Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Oskar Baum, né le à Pilsen en royaume de Bohême en Autriche-Hongrie et mort le à Prague, est un écrivain de langue allemande.

Oskar Baum
Description de l'image Oskar Baum.jpg.
Naissance
Pilsen Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Décès (à 58 ans)
Prague
Activité principale
écrivain, journaliste
Auteur
Langue d’écriture allemand

Biographie

modifier

Oskar Baum naît avec une déficience visuelle qui provoque la perte de la vue à un œil à l'âge de huit ans. Il perd l'usage du deuxième œil à onze ans lors d'une bagarre. Il quitte alors le Gymnasium de Pilsen pour un établissement spécialisé à Vienne, la Hohe Warte qui accueille des Juifs aveugles. Il y passe l'examen de professeur de musique. Installé à Prague, il vit de leçons de piano et est également organiste. En 1922, il est critique musical du journal de langue allemande Prager Presse.

Le cercle pragois

modifier

Baum est présenté en 1904 par Max Brod à ses amis proches. Il est un des quatre membres de ce que Max Brod appelle le « cercle pragois étroit » avec Franz Kafka et Felix Weltsch, puis, plus tard, après la mort de Kafka, Ludwig Winder[1]. Les réunions du petit cercle d'amis se tiennent dans l'appartement de Baum.

En 1939, avec l'entrée de la Wehrmacht en Tchécoslovaquie, il tente d'émigrer en Palestine, mais ne peut le faire. Il meurt en 1941, des suites d'une opération chirurgicale. Sa femme Margaret Schnabel meurt en déportation au camp de Theresienstadt. Leur fils unique, Leo Baum, meurt le à Jérusalem dans l'attaque de l'hôtel King David.

Ouvrages

modifier
  • (de) 1908, Uferdasein. Abenteuer und Erzählungen aus dem Blindenleben von heute, roman, Berlin
  • (de) 1909, Das Leben im Dunkeln
  • (de) 1919 Die Tür ins Unmögliche, Leipzig

Notes et références

modifier
  1. Schütz 1988, « Ludwig Winder », p. 295.

Sources

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :