tortues Ninja : Chaos chez les mutants |
---|---|
Titre original | Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem |
Réalisation |
Jeff Rowe Kyler Spears |
Scénario |
Evan Goldberg Seth Rogen Dan Hernandez Benji Samit Jeff Rowe |
Musique |
Trent Reznor Atticus Ross |
Sociétés de production |
Nickelodeon Animation Studio Point Grey Pictures Image Comics Nickelodeon Movies Paramount Pictures |
Pays de production | États-Unis |
Genre | animation |
Durée |
100 minutes 98 minutes (Les armées) |
Sortie | 2023 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
C'est un succès critique et commercial. Une suite et une série dérivée sont annoncées.
Synopsis
modifierCynthia Utrom — directrice du Techno Cosmic Research Institute (TCRI) — envoie un escadron pour traquer le scientifique déluré Baxter Stockman. Ce dernier vit reclus et a créé un mutagène pour former sa propre famille d'animaux mutants, en commençant par une mouche domestique. Stockman est interrompu par la force de frappe d'Utrom et tué dans l'explosion qui en résulte, tandis que le mutagène tombe dans les égouts de New York.
Quinze ans plus tard, les frères tortues Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello ont été élevés par leur père adoptif, le rat Splinter. Ils ont tous été transformés en mutants humanoïdes par le « fluide », le mutagène de Stockman. Être jadis chassé par les Humains a conduit Splinter à se méfier de l'Humanité et à former ses fils à l'art du ninjutsu. Très méfiant, il leur ordonne de ne quitter les égouts que pour faire des courses. Désormais adolescents, les quatre frères aspirent à vivre comme des lycéens de leur âge à part entière, au grand désarroi de Splinter.
Lors d'une course de ravitaillement, les tortues battent un gang de criminels pour récupérer un cyclomoteur volé appartenant à une adolescente nommée April O'Neil. Cette dernière est au lycée et se présente comme une journaliste en herbe. Elle lutte pour surmonter un incident viral embarrassant de vomissements devant la caméra, a enquêté sur une série de vols de la technologie TCRI par un criminel connu sous le nom de "Superfly". Après lui avoir raconté leur histoire, les tortues prévoient d'arrêter Superfly et, grâce à un reportage d'April, pensent qu'ils pourront devenir des héros. Ils interceptent une technologie volée et rencontrent Superfly sous le pont de Brooklyn. Ils découvrent qu'il n'est pas seulement un mutant lui-même, mais le chef d'un gang de mutants. Ravis de rencontrer d'autres mutants, les tortues se lient dans un premier temps à Superfly et à son groupe. Superfly explique qu'ils ont eux aussi été créées par Stockman, échappant au TCRI et vivant sur un navire abandonné à Staten Island. Superfly a volé la technologie du TCRI pour créer une arme capable de transformer toute la faune de la planète en mutants pour qu'ils deviennent la nouvelle espèce dominante et asservissent l'Humanité.
Les tortues tentent d'intervenir, mais le gang s'échappe avec le matériel, tandis qu'un traqueur permet au TCRI de capturer les tortues. Au siège du TCRI, les tortues sont torturées pour récupérer leur mutagène. Alerté par April, Splinter parvient à les sauver. Dans le repaire du gang de Superfly, Splinter et les tortues parviennent à convaincre les autres mutants que le plan de domination ne les rendra pas meilleurs. Ils décident alors de tous de se rallier à leur cause et combattre Superfly, détruisant sa machine. Cependant, Superfly combine avec d'autres animaux sauvages à proximité et devient un gigantesque monstre. Il attaque la ville de New York. Les tortues et les nouveaux alliés mutants tentent de l'arrêter mais les habitants pensent qu'ils sont responsables des dégâts.
April surmonte son anxiété d'apparaître à l'antenne et prend la parole en direct sur Channel 6 dans une émission d'information. Elle y explique les véritables intentions des mutants. Les citoyens de New York viennent alors à leur aide. Leonardo trouve enfin sa place en tant que leader, utilisant le don de Michelangelo pour l'improvisation, l'intelligence de Donatello et la rage de Raphael de déposer une cartouche de rétro-mutagène TCRI dans l'évent de Superfly. Cela le transforme à nouveau en une collection d'animaux normaux. Après ce succès, Splinter, les tortues, April et les mutants sont célébrés par la ville. Les mutants se déplacent bientôt dans les égouts avec eux. Splinter et Scumbug tombent amoureux et les tortues s'inscrivent au lycée Eastman où ils retrouvent April. Ils sont tous accueillis comme des héros.
Scène inter-générique
modifierLes tortues profitent de la vie au lycée : tandis que les tortues et April s'amusent au bal de promo, elles sont sous la surveillance d'Utrom (qui détient le captif Superfly désormais non muté), qui prévoit de reprendre les tortues en faisant appel à l'aide du mystérieux Shredder.
Fiche technique
modifierSauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
- Titre français : Ninja Turtles : Teenage Years
- Titre québécois : Les Tortues Ninjas: Chaos chez les Mutants
- Titre de travail : Teenage Mutant Ninja Turtles: The Next Chapter
- Réalisation : Jeff Rowe et Kyler Spears
- Scénario : Evan Goldberg, Seth Rogen, Dan Hernandez, Benji Samit et Jeff Rowe, d'après une histoire de Brendan O'Brien, Seth Rogen, Evan Goldberg et Jeff Rowe, d'après les personnages créés par Kevin Eastman et Peter Laird
- Musique : Trent Reznor et Atticus Ross
- Décors : Yashar Kassai
- Animation : Mikros Image et Cinesite (en)
- Production : Evan Goldberg, Seth Rogen et James Weaver
- Sociétés de production : Nickelodeon Animation Studio, Point Grey Pictures, Image Comics, Nickelodeon Movies et Paramount Pictures
- Sociétés de distribution : Paramount Pictures (États-Unis, France)
- Budget : 70 millions de dollars[1]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : animation, comédie, action, science-fiction, aventures
- Durée : 100 minutes
- Dates de sortie[2] :
- France : (festival d'Annecy)
- États-Unis :
- France :
Distribution
modifierVoix originales
modifier- Nicolas Cantu : Leonardo
- Micah Abbey : Donatello[3]
- Shamon Brown Jr. : Michelangelo
- Brady Noon : Raphael
- Jackie Chan : Maître Splinter
- Ayo Edebiri : April O'Neil
- Giancarlo Esposito : Baxter Stockman
- Rose Byrne : Leatherhead
- John Cena : Rocksteady
- Seth Rogen : Bebop
- Hannibal Buress : Genghis Frog
- Ice Cube : Superfly
- Post Malone : Ray Fillet
- Maya Rudolph : Cynthia Utrom
- Paul Rudd : Mondo Gecko
- Natasia Demetriou : Wingnut
- Alex Hirsch : Scumbug
- MrBeast : l'homme tirant sur le visage de Splinter sur Times Square (caméo[4])
- Kevin Eastman : un humain aidant Splinter (caméo[5])
Voix françaises
modifier- Jean-Stan Du Pac : Leonardo
- Kylian Trouillard : Michelangelo
- Aloïs Agaësse-Mahieu : Donatello
- Arthur Raynal : Raphael
- Gérard Darmon : Maître Splinter[6]
- Jaynelia Coadou : April O'Neil
- Sofiane Zermani : Superfly
- Marc-Antoine Le Bret : Rocksteady
- Monsieur Poulpe : Bebop
- Audrey Lamy : Cynthia Utrom
- Jérôme Niel : Mondo Gecko
- Alison Wheeler : Wingnut
- Frantz Confiac : Baxter Stockman
- Virginie Méry : Leatherhead
- Anne-Claire Coudray : la journaliste
- Laurent Morteau : Bernie la brute
- Benoît Cauden : Ray Fillet
Voix québécoises
modifier- Matis Ross : Leonardo
- Xiao Yi Hernan : Michelangelo
- Jacob Lemieux : Donatello
- Mathéo Piccinin : Raphael
- Daniel Lesourd : Maître Splinter
- Fanny-Maude Roy : April
- Philippe Racine : Superfly
- Martin Watier : Mondo Gecko
- Frédérik Zacharek : Rocksteady
- Tristan Harvey : Bebop
- Annie Girard : Leatherhead
- Nicholas Savard L’Herbier : Ray Fillet
- Fayolle Jean Jr : Genghis Frog
- Angie Russo : Wingnut
- Louis-Philippe Dandenault : Baxter Stockman
Voix originales
- Kit Connor : Pierre
- Jacob Tremblay : Adrian
- Keith L. Williams : Vladimir
- Noah Centineo : Alan
- Maya Hawke : Lola’R Wilde
- Ian McKellen : Maître Slip
- P. J. Byrne : Dinomteddy
- Louis C.K. : Valouzz
- Robin Williams : Dexter Noncelox
- Lupita Nyong’o : La flemme de tuer
- Andy Samberg : Kevin
- Haley Joel Osment : George Lucas
- Nicolas Cage : Le Petit Géant
Production
modifierGenèse et développement
modifierEn juin 2020, il est révélé que Nickelodeon Animation Studio développe un nouveau long métrage animé par ordinateur Tortues Ninja pour Paramount Pictures[7]. Jeff Rowe, coréalisateur de Les Mitchell contre les machines (2021), est annoncé à la réalisation, avec Brendan O'Brien au scénario[7]. Seth Rogen, Evan Goldberg et James Weaver sont annoncés comme producteurs via leur société Point Grey Pictures[7]. Brian Robbins, alors président de Nickelodeon, déclare qu'« ajouter le génie de Seth, Evan et James à l'humour et à l'action qui font déjà partie intégrante de TMNT va en faire une réinvention de niveau supérieur de la propriété[7]. » Jeff Rowe se sent quant à lui très heureux de participer à une franchise dont il est fan depuis l'enfance[8].
Dans une interview d'août 2020, Seth Rogen déclare sa vision du projet :
En 2021, Seth Rogen révèle une image teaser sur son compte Twitter. Elle montre des notes manuscrites de Leonardo, la date de sortie du film et quelques détails[10]. Plus tard en octobre de cette année, le titre du film est révélé : Teenage Mutant Ninja Turtles: The Next Chapter[11]. Yashar Kassai, designer du film, déclare ensuite en interview que le film reprendra des « éléments familiers [...] pour qu'il soit facilement reconnaissable, mais ensuite vous ajoutez ou améliorez une partie du charme existant de la franchise[12]. »
En février 2022, des dessins concept art sont publiés dévoilant notamment le style des Tortues Ninja[13]. Lors du San Diego Comic-Con de juillet 2022, Kevin Eastman — créateur des Tortues Ninja — exprime son soutien à Seth Rogen et apprécie sa vision du projet qui présente des Tortues Ninja adolescentes[14]. Le , le titre original devient Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem[15].
Attribution des rôles
modifierProducteur du film, l'acteur Seth Rogen révèle que, pour la première fois dans la franchise, les Tortues Ninja seront doublées par de véritables adolescents, pour plus d'authenticité[16]. Les noms des comédiens de doublage sont révélés en mars 2023[3],[17].
Animation
modifierLe travail d'animation débute en septembre 2021[18]. Elle est notamment réalisée par Mikros Image et Cinesite (en)[19],[20]. L'animation par ordinateur 3D est annoncée comme proche de celle du long métrage Spider-Man: Across the Spider-Verse, et inspirée par des dessins du réalisateur Jeff Rowe réalisés quand il était adolescent[21],[22].
Musique
modifierOriginal Score
Sortie | |
---|---|
Durée | 51:01 |
Genre | musique de film |
Label | The Null Corporation |
Albums de Trent Reznor et Atticus Ross
La musique du film est composée par Trent Reznor et Atticus Ross[23]
Liste des titres | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
No | Titre | Durée | |||||||
1. | The Man in the Basement | 3:38 | |||||||
2. | New Form of Life Itself | 1:12 | |||||||
3. | Dipshits on a Roof | 0:54 | |||||||
4. | Murder the Shreks! | 2:03 | |||||||
5. | Maybe One Day | 0:54 | |||||||
6. | Something to Love | 2:59 | |||||||
7. | What’s the Worst That Could Happen? | 1:37 | |||||||
8. | (The Worst That Could Happen) | 0:44 | |||||||
9. | We Only Need Each Other | 1:05 | |||||||
10. | Grand Theft Ice Cream Truck | 2:09 | |||||||
11. | Techno Cosmic Research Institute | 1:26 | |||||||
12. | Eye of the Tiger, Raph | 0:28 | |||||||
13. | I Just Met You and You Almost Killed Me | 0:57 | |||||||
14. | Accept Us. | 0:10 | |||||||
15. | Puke Girl | 0:12 | |||||||
16. | Megamind, Gru-Type SH*T | 1:18 | |||||||
17. | Brought a Mutant to a Ninja Fight | 0:51 | |||||||
18. | We’re Very Well Adjusted | 1:33 | |||||||
19. | Goochie Goochie Goo | 3:09 | |||||||
20. | She’s Gonna Milk Us | 3:39 | |||||||
21. | Do You Need a Veterinarian? | 1:59 | |||||||
22. | Enter the 37th Chamber | 3:15 | |||||||
23. | A Zed and Two Noughts | 2:12 | |||||||
24. | I Don’t Need That Horse | 0:58 | |||||||
25. | Better Than Mark Ruffalo | 2:30 | |||||||
26. | Thing from My Past | 0:47 | |||||||
27. | Conveniently Placed Pizza Van | 1:52 | |||||||
28. | Trapped Like a Rat | 1:32 | |||||||
29. | Attack On a Titan | 2:15 | |||||||
30. | Happy Ending / Sewer Home | 2:27 | |||||||
51:01 |
Autres chansons présentes dans le film
modifierLe film contient de nombreuses chansons non originales[24] :
- Ante Up (Robin Hoodz Theory) de M.O.P.
- Danke Schoen de Wayne Newton
- Eye Know de De La Soul
- Scarface (Push It to the Limit) de Paul Engemann
- The Karate Rap de David Seeger & Holly W. Seeger
- Love Is An Illusion de Ronnie Walker
- Ninja Rap de Vanilla Ice
- Riot de Hugh Masekela
- Cavern de Liquid Liquid
- Dance de ESG
- Unwritten de Natasha Bedingfield
- No Diggity de Blackstreet featuring Dr. Dre & Queen Pen
- Wake Up in the Sky de Gucci Mane, Bruno Mars and Kodak Black
- Shimmy Shimmy Ya de Ol' Dirty Bastard
- What's Up? de 4 Non Blondes
- Butter de BTS
- Mr. Lonely de Bobby Vinton
- Can I Kick It? de A Tribe Called Quest
Sortie et accueil
modifierDates de sortie et distribution
modifierLe film est distribué en salles par Paramount Pictures. La sortie américaine était prévue le [25]. En août 2022, le titre français est révélé[26]. En avril 2023, il annoncé que le film fera partie de la sélection du festival international du film d'animation d'Annecy 2023, où il sera présenté en avant-première[27]. En mai 2023, il est annoncé que la sortie américaine est avancée de 2 jours au mercredi 2 août 2023, alors que les films sortent habituellement le vendredi sur le sol américain.
La sortie du film est accompagnée d'une collaboration avec Capcom dans le jeu Street Fighter 6 le 8 août 2023 dans du contenu additionnel permettant aux joueurs de jouer les Tortues ninja[28].
Critique
modifierSite | Note |
---|---|
Metacritic | 74/100 |
Rotten Tomatoes | 97% |
Allociné | 3,4⁄5 |
Périodique | Note |
---|
Le film reçoit des critiques globalement positives. Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 97% d'avis favorables pour 214 critiques et une note moyenne de 7,6⁄10. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « Avec son style visuel unique et une histoire qui capture l'essence de l'attrait de la franchise, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem est un régal animé pour toute la famille[29] ». Sur Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient une note de 74⁄100 pour 47 critiques[30].
Les critiques anglosaxones plébiscitent principalement l'interprétation, le scénario, le style d'animation. Certaines critiques parlent du meilleurs films adaptés des comics originaux[31]. Tom Jorgensen du site IGN le note 8 sur 10 rating et écrit notamment que le film « respire la confiance, l'énergie et le cœur, et l'aventure animée représente un nouveau sommet pour les Tortues sur grand écran. Un doublage de premier ordre, notamment par Splinter par Jackie Chan et quatre instantanément adorables tortues adolescentes, ainsi qu'une musique tueuse de Reznor et Ross garantissent que Mutant Mayhem ne se débrouille pas uniquement avec son apparence[32]. » Charlotte O'Sullivan d'Evening Standard note le film 4 sur 5 : « Ce dessin animé basé à New York est plein d'entrain, anarchique, ne parle pas de haut en bas aux adolescents, a l'air terriblement pompeux, possède une bande-son impeccablement laconique et nous donne une April O'Neil comme nous ne l'avons jamais vue auparavant[33]. »
Sur le site AlloCiné, qui recense 27 critiques de presse, le film obtient la note moyenne de 3,4⁄5 [34].
Box-office
modifierPour les Etats-Unis et le Canada, les projections estiment que le film réalisera 30 millions de dollars lors de ses 5 premiers jours d'exploitation, pour 3 851 copies[1]. Il réalise finalement 10,2 millions le premier jour[35],[36]. Il totalise 28 millions pour son premier week-end, pour un total de 43 millions sur les cinq premiers jours. Il termine 4e derrière Barbie, En eaux très troubles et Oppenheimer[37]. Pour les deux week-ends suivants, le film enregistre respectivement 15,7 et 8,4 millions[38],[39].
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis, Canada | 114 174 954 $[40] | en cours[41] | en cours[41] |
France | 603 146 entrées[42] | en cours | -
|
Total mondial | 167 274 954 $[40] | en cours |
Clins d’œil
modifierLe film regorge de détails et allusions à différentes œuvres :
Références à l'univers des Tortues Ninja
modifier- Le nom de Cynthia Utrom rappelle les Utroms, une race extraterrestre présente dans l'univers[4].
- April fréquente le lycée Eastman, en référence à Kevin Eastman, cocréateur des Tortues Ninja[4]. Kevin Eastman fait par ailleurs une apparition clin d'oeil en prêtant sa voix à un humain aidant Splinter à la fin du film. On peut également voir l'immeuble Laird Building, pour rendre hommage à l'autre créateur, Peter Laird[5].
- On peut voir dans le film plusieurs camions avec un logo tricératops orange. Cela renvoie aux Triceratons, présents dès les comics édités par Mirage Studios.
- Les Tortues comparent Leonardo à Batman[5]. Elles sont plusieurs fois croisés la route du justicier masqué dans plusieurs crossovers, en comics ou dans le film d'animation Batman et les Tortues Ninja (2019)[4].
- On peut voir à plusieurs reprises le logo de Pizza Hut, qui a utilisé les Tortues dans plusieurs publicités[4].
- Lors du combat dans le garage des voleurs du scooter d'April, un autoradio est accidentellement enclenché et on peut entendre la chanson Ninja Rap de Vanilla Ice tirée du film Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour (1991)[4],[5].
Autres
modifier- Les quatre Tortues assistent en cachette à une projection en plein air du film La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) de John Hughes[4].
- On peut voir plusieurs références à plusieurs autres œuvres de Nickelodeon : les Tortues mentionnent notamment la série Hé Arnold ! et on peut également apercevoir un costume de Bob l'éponge[4].
- Pour montrer à ses enfants des choses du monde extérieur, Splinter rapporte notamment un panneau à l'effigie du capitaine Kirk, incarné par Chris Pine dans la saga Star Trek. Les autres pancartes montrent Chris Evans et Chris Pratt[43].
- En affrontant les Tortues, Superfly déclare « Six in the morning, police at my door ». C'est une allusion aux paroles de la chanson 6 in the Mornin’ (1987) de Ice-T. Superfly est doublé en anglais par un autre rappeur, Ice Cube[4].
- Quand Donatello conduit dangereusement il crie « Tokyo Drift » en référence à Fast and Furious: Tokyo Drift, film dans lequel les conducteurs driftent[5].
- Les Tortues évoquent la scène du selfie de Hulk dans Avengers: Endgame (2019). Le nom de son interprète Mark Ruffalo est également entendu plusieurs fois[4],[5].
- Donatello fait plusieurs allusions au manga L'Attaque des Titans dont il est fan[4].
- Splinter est surnommé « Ratman », en référence au film d'horreur Ratman sorti en 1988[5].
- April évoque plusieurs personnages de méchants comme Gru (Moi, moche et méchant) et le méchant de Megamind[4],[5].
Projets de suites et dérivés
modifierEn février 2022, lors d'un évènement pour les investisseurs de ViacomCBS, plusieurs projets dérivés (spin-off) sont annoncés. Ils devraient mettre en scène des méchants de la franchise et développés par Nickelodeon Animation pour la plateforme Paramount+[44]. En juin 2022, Brian Robbins — président du studio — révèle que le projet reboot est le premier d'une nouvelle franchise potentielle, séduit par l'amour d'Evan Goldberg et Seth Rogen pour l'univers Tortues Ninja[45],[46].
Dans une interview en juillet 2023, le réalisareur Jeff Rowe exprime son envie de réaliser une suite avec Shredder[47]. Peu après, il est précisé que la série d'animation 2D sera diffusé sur Paramount+ et intitulée Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles[48].
Notes et références
modifier- (en) Anthony D'Alessandro, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Slashes $3.8M Tuesday Previews; Eyes $30M+ 5-Day Opening – Box Office » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
- « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
- J. Kim Murphy, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Unveils Full Voice Cast, Including Jackie Chan as Splinter », sur Variety, (consulté le )
- (en) « TMNT Mutant Mayhem's 16 Easter Eggs & References », sur Screen Rant, (consulté le )
- (en) « TMNT: Mutant Mayhem's 10 Biggest Easter Eggs », sur CBR, (consulté le )
- « Gérard Darmon, Fianso… Découvrez les voix françaises du film "Ninja Turtles: Teenage Years" », sur BFM TV
- (en) Anthony D'Alessandro, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Getting CG Movie Reboot From Nickelodeon & Seth Rogen's Point Grey Pictures », sur Deadline Hollywood,
- Roweyourboatz, « When I was five my best friends were four sewer dwelling, pizza eating, crime fighting turtles named after renaissance artists. It’s my absolute pleasure to join @Nickelodeon , @BrendanOBrien77 and the team at @PointGrey in reintroducing them to the world » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
- Perri Nemiroff, « Seth Rogen's Ninja Turtles Movie Will Embrace Being a Teenager », sur Collider, (consulté le )
- (en) Sethrogen, « #TMNT https://t.co/NXAIufxYMe » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
- (en) « Title of Seth Rogen's 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Movie Revealed »
- (en-US) Andrew Barker,Stuart Miller,Malina Saval,Shalini Dore,Carole Horst,Selome Hailu,Terry Flores,Christopher Vourlias, Andrew Barker, Stuart Miller, Malina Saval, Shalini Dore, Carole Horst, Selome Hailu, Terry Flores et Christopher Vourlias, « Variety's 10 Animators to Watch in 2021 Includes Artists Working in Stop-Motion, Graphic Design and Puppetry », sur Variety, (consulté le )
- (en) Anthony Lund, « New Teenage Mutant Ninja Turtles Concept Art Released; Villain Movies Coming to Paramount+ », sur Movieweb, (consulté le )
- (en) « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Co-Creator on Seth Rogen's Project: 'I Don't Want Him to Feel Intimidated' »
- (en-US) John Squires, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Coming to Theaters Summer 2023 », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
- (en) Sethrogen, « @FloridaMan4040 We are casting teenagers. » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
- « Le film animé Tortues Ninja : Mutant Mayhem (Teenage Years) dévoile son casting VO de fou furieux (et un premier teaser) », sur Comicsblog, (consulté le )
- (en) Bitette, Nicole, « BRIAN ROBBINS ON PRIORITIZING KIDS & FAMILY CONTENT ACROSS PLATFORMS », sur Paramount.com,
- (en-US) Mercedes Milligan, « Mikros Animation Seeks Talented Heroes to Bring Nick's 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' to Screen », sur Animation Magazine, (consulté le )
- (en-US) Mercedes Milligan, « Cinesite Tapped for CG 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Reimagining », sur Animation Magazine, (consulté le )
- (en-US) Alex Reif, « Annecy 2022 Recap: Nickelodeon Highlights Upcoming Slate of TV Shows and Movies », sur Laughing Place, (consulté le )
- (en) Rafael Motamayor, « Nickelodeon And Paramount Tease Animation Slate, Including A Rad TMNT Movie And The Next Avatar Project [Annecy 2022] », sur SlashFilm.com, (consulté le )
- (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (Original Score), by Trent Reznor & Atticus Ross » [archive du ], sur Bandcamp (consulté le )
- (en) Cooper Hood, « TMNT Mutant Mayhem Soundtrack Guide - Every Song In The Movie & When They Play » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
- Sethrogen, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem is in theaters one year from today!!!!! », sur Twitter,
- « Le film TMNT : Mutant Mayhem sera distribué en France sous le titre Ninja Turtles : Teenage Years », sur ComicsBlog, (consulté le )
- Clément Cusseau, « Annecy 2023 : le Seigneur des Anneaux, les Tortues Ninja et les 100 ans de Disney au programme du Festival », sur Allociné, (consulté le )
- « Collaboration entre Street Fighter 6 et les Tortues Ninja | NationHive », sur www.nationhive.com (consulté le )
- (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
- (en) Steve McIntosh, « Teenage Mutant Ninja Turtles reviews: Mutant Mayhem impresses critics » [archive du ], sur BBC News, (consulté le )
- (en) Tom Jorgensen, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem Review » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
- (en) Charlotte O'Sullivan, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem: what a renaissance » [archive du ], sur Evening Standard, (consulté le )
- « Critiques presse Ninja Turtles: Teenage Years », sur AlloCiné (consulté le )
- (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Slays $10M+ Wednesday, 'Barbie' Crossing $400M U.S. Today – Box Office » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
- (en) Rebecca Rubin, « Box Office: 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Opens to $10.2 Million, but 'Barbie' Still Wins Wednesday With $12.8 Million » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- (en-US) Anthony D'Alessandro, « 2023 Domestic Box Office Surges Past $6 Billion This Weekend Due To 'Barbie', 'Oppenheimer', 'Turtles' & 'Meg 2' As Strikes Continue – Sunday Update » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
- (en-US) Anthony D'Alessandro, « Greta Gerwig Breaks Global & US Box Office Records For Female Director With 'Barbie'; Why 'Demeter' Deep-Sixed – Sunday Update » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'Blue Beetle' Lands At $25M+; 'Strays' Goes To The Dogs With $8M+ – Sunday Box Office Update » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (2023) », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « Ninja Turtles: Teenage Years », sur JP's Box-office (consulté le )
- >(en) « Hollywood's "Best Chris" Competition Is Settled... By TMNT Mutant Mayhem », sur Screen Rant, (consulté le )
- (en) Denise Petski, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Villain Movies, 'Transformers' Series & More Heading To Paramount+ & Nickelodeon », sur Deadline, (consulté le )
- (en) Brent Lang, « Paramount Chief Brian Robbins on the Blockbuster Success of 'Top Gun: Maverick' and 'Getting Close to the Starting Line' With 'Star Trek' », sur Variety, (consulté le )
- (en) Santa Maria, Alex, « TMNT Co-Creator Kevin Eastman Excited for Seth Rogen's Vision », sur comingsoon.net,
- (en) Jack Shepherd et Amy West, « TMNT director teases Shredder's appearance in future movies » [archive du ], sur GamesRadar+, (consulté le )
- (en) Brent Lang, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Sequel and Paramount+ Series in the Works (EXCLUSIVE) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
Liens externes
modifier
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :