Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Peter Pond

explorateur américain

Peter Pond (Milford, Connecticut, - Milford, ) est un explorateur et cartographe américain.

Peter Pond
Copie d'une carte présentée au Congrès des États-Unis et à la lieutenant-gouverneur du Québec par Peter Pond en 1785
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Biographie

modifier

Engagé dans l'armée, il entre dans la compagnie de la baie d'Hudson[1] et se lance ensuite dans le commerce des fourrures avec les frères Frobisher, Alexander Henry et Simon McTavish. Il fonde alors avec eux la Compagnie du Nord-Ouest, concurrente directe de la Compagnie de la baie d'Hudson et le Beaver Club.

Pendant l'hiver 1776, il installe un poste à la jonction entre la Saskatchewan et la Sturgeon, près de l'actuelle ville de Prince Albert.

En 1783, il explore la région de lac Athabasca et découvre le Grand lac des Esclaves et le lac du Grand Ours. Il prend alors de nombreuses notes qui permettront de dresser une carte de la zone. Il réclame alors, à partir de cette carte, de l'aide au gouvernement britannique, mais, impliqué dans un double meurtre, cette aide lui est refusée et il est alors remplacé par Alexander Mackenzie. Il est un des dix-neuf membres fondateurs du Beaver Club en 1785.

 
Carte de l'Hudson par Peter Pond, 1785

Fondateur de Fort Chipewyan (1788), en 1790, il revend ses parts de la Compagnie du Nord-Ouest à William McGillivray et retourne à Milford où il finit sa vie.

Notes et références

modifier
  1. Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 218

Bibliographie

modifier
  • Barry M. Gough, Pond Peter, in Dictionary of Canadian Biography, 2010 (Lire en ligne)
  • Germaine Warkentin, Canadian Exploration Literature: An Anthology, 2007, p.258
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p.558-559  

Liens externes

modifier