Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Ronald Scobie, né le à Mandalay en Birmanie britannique et mort le à Aldershot, fut général dans l'armée britannique. Il joua également dans l'équipe d'Écosse de rugby à XV en 1914.

Ronald Scobie
Ronald Scobie
Le Général Scobie (assis) examinant une carte d'état-major à Athènes en compagnie de son adjoint, le Général Mainwaring (debout, à sa droite)

Naissance
Mandalay, Birmanie britannique
Décès (à 75 ans)
Aldershot, Angleterre
Origine Royaume-Uni
Grade Lieutenant général
Années de service 1914 – 1945
Commandement 70e division d'infanterie (Royaume-Uni)
III Corps britannique
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Tobrouk, Libération de la Grèce
Distinctions KBE, CB, MC
Autres fonctions joueur de rugby à XV

Biographie

modifier

Il entra dans l'armée britannique en 1914 et participa à la Première Guerre mondiale en tant que soldat du génie. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, il devint général de brigade et participa au recrutement au War Office. Il tint par la suite divers postes de commandement au Moyen-Orient et au Soudan avant d'être nommé chef de la 70e division d'infanterie (Royaume-Uni). Il fut envoyé à Tobrouk pour soutenir la 9e division australienne, assiégée dans la cité côtière. Scobie commanda Tobrouk du au , et donc en grande partie durant l'opération Crusader. La 70e division d'infanterie participa à la libération de Tobrouk le .

Le , Scobie reçut le commandement du IIIe corps d'armée britannique qui fut envoyé en Grèce pour expulser les Allemands. Il est resté aux commandes des forces britanniques en Grèce jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où il contribue à réprimer l'ancienne résistance communiste. Winston Churchill lui fit savoir : « N'hésitez pas à vous comporter comme si vous étiez dans une ville conquise où une rébellion locale est en cours[1]. » Ronald Scobie meurt en 1969.

Palmarès en rugby à XV

modifier

Notes et références

modifier
  1. Gabriel Kolko, Un siècle de guerres, Presses de l'université de Laval, 2000, page 169

Liens externes

modifier