Radar de recul
Le radar de recul ou l'aide au parking est un système permettant au conducteur d’estimer la distance séparant son véhicule d'un obstacle[1], lors de manœuvres à faible vitesse.
Description
modifierLe terme « radar » est incorrect puisque le système repose sur des capteurs à ultrason, mais ce terme est le plus souvent utilisé[1].
Les capteurs ultrasons sont positionnés sur les boucliers du véhicule. Chaque capteur est capable d'émettre et de recevoir des ondes ultrasoniques. Lorsqu'un obstacle est présent face à un capteur, le délai entre l'émission et la réception de l'onde permet au système d'estimer la distance qui sépare le capteur de l'obstacle[2]. Lorsqu'un obstacle est détecté, le système peut avertir l'utilisateur par des bips sonores et par un affichage de la position de l'obstacle sur un écran[3].
Le système ne peut détecter que des obstacles en face des détecteurs, leur position détermine donc la précision de ce qui peut être détecté[3].
Les radars de recul peuvent être combinés à une caméra de recul, voire à une caméra à 360°[4].
Fournisseurs
modifierNotes et références
modifier- Fonctionnement du radar de recul, sur le site fiches-auto.fr du 22 juin 2015, consulté le 16 janvier 2016
- (en) « Parking aid », sur www.bosch-mobility-solutions.com (consulté le )
- « E-GUIDE.RENAULT.COM / Nouveau-Scenic / Laissez vous aider par les technologies de votre véhicule / AIDE AU PARKING », sur fr.e-guide.renault.com (consulté le ).
- Essai Nissan Note : système de vision à 360° ?, Auto Plus (consulté le 17 janvier 2016).
- (en) « Valeo Investors Day, London 2017 », sur www.valeo.com, (consulté le ), p. 19