Pierre Chambon
Pierre Chambon, né le à Mulhouse, est un médecin, biochimiste et généticien français, professeur émérite de la faculté de médecine de l'université de Strasbourg. Il a fondé et dirigé l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire jusqu'en 2002.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Membre de | |
Site web | |
Distinctions |
Médaille d'or du CNRS () Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale () Liste détaillée Médaille d'or du CNRS () Prix Richard-Lounsbery () Prix Leopold-Griffuel () Prix Harvey () King Faisal International Prize in Science () Médaille Hans Adolf Krebs () Prix Louis-Jeantet de médecine () Prix Welch de chimie (en) () Prix Louisa-Gross-Horwitz ( et ) Prix Alfred Sloan Jr. () Prix March of Dimes () Prix d'honneur de l'Inserm () Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale () Endocrine Regulation Prize (d) () Lauréats Clarivate des chercheurs les plus cités (en) () Prix Gairdner () Fred Conrad Koch Award () Grand officier de l'ordre national du Mérite () Fellow of the AACR Academy (d) () Membre de l'EMBO Officier des Palmes académiques Commandeur de la Légion d'honneur |
Biographie
modifierPierre Chambon fait ses études à la faculté de médecine de l'université de Strasbourg où il soutient sa thèse de médecine en 1958. Il est le fondateur et ancien directeur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg[1] et également membre fondateur, avec Jean-Pierre Ebel, de l'École supérieure de biotechnologie Strasbourg (ESBS). Il est membre de l'Académie des sciences, fut professeur de la chaire de « Génétique moléculaire » au Collège de France de 1993 à 2003 et a été directeur de l'Institut clinique de la souris (ICS).
Il a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans[2]. Pierre Chambon fait partie des rares scientifiques français à avoir été élu à la National Academy of Sciences aux États-Unis en 1985.
Parmi ses nombreuses distinctions honorifiques et prix pour ses recherches, il a obtenu en 1979 la médaille d'or du CNRS[3], les très prestigieux prix Lasker en recherche médicale fondamentale (2004) et prix Gairdner (2010), pour la découverte d'une famille de récepteurs nucléaires liant des hormones, des vitamines ainsi que d'autres molécules impliquées dans la signalisation cellulaire. Il est souvent présenté comme l'un des seuls biologistes français susceptibles, à l'heure actuelle, de recevoir le prix Nobel de physiologie ou médecine[4].
Domaines de recherche
modifierL'apport scientifique majeur de Pierre Chambon est lié à ses études sur les récepteurs nucléaires dont il a été l'un des grands pionniers notamment avec le clonage et la description des mécanismes d'action des récepteurs des stéroïdes et en particulier du récepteur de la progestérone. À l'IGBMC, il a initié et encadré les thèmes de recherche suivants.
- étude structurale et fonctionnelle des génomes d'eucaryotes supérieurs.
- contrôle de l'expression génétique au cours du développement embryonnaire et de la différenciation cellulaire normale et pathologique.
- les relations structure-fonction des protéines en collaboration avec Dino Moras[5],[6](cristallographie).
Plus largement, il a travaillé et travaille sur :
- les mécanismes moléculaires de la régulation de la transcription chez les eucaryotes.
- le contrôle post-transcriptionnel de l'expression de l'information génétique.
- les récepteurs nucléaires.
- les récepteurs membranaires.
- l'embryologie moléculaire des vertébrés et invertébrés.
- la biologie moléculaire et cellulaire du cancer du sein.
- la génétique moléculaire humaine (maladies neurologiques).
Prix et distinctions
modifier- 1979 : Médaille d'or du CNRS
- 1985 : Élu membre de l'Académie des sciences
- 1987 : Lauréat du prix Harvey du Technion
- 1991 : Colauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine
- 1993 : Officier de l'ordre des Palmes académiques
- 2000 : Commandeur de la Légion d'honneur
- 2003 : Prix March of Dimes
- 2004 : Prix Lasker
- 2004 : Prix d'honneur de l'Inserm
- 2010 : Prix Gairdner
- 2011 : Grand officier de l'ordre national du Mérite[7]
- 2018: Lauréat du Prix Louisa-Gross-Horwitz
Notes et références
modifier- Histoire de l'Inserm : biographie de Pierre Chambon consulté sur le site http://infodoc.inserm.fr, le 15 mai 2011
- Arrêté du 2 décembre 1991 portant nomination à l'Institut universitaire de France, JORF no 286 du 8 décembre 1991, p. 16074, NOR MENH9102797A, sur Légifrance.
- CNRS, « Liste des médaillés d'or du CNRS », sur cnrs.fr (consulté le ).
- Voir par exemple le pronostic pour 2006 de la firme américaine Thomson ISI, spécialisée en scientométrie.
- (en) « Crystal Structure of a Heterodimeric Complex of RAR and RXR Ligand-Binding Domains », Molecular Cell, vol. 5, no 2, , p. 289–298 (ISSN 1097-2765, DOI 10.1016/S1097-2765(00)80424-4, lire en ligne, consulté le ).
- (en) Dino Moras, « Crystal structure of the RAR-γ ligand-binding domain bound to all-trans retinoic acid », Nature, Nature Publishing Group, vol. 378, no 6558, , p. 681–689 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/378681a0, lire en ligne, consulté le ).
- Décret du 13 mai 2011 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier
Annexes
modifierBibliographie
modifier- Théodore Vetter, « Pierre Chambon », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 6, p. 484
Liens externes
modifier
- Site officiel
- Ressources relatives à la recherche :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :