Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Paresse pour tous

roman de Hadrien Klent

Paresse pour tous est un roman d'Hadrien Klent (pseudonyme) paru le 6 mai 2021 aux éditions Le Tripode à Paris. Il s'agit du troisième roman de l'auteur qui tient à garder son identité secrète. Cette utopie réaliste raconte les tribulations d'un économiste, Émilien Long, qui a gagné un prix Nobel pour son essai «Le Droit à la Paresse au XXIe siècle». Le succès littéraire du livre entraînera l'homme à se présenter à la présidence de la République de France. Son ambition: réduire le temps de travail.

Paresse pour tous
Auteur Hadrien Klent
Pays France
Genre Fiction politique
Version originale
Langue français
Version française
Éditeur le Tripode
Date de parution 6 mai 2021
Nombre de pages 360
ISBN 9782370552693

Résumé

modifier

«Paresse pour tous» débute le 10 avril 2022 sous la forme d'un roman d'anticipation. Émilien Long, le héros du roman, est un économiste universitaire ayant remporté un prix Nobel pour son essai Le droit à la paresse au XXIe siècle, une réécriture contemporaine du Droit à la Paresse de Paul Lafargue. Son livre obtient un énorme succès littéraire ce qui entrainera des changements majeurs dans sa vie. Il se présentera comme candidat à l'élection présidentielle française à titre de candidat hors partis.

Sa proposition phare est de réduire le temps de travail salarié à trois heures par jour pour un maximum de quinze heures par semaine. Ce programme sera qualifié de délirant par ses adversaires politiques ce qui n'empêchera pas Émilien Long de proposer un nouveau projet de société pour la France axé sur la décroissance, l'antiproductivisme et l'anticonsumérisme. Ce premier roman se déroule sur le modèle d'un journal de campagne électorale réaliste qui couvre tous les aspects d'une élection présidentielle française, soient les relations avec les médias, les parrainages, les sondages d'opinions et le financement politique.

Analyse

modifier

Inspiré de la bande dessinée l'An 01 de Gébé, le roman aborde la fonction du travail dans la vie des Français mais plus largement dans les sociétés occidentales contemporaines à l'heure du développement durable[1].

La place du travail dans la vie des individus et son rôle social est la thématique centrale du roman. La crise climatique actuelle pose la question de la décroissance économique et d'un ralentissement de l'activité humaine afin de réduire la production de gaz à effet de serre, mais également l'épuisement des ressources planétaires.

Les thèmes de la survie de l'humanité et de la réorganisation sociales sont abordés dans les deux romans précédents d'Hadrien Klent avec moins de réalisme que dans cet ouvrage. Ce troisième roman présente l'agenda d'une campagne présidentielle française. Les thèmes de campagne abordés par Émilien Long sont des concepts d'écologie politique de Bruno Latour, René Dumont et Murray Brookchin. De nombreuses allusions aux proposition politique de Léon Blum, figure politique importante du socialisme français du début du XXe siècle, apparaissent dans le roman.

Réflexions sur la société contemporaine

modifier

La finalité de l'économie dans les sociétés humaines est sujette à de nombreux débats depuis des siècles. Cependant à l'ère de la crise climatique, des enjeux nouveaux font leurs apparitions. L'adaptation à ces changements majeurs remet en question les paradigmes établis de la croissance économique infinie comme source de richesse et de développement pour l'humanité. Le concept de développement durable tend à s'implanter dans les discours politiques et économies de ce début du XXIe siècle. Cependant la question sous-jacente de la décroissance économique est souvent occultée de la rhétorique politique et demeure confinée aux milieux académiques et intellectuels.

Réception

modifier

Paresse pour tous a été vendu à 25 000 exemplaires[2].

Véronique Rossignol de Livres Hebdo évoque ce troisième roman d'Hadrien Klent en le qualifiant de très convaincant, vivant, malin, joyeux et sérieux à la fois[3].

Catherine Fattebert a diffusé une entrevue avec Hadrien Klent sur RTS Culture[4] dans lequel l'auteur présente son roman comme une utopie réaliste. Catherine Fattebert souligne que L'auteur est porté par une envie sincère de secouer un peu les idées reçues, de proposer un monde différent, moins productiviste, mais plus humaniste.

Sur Socialter, Floriane Zaslavsky souligne le travail de recherche, appuyant le best-seller du héros Émilien Long. Son livre se veut une réédition contemporaine du « Droit à la Paresse » de Paul Lafargue. «L’An 01 de Gébé et tout le mouvement décroissant (autour de La Gueule ouverte ou de la candidature de René Dumont en 1974) sont aussi des références d’Émilien Long», au même titre que d'ailleurs les théories de Keynes et de William Morris[5].

Paresse pour tous a été également chroniqué par Libération[6], France Inter[7], L'Express[8], Politis[9]. Son auteur a été interviewé sur France Inter à deux reprises[10],[11]. Le roman a obtenu le prix Solidarité-Harmonie Mutuelle en 2021[12].

Style et écriture

modifier

Dans ce roman, Hadrien Klent désire rendre ludique des sujets sérieux, tels que la place du travail dans la vie des individus et dans la société française. Le roman érudit présente des concepts philosophiques, sociaux et économiques.

Cette utopie réaliste est écrite dans une prose vivante et joyeuse. Le lecteur pourra approfondir sa réflexion sur les thèmes abordés en consultant les références indiquées à la fin du livre.

Notes et références

modifier
  1. « "Paresse pour tous", le programme politique du romancier Hadrien Klent », sur rts.ch, (consulté le ) : « «Le projet visait à proposer, en bande dessinée, une vision contemporaine de "L’An 01" de Gébé». »
  2. Quentin Girard, « «La vie est à nous» d’Hadrien Klent, un Elysée pour six », sur Libération (consulté le )
  3. Véronique Rossignol, « Hadrien Klent, «Paresse pour tous» (Le Tripode): L'an 20 », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne  )
  4. Catherine Fattebert, « Entretien avec Hadrien Klent, auteur de «Paresse pour tous» paru aux éditions Le Tripode », (consulté le )
  5. Floriane Zaslavsky, « Entretien Hadrien Klent : « La paresse, c’est prendre enfin le temps de vivre » », sur www.socialter.fr, (consulté le )
  6. Quentin Girard, « La paresse, antidote à la déprime », sur Libération (consulté le )
  7. Christine Siméone, « "En participant au grand bla bla des réseaux sociaux, on perd sa vie plutôt qu'on ne la gagne" », sur France Inter, (consulté le )
  8. « Les cinq romans coups de coeur de L'Express pour cet été », sur L'Express, (consulté le )
  9. Guillaume Deleurence, « Le conseil de la semaine : "Paresse pour tous" », sur POLITIS, (consulté le )
  10. « Vinciane Despret et Hadrien Klent », sur France Inter, (consulté le )
  11. « Faut-il moins travailler pour être plus écolo ? », sur France Inter, (consulté le )
  12. « Paresse pour tous : un roman qui prône un autre rapport au travail », sur Harmonie Santé, (consulté le )

Liens externes

modifier