Portail:Ichtyologie
Portail | Projet | Discussion | Arborescence | Évaluation | Index | Suivi ou Dernières maj | Pages populaires | Identification de poissons |
Un portail de 9 150 articles.
L’ichtyologie est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des poissons. Elle aborde leur classification, leur écologie, leur comportement, leur physiologie, leur anatomie ainsi que les espèces fossiles. Le groupe des poissons est généralement considéré comme paraphylétique et n'existe donc plus dans la biologie moderne. On considère donc comme poisson : les poissons osseux, les poissons cartilagineux et les agnathes.
S'il existe près de 31 500 espèces de poissons vivantes, très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d'elles présente un même ensemble de caractéristiques permettant de les regrouper. Celles-ci sont notamment des branchies, des nageoires et un corps pisciforme. On les trouve abondamment aussi bien en eau douce qu'en eau salée, ainsi qu'en eau saumâtre.
Le Pristiure à bouche noire (Galeus melastomus, également appelé chien espagnol) est une espèce de requins de la famille des Scyliorhinidae. Il est commun dans le nord-est de l'océan Atlantique de l'Islande au Sénégal, ainsi qu'en mer Méditerranée. On le rencontre généralement au niveau de la marge continentale à des profondeurs variant entre 150 et 1 400 m, sur des fonds vaseux. Les jeunes vivent dans des eaux moins profondes que les adultes.
C'est une espèce au corps élancé, qui se caractérise par l'intérieur noir de la gueule, des taches brunâtres au bord pâle le long du dos et de la queue et une crête proéminente formée de larges denticules cutanées le long du bord supérieur de la nageoire caudale. Ce requin atteint une longueur de 50 à 79 cm, les animaux de l'océan Atlantique étant plus grands que ceux de la Méditerranée.
Le Pristiure à bouche noire nage lentement mais est très actif. C'est une espèce généraliste qui se nourrit d'une grande variété de crustacés, céphalopodes et poissons. Sa vue et son système électroréceptif sont bien adaptés pour détecter les déplacements de proies bioluminescentes. Cette espèce est ovipare, et les femelles ont des portées allant jusqu'à 13 œufs tout au long de l'année. En raison de son abondance, le Pristiure à bouche noire forme une part importante des prises accessoires de la pêche commerciale en eau profonde dans une grande partie de son aire de répartition. Il a une faible valeur économique et est généralement jeté, bien que les plus grands requins peuvent être commercialisés pour leur viande et leur cuir. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé cette espèce comme ayant un statut de préoccupation mineure, en raison de l'absence d'indication d'une diminution des effectifs malgré la pression de pêche.
- La grande-gueule ocellée a le sang transparent, car dépourvu d’hémoglobine.
- Les gobiidés forment la deuxième plus grande famille de poissons, avec près de 2 000 espèces dans plus de 200 genres.
- La loquette d'Europe (dessin) est le seul poisson connu à allaiter sa progéniture.
- Le requin-baleine est le plus grand des poissons vivants.
- Le dragon de mer feuillu utilise ses excroissances non pour se déplacer, mais pour se camoufler.
- Le grand avaleur peut avaler une proie plus grosse que lui.
Les 9 150 articles du portail de l'ichtyologie, dans l'ordre alphabétique.
Articles de qualité : (13) Aiguillat noir Guyanancistrus nassauensis Poisson-clown Requin balestrine Requin bécune Requin-citron faucille Requin cuivre Requin gris de récif Requin-lézard Requin soyeux Scaphirhynchus albus Shark finning Squalelet féroce
Bons articles : (20) Alopias palatasi Carcharhinus tilstoni Cardabiodon Cretoxyrhina Galeus melastomus Hoplostèthe orange Môle (poisson) Requin à petites dents Requin à pointes noires Requin babosse Requin-baleine Requin des Galapagos Requin longimane Requin nerveux Requin nez noir Requin pèlerin Requin pointe blanche Requin-renard commun Requin tisserand Squale bouclé
Moringua ferruginea
Comment participer ?
Vous pouvez vous aussi contribuer à l'amélioration ou à la création d'articles concernant l'ichtyologie. Pour cela, visitez le projet correspondant, afin de bénéficier de conseils et d'idées !
Une remarque, une question particulière ? Parlons-en !
- Paraulopus filamentosus (2 novembre 2024).
- Paraulopus brevirostris (12 octobre 2024).
- Dactyloptena (29 septembre 2024).
- Carnegiella strigata (27 septembre 2024).
- Centrophorus atromarginatus (24 septembre 2024).
- Aphyocypris lini (21 septembre 2024).
- Anabarilius goldenlineus (21 septembre 2024).
- Myloplus sauron (13 septembre 2024).
- Enteromius guirali (4 septembre 2024).
- Istiophoriformes (31 août 2024).
- Centrarchiformes (31 août 2024).
- Paraulopus balteatus (25 août 2024).
- Paraulopus atripes (24 août 2024).
- Scombriformes (22 août 2024).
- Paraulopus (18 août 2024).
- Padogobius bonelli (17 août 2024).
- Leptaulopus erythrozonatus (15 août 2024).
- Echelus myrus (11 août 2024).
- Leptaulopus damasi (10 août 2024).
- Steven Surina (10 août 2024).