Pieter Bustijn
Pieter Bustijn (né en 1649, mort le ), francisé parfois en Pierre Bustyn par les éditeurs, est un musicien, organiste et carillonneur néerlandais actif à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Vie et œuvre
modifierNatif de Middelbourg, capitale de la Zélande, il y demeure jusqu'à la fin de sa vie. En 1681, il devient carillonneur et organiste de la Nieuwe Kerk de cette ville, succédant au poste de Remigius Schrijver. Très peu d'éléments de sa biographie nous sont connus.
Un bon deux tiers des psaumes versifiés en néerlandais par Matthias van Westhuyse a été mis en musique par lui et Schrijver, qui utilisèrent à ce fin des mélodies nouvelles au lieu de celles, mieux répandues, du psautier calviniste de Petrus Dathenus ; ces psaumes furent publiés en 1682. Cet ouvrage est perdu[1].
Seules ses « IX Suittes pour le Clavessin » [sic] publiées en 1712 par Estienne Roger à Amsterdam nous sont parvenues. Un exemplaire de ce recueil était en possession de Johann Sebastian Bach.
Les neuf suites de danses suivent la forme musicale traditionnelle de l'époque baroque, respectant l'alternance des tempos et l'unité de tonalité. Elles sont composées de préludes, d‘allemandes au tempo modéré, de courantes au tempo vif, de sarabandes au tempo lent ou de gigues au tempo vif. Certaines sont augmentées d'arias (n° 6, 8, 9), de variations (n° 4 et 8), de gavottes (n° 5 et 9), la dernière (la seule à n'avoir ni allemande, ni courante) possèdent même une bourrée.
- Suite I, en ré mineur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Giga
- Suite II, en ré majeur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Giga
- Suite III, en sol majeur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Giga
- Suite IV, en do majeur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Giga - Variatio
- Suite V, en sol mineur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Tempo di gavotta
- Suite VI, en la mineur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Aria - Giga - Variatio
- Suite VII, en mi majeur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Giga
- Suite VIII, en la majeur : Preludio - Allemanda - Corrente - Sarabanda - Giga - Aria - Variatio prima - Variatio seconda
- Suite IX en ré majeur : Intrada - Corrente - Sarabanda - Aria - Tempo di Borée - Gavotta - Menuet
Ressources
modifierRéférences
modifier- Rudolf RASCH. Geschiedenis van de muziek in de Republiek der Verenigde Nederlanden 1572-1795: muziekleven: hoodstuk acht: de kerken I: Reformatorische richtingen: 8.2 De Hervormde Kerk 1: Psalmgezang, p. 4-27, [En ligne], , réf. du . [www.hum.uu.nl].
Bibliographie
modifier- Albert Clement, Pieter Bustijn, "Musicyn en Organist", Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis 38, 1988, pp. 81-98 lire en ligne.
Enregistrements
modifier- Harpsichord in the Netherlands, Bob van Asperen (Sony B00000277E, 1991) - Enregistrement de la seule Suitte No. 5 en sol mineur
- Unico Van Wassenaer & Contemporaries, Jacques Ogg (en) (Globe #5101, 1993) - Enregistrement de la seule Suitte No. 6 en la mineur
- Pieter Bustijn - Suittes pour le Clavessin, Alessandro Simonetto (OnClassical OC49B, 2011, aussi Brilliant Classics 94187, 2011) - Enregistrement de toutes les neuf suittes
Liens externes
modifier- Ressources relatives à la musique :
- [vidéo] « Suite en ré mineur », sur YouTube
- [vidéo] « Suite en la mineur, première partie », sur YouTube
- [vidéo] « Suite en la mineur, seconde partie », sur YouTube