Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Sanada

catcheur japonais
(Redirigé depuis Seiya Sanada)

Seiya Sanada (真田 聖也, Sanada Seiya?) est un catcheur japonais né le à Niigata au Japon. Il travaille actuellement à la New Japan Pro Wrestling sous le nom de Sanada (stylisé "SANADA"). Il est membre des Bullet Club War Dogs[2].

Sanada
Sanada en Octobre 2019
Données générales
Nom de naissance
Kiyonari Sanada
Nom de ring
Seiya Sanada
Kiyonari Sanada
Senada
SANADA
Nationalité
Naissance
Taille
5 11 (1,8 m)[1]
Poids
216 lb (98 kg)[1]
Catcheur en activité
Entraîneur
Kaz Hayashi
Osamu Nishimura
Satoshi Kojima
Suwama
Carrière pro.
- aujourd'hui

Carrière

modifier

All Japan Pro Wrestling (2007–2013)

modifier

Seiya Sanada s'entraîne dans le dojo de la All Japan Pro Wrestling (AJPW) afin de faire ses débuts professionnels le dans un match par équipe où il est associé à Ryuji Hijikata contre Katsuhiko Nakajima et T28[3]. Le , avec Katsuhiko Nakajima et Kensuke Sasaki il remporte le Tag Team Samurai! TV Cup Triple Arrow Tournament[4],[5].

Fin 2009, il met un terme à son association avec Soya et choisi Osamu Nishimura comme nouvel allié pour la World's Strongest Tag Determination League et ils commencent bien en battant les AJPW World Tag Team Champions Minoru Suzuki et Taiyō Kea puis stagnent dans la suite du tournoi.

Le , lui et Manabu Soya battent TARU et Big Daddy Voodoo et remportent les AJPW All Asia Tag Team Championship[6].

 
Sanada en 2011

Il atteint ensuite la finale du Champion Carnival 2011, s'inclinant face au vétéran Yūji Nagata, ne remportant donc pas le tournoi[7]. Le , lui et Manabu Soya battent Strong BJ et remportent les AJPW All Asia Tag Team Championship pour la deuxième fois[8]. Le , ils conservent leur titres contre Kaz Hayashi et Shūji Kondō[9]. Le , ils perdent les titres contre Strong BJ[8]. Le , lui et Kai remportent le World's Strongest Tag Determination League (2011) en battant Masakatsu Funaki et Masayuki Kōno en finale[10]. Le , ils perdent contre Dark Cuervo et Dark Ozz et ne remportent pas les AJPW World Tag Team Championship[11].

Le , lui et Joe Doering battent Takao Omori et Manabu Soya et remportent les AJPW World Tag Team Championship[12]. Le , ils perdent les titres contre Takao Omori et Manabu Soya[13]. Le , il bat Yasufumi Nakanoue en finale d'un tournoi et devient le premier Gaora TV Champion[14].

Le , il perd le Gaora TV Championship contre René Duprée[15].

Wrestle-1 (2013–2015)

modifier
 
Sanada en Janvier 2015

Lors du show inaugural du , il perd contre Kai[16]. Le , il perd contre A.J. Styles et ne remporte pas le TNA World Heavyweight Championship[17]. Au début de 2014, on lui offre la possibilité de gagner une autre chance au titre, mais il a plutôt choisi de tenter sa chance pour le TNA X Division Championship. Le , il remporte une bataille royale et devient aspirant au titre. Lors de Kaisen: Outbreak, il bat Austin Aries et remporte le TNA X Division Championship[18]. Le , il conserve son titre contre Seiki Yoshioka[19]. Le , il conserve son titre contre Christopher Daniels[20].

Le 1er novembre, il bat Matt Hardy et Tajiri dans un Three Way Match[21]. Le , il perd contre Keiji Mutō et ne remporte pas le Wrestle-1 Championship[22]. Le , lui, Akebono et Keiji Mutō battent Real Desperado (Kazma Sakamoto, Mazada et Nosawa Rongai)[23].

Total Nonstop Action Wrestling (2014-2015)

modifier

TNA X-Division Champion et The Revolution (2014-2015)

modifier

Lors de Lockdown (2014), il fait ses débuts avec The Great Muta et Yasu en battant Bad Influence (Christopher Daniels et Kazarian) et Chris Sabin[24]. Quatre jours plus tard il fait ses débuts à Impact Wrestling en faisant équipe avec Tigre Uno pour vaincre les TNA World Tag Team Champions, The BroMans (Jessie Godderz et Robbie E) dans un non-title match[25]. La semaine suivante, ils perdent contre The BroMans (Jessie Godderz et Robbie E) et ne remportent pas les TNA World Tag Team Championship dans un match à trois voies, qui comprenait également The Wolves (Davey Richards et Eddie Edwards)[26]. lui et Tigre Uno ont ensuite été mis dans un "Best of Three Series" match pour le TNA X Division Championship. Lors de One Night Only : Xtravaganza, il conserve son titre contre Austin Aries dans un Best of Three Falls. Lors de Sacrifice (2014), il bat Tigre Uno pour gagner le Best of Three Series 2–1 et conserve son titre[27]. Lors de Slammiversary XII, il conserve son titre contre Crazzy Steve, Davey Richards, Eddie Edwards, Manik et Tigre Uno dans un six-way ladder match[28]. Le , il perd le titre contre Austin Aries[29].

Lors de Destination X (2014), il est introduit comme le nouveau protégé de James Storm et bat Brian Cage et Crazzy Steve pour intégrer le match pour le TNA X Division Championship[30]. Lors de l'Impact Wrestling du , il perd contre Samoa Joe dans un Triple Threat match qui comprenaient également Low Ki et ne remporte pas le vacant TNA X Division Championship[31].

Ils sont ensuite rejoints par Abyss et Manik et forment avec ces derniers le groupe The Revolution[32]. Lors de Bound for Glory (2014), lui et James Storm perdent contre Tajiri et The Great Muta[33].

Circuit Indépendant (2014-...)

modifier

Le , Sanada, en utilisant son personnage heel, Great Sanada, fait ses débuts pour la Chikara en tant que participant au Rey de Voladores tournament, ou après avoir battu Amasis , AR Fox et Orlando Christopher dans un four-way elimination match[34], il perd le lendemain en finale du tournoi contre Shynron[35].

Le , la Global Force Wrestling (GFW) annonce Sanada comme membre de son roster[36]. Le , il fait ses débuts pour la fédération dans un Tag Team match où lui et PJ Black perdent contre Bullet Club (Doc Gallows et Karl Anderson)[37]. Lors de Tokyo Gurentai Tokyo Carnival 2016, lui, FUJITA et MAZADA perdent contre HARASHIMA, Kotarō Suzuki et Masato Tanaka[38].

Revolution Pro Wrestling

modifier

Il fait ses débuts à la fédération lors de RevPro Global Wars 2016, un co-event entre la Revolution Pro Wrestling et la New Japan Pro Wrestling, où lui, Evil et Tetsuya Naitō battent Trent Seven, Tyler Bate et David Starr[39]. Le lendemain, lui et Tetsuya Naitō battent Leaders Of The New School (Marty Scurll et Zack Sabre, Jr.)[40].

New Japan Pro Wrestling (2016-...)

modifier
 
Sanada en , peu de temps après avoir rejoint Los Ingobernables de Japón
 
Sanada avec Los Ingobernables de Japón.

Lors de Invasion Attack 2016, il fait ses débuts à la New Japan Pro Wrestling en intervenant dans le main event et en aidant Tetsuya Naitō à battre Kazuchika Okada pour le IWGP Heavyweight Championship, et rejoint le groupe de Naito, "Los Ingobernables de Japón"[41]. Le , il dispute son premier match dans un Eight Man Tag Team Match où lui, Bushi, Evil et Tetsuya Naitō battent Chaos (Gedo, Hirooki Goto, Kazuchika Okada et Tomohiro Ishii)[42]. Lors de Wrestling Dontaku 2016, il perd contre Kazuchika Okada[43]. Le , il entre dans le G1 Climax 2016, ouvrant son tournoi en marquant une victoire majeure sur Hiroshi Tanahashi[44].

Lors de King of Pro-Wrestling, lui, Bushi, Evil et Tetsuya Naitō perdent contre Hiroshi Tanahashi, Jay Lethal, Kushida et Michael Elgin[45]. Lors de Power Struggle, il perd contre Hiroshi Tanahashi[46]. Il participe ensuite au World Tag League 2016 avec Evil, ou ils remportent cinq matchs pour deux défaites, ne se qualifiant pas pour la finale du tournoi à la suite de leur défaite contre les gagnants du bloc Great Bash Heel (Togi Makabe et Tomoaki Honma).

NEVER Openweight 6-Man Tag Team Champions avec Bushi et Evil (2017)

modifier

Lors de Wrestle Kingdom 11, lui, Bushi et Evil remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship dans un Gauntlet Match[47]. Le lendemain, ils perdent les titres contre Hiroshi Tanahashi, Manabu Nakanishi et Ryusuke Taguchi[48]. Lors de The New Beginning in Osaka, ils battent Hiroshi Tanahashi, Manabu Nakanishi et Ryusuke Taguchi et remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship pour la deuxième fois[49]. Lors de la première journée de Honor Rising: Japan 2017, ils conservent leur titres contre Delirious, Jushin Thunder Liger et Tiger Mask[50]. Lors du premier tour de la New Japan Cup 2017, il bat Yoshi-Hashi[51]. Lors du second tour, il perd contre Tomohiro Ishii et est éliminé du tournoi[52]. Le , lui, Bushi et Evil perdent leur titres contre Hiroshi Tanahashi, Ricochet et Ryusuke Taguchi[53]. Lors de Wrestling Dontaku 2017, ils battent Hiroshi Tanahashi, Ricochet et Ryusuke Taguchi et remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship pour la troisième fois[54]. Lors de la deuxième nuit de la tournée War of the Worlds, ils perdent contre Bully Ray, Jay Briscoe et Mark Briscoe et ne remportent pas les ROH World Six-Man Tag Team Championship[55]. Lors de Dominion 6.11, ils conservent leur titres dans un Gauntlet match contre Bullet Club (Yujiro Takahashi, Bad Luck Fale et Hangman Page), Chaos (Tomohiro Ishii, Toru Yano et Yoshi-Hashi), Suzuki-gun (Taichi, Yoshinobu Kanemaru et Zack Sabre, Jr.), et Taguchi Japan (Juice Robinson, Ricochet et Ryusuke Taguchi)[56]. Il intègre durant fin juillet le tournoi G1 Climax, où il remporte quatre de ses matchs[57]. Lors de la deuxième nuit de ROH War of the Worlds UK 2017, il perd contre Cody et ne remporte pas le ROH World Championship[58]. Lors de Destruction in Fukushima, lui, Bushi et Evil conservent leur titres contre Chaos (Kazuchika Okada, Rocky Romero et Toru Yano)[59].

Double vainqueur de la World Tag League avec Evil et IWGP Tag Team Champions (2017-2019)

modifier

Il participe ensuite au World Tag League 2017 avec Evil, ou ils remportent cinq matchs pour deux défaites, se qualifiant pour la finale du tournoi[60]. Le , ils battent Guerrillas of Destiny (Tama Tonga et Tanga Roa) et remportent le World Tag League 2017[61]. Lors de Wrestle Kingdom 12, ils battent Killer Elite Squad (Davey Boy Smith, Jr. et Lance Archer) et remportent les IWGP Tag Team Championship[62]. Le , ils conservent les titres contre Chaos (Hirooki Goto et Kazuchika Okada)[63].

Lors de The New Beginning in Osaka 2018, il perd contre Kazuchika Okada et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[64]. Lors de Wrestling Hinokuni 2018, lui et Evil conservent leur titres contre Killer Elite Squad[65]. Lors de ROH Honor United: Edinburgh, ils battent The Addiction[66]. Lors de Dominion 6.9, ils perdent leur titres contre The Young Bucks (Matt Jackson et Nick Jackson)[67].

Lors de Wrestle Kingdom 13, ils battent The Young Bucks et Guerrillas of Destiny et remportent les IWGP Tag Team Championship pour la deuxième fois[68]. Lors de The New Beginning In Sapporo 2019 - Tag 2, ils conservent leur titres contre Suzuki-gun (Minoru Suzuki et Zack Sabre, Jr.)[69]. Lors de Honor Rising: Japan 2019 - Tag 2, ils perdent leur titres contre Guerrillas of Destiny[70].

Poursuite du IWGP Heavyweight Championship (2019-...)

modifier

En juin, il participe à la New Japan Cup 2020 où il bat au premier tour Ryusuke Taguchi[71]. Lors du second tour, il bat Sho[72].En quart de finale, il bat Taichi[73]. Il se fait ensuite éliminer en demi-finale à la suite de sa défaite contre Evil[74].

Il intègre ensuite le G1 Climax, où il termine premier de son bloc avec un record de six victoires et trois défaites, réussissant à se qualifier pour la finale du tournoi à la suite d'une victoire contre son ancien coéquipier, Evil[75]. Le , il perd en finale contre Kōta Ibushi[76].

Le 11 juillet, lui et Tetsuya Naitō battent Dangerous Tekkers (Taichi et Zack Sabre, Jr.) et remportent les IWGP Tag Team Championship[77],[78],[79]. Lors de Wrestle Grand Slam In Tokyo Dome, ils perdent leur titres contre Dangerous Tekkers[80].

Le 19 février 2022, il bat Hiroshi Tanahashi et remporte le IWGP United States Heavyweight Championship[81].

Consécration et champion du monde poids lourds IWGP (2023...)

modifier

Le 5 mars 2023, il bat Taichi lors du premier tour de la New Japan Cup[82]. À la suite du match, Taichi lui recommande de quitter Los Ingobernables de Japón; cela était en partie dû au respect que Taichi et lui avaient partagé pendant leurs années à la All Japan Pro Wrestling. Le 17 mars, après la victoire contre Tetsuya Naitō lors du tour suivant, il est approché par Taichi, accompagné du reste de son clan, Just 4 Guys. Alors que Taichi tend sa main vers lui, il la serre; immédiatement après son étreinte avec les membres de Just 4 Guys, il annonce qu'il quitte Los Ingobernables de Japón et rejoint Just 4 Guys, renommant le clan Just 5 Guys[83].

Le 8 avril, il remporte le championnat du monde poids lourds IWGP en battant Kazuchika Okada lors de Sakura Genesis ayant lieu à Tokyo. Lors de Dominion 6.4 In Osaka-Jo Hall, il conserve son titre contre Yota Tsuji[84],[85].

Lors de la deuxième édition de Forbidden Door, il conserve son titre face à "Jungle Boy Jack Perry.

Palmarès

modifier
 
Sanada, Bushi et Evil en tant que NEVER Openweight 6-Man Tag Team Champions en février 2017

Récompenses des magazines

modifier
Classement PWI 500 de Sanada[86]
Année 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 66  136  144  153  62  42  85  71  189  11  16
Matchs cinq étoiles de Sanada[87]
# Résultat Adversaire Évènement Date Durée Lieu Notes
1 Défaite Kazuchika Okada NJPW New Japan Cup 2019 33:07 Aore Nagaoka, Nagaoka En finale du tournoi New Japan Cup[88].
2 Victoire Kazuchika Okada NJPW G1 Climax 2019 - Tag 13 29:47 EDION Arena Osaka, Osaka [89].

Références

modifier
  1. a et b (en) et s/seiya-sanada Sanada sur Online World of Wrestling.
  2. (en-GB) « NJPW Power Struggle live results: Kenny Omega appearance, four title matches », sur F4W/WON, (consulté le )
  3. (de) « AJPW All Japan Pro-Wrestling EX - Tag 2 », sur Cagematch (consulté le )
  4. (en) Greg Oliver, « Seiya Sanada a Japanese delicacy for Maritimes », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  5. (en) « AJPW Pro-Wrestling Love In Hiroshima », sur Cagematch (consulté le ).
  6. (en) « All Japan Pro-Wrestling - "Summer Impact 2010" », Purolove
  7. (en) « Yuji Nagata wins 2011 Champion Carnival; Gedo to be Togo’s retirement opponent? », Strong Style Spirit, (consulté le )
  8. a et b (en) « Protected Blog », sur Openthepurogate.wordpress.com (consulté le )
  9. (en) « AJP, NOAH, ZERO1 & Tenryu Project Results for August 21st, 2011 », puroresuspirit.net, (consulté le )
  10. (ja) « ja:2011世界最強タッグ決定リーグ戦 » [archive du ], All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  11. (ja) « 40th Anniversary Year 2012新春シャイニングシリーズ » [archive du ], All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  12. (ja) « 40th Anniversary year Rise Up Tour 2012 », All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  13. (ja) « 40th Anniversary year Cross Over 2012 », All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  14. (ja) « 40th Anniversary Tour 2012 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  15. (en) James Caldwell, « WWE News: McMahon's Friday tweet - anti-smoking, Stephanie introduces NXT Women's Title (w/Pic), Cena check-in, Ross new blog, Dupree wins title », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  16. (ja) « 武藤新団体「Wrestle-1」旗揚げ戦 », Sports Navi, Yahoo!,‎ (consulté le )
  17. (ja) « Wrestle-1 Tour 2013 », Wrestle-1, (consulté le )
  18. (ja) « Fighting Entertainment Wrestle-1 「開戦~Outbreak~」 », Wrestle-1,‎ (consulté le )
  19. (ja) « Wrestle-1 2014 Tour After Outbreak », Wrestle-1, (consulté le )
  20. (en) James Caldwell, « TNA news: X Division Title match result in Japan », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  21. (ja) « 武藤敬司デビュー30周年記念大会「Hold Out」 », Wrestle-1,‎ (consulté le )
  22. (ja) « Gaora presents Wrestle-1 Tour 2014 Final », Wrestle-1, (consulté le )
  23. (ja) « 「Wrestle-1 Tour 2016 Sunrise」 », Wrestle-1,‎ (consulté le )
  24. (en) Dave Meltzer, « TNA Lockdown live PPV coverage from Miami », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  25. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Impact results 3/13: Complete "virtual-time" coverage of Lockdown fall-out, plus Three Stars of the Show », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  26. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Impact results 3/20: Complete "virtual-time" coverage of Orlando Impact - TNA Title match, Tag Title match, more Lockdown fall-out », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  27. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Sacrifice PPV results 4/27: Complete "virtual-time" coverage of live PPV from Orlando - Eric Young defends TNA Title, two title changes, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  28. (en) James Caldwell, « Caldwell's TNA Slammiversary PPV results 6/15: Complete "virtual-time" coverage of Eric Young defending TNA Title in cage match, Texas Death Match, Cowboys, more », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  29. (en) James Caldwell, « TNA spoilers: Key results & developments from Friday night's TV taping for July Impact episodes », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  30. (en) Mike Johnson, « The rest of the 7/24 Impact, TNA Destination X spoilers from NYC and more », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  31. (en) Dave Scherer, « Complete TNA spoilers from New York City including reprisal of famous tag team feud », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  32. (en) « Impact Results: New Tag Team Champions? Samoa Joe Makes Major Announcement, James Storm's Revolution and more! », Total Nonstop Action Wrestling (consulté le )
  33. (en) Greg McNeish, « TNA Bound for Glory PPV Results - 10/12/14 (From Tokyo, Japan) », Wrestleview, (consulté le )
  34. (en) Sean Radican, « Radican's Chikara King of Trios 2014: Night 2 report 9/20 - Rey De Voladores mini-tournament begins, Spud, Sanda, Tatsu in action, Flood-Colony main event », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  35. (en) Sean Radican, « Radican's King of Trios 2014: Night 3 report 9/21 - annual Tag Gauntlet match, KOT & Rey De Volodores winners determined, epic pose with Submission Squad & Gentleman's Club », Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  36. (en) « Notes from GFW press conference (updated with more names) », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  37. (en) « GFW Grand Slam Tour », cagematch.net, (consulté le )
  38. (en) « Tokyo Gurentai Tokyo Carnival 2016 », cagematch.net, (consulté le )
  39. (en) « 柴田勝頼、イギリスで新王者に輝く【2016.11.10RPW試合結果】 », juuninntoiro.xyz,‎ (consulté le )
  40. (en) « RevPro/NJPW Global Wars UK 2016 - Tag 2 », cagematch.net, (consulté le )
  41. (en) Dave Meltzer, « NJPW Invasion Attack live results: Kazuchika Okada vs. Tetsuya Naito for the IWGP Championship », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  42. (ja) « Road to レスリングどんたく 2016 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  43. (en) Bryan Rose, « NJPW Wrestling Dontaku results: Super Juniors lineups; IWGP champ Naito vs. Ishii », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  44. (en) Dave Meltzer, « NJPW G1 Climax 26 opening night live results: Tanahashi vs. Sanada; Okada vs. Marufuji », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  45. (es) Bryan Rose, « NJPW King of Pro Wrestling live results: Kazuchika Okada vs. Naomichi Marufuji », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  46. (en) Bryan Rose, « NJPW Power Struggle live results: Tetsuya Naito vs. Jay Lethal », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  47. (en) Bryan Rose et Joseph Currier, « NJPW Wrestle Kingdom 11 live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  48. (en) « NJPW results for January 5, 2017 », http://puroresuspirit.net/, (consulté le )
  49. (en) Bryan Rose, « NJPW New Beginning in Osaka live results: Naito vs. Elgin », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  50. (en) « NJPW/ROH HONOR RISING RESULTS: THE RETURN OF KENNY OMEGA », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  51. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  52. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents New Japan Cup 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  53. (ja) « ja:戦国炎舞-Kizna- Presents Road to Sakura Genesis 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  54. (en) Bryan Rose, « NJPW Wrestling Dontaku live results: Okada faces Bad Luck Fale », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  55. (en) « Résultats - ROH/NJPW "War of the Worlds Tour - Night 2" - 10 mai 2017 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  56. (en) Bryan Rose, « NJPW Dominion live results: Kazuchika Okada vs. Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  57. (en) « 2017 New Japan G1 Climax Standings, Results, Viewing Guide » [archive du ], Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  58. (en) « ROH WAR OF THE WORLDS UK (AUGUST 19) NIGHT 2 RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  59. (en) Bryan Rose, « NJPW Destruction in Fukushima results: Minoru Suzuki vs. Michael Elgin », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  60. (ja) « 鉄拳Presents World Tag League 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  61. (ja) « 鉄拳Presents World Tag League 2017 », New Japan Pro Wrestling (consulté le )
  62. Ethan Renner, « NJPW Wrestle Kingdom 12 live results: Okada-Naito, Omega-Jericho », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  63. (en) « NJPW ROAD TO NEW BEGINNING RECAP: SANADA-EVIL VS. OKADA-GOTO », f4wonline.com, (consulté le )
  64. (en) « NJPW NEW BEGINNING IN OSAKA LIVE RESULTS: OKADA VS. SANADA », f4wonline.com, (consulté le )
  65. (en) « NJPW ‘Wrestling Hinokuni’ 4.29.18 Results & Review », fightboothpw.com, (consulté le )
  66. (en) « ROH Honor United: Edinburgh Results (5/24): The Briscoes vs. Bullet Club », wrestlingculture.com, (consulté le )
  67. (en) « Résultats de NJPW Dominion 6.9 », voxcatch.fr, (consulté le )
  68. (en) « Résultats - NJPW Wrestle Kingdom 13 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  69. (en) « NJPW THE NEW BEGINNING IN SAPPORO 2019 (NIGHT 2) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  70. (en) « Résultats - NJPW/ROH Honor Rising - 23 février 2019 », forum.fnnation.com, (consulté le )
  71. (en) « Results: NJPW New Japan Cup 2020 Day 3 », sescoops.com, (consulté le )
  72. (en) « Results: NJPW New Japan Cup 2020 Day 6 », sescoops.com, (consulté le )
  73. (en) « Results: NJPW New Japan Cup 2020 Day 7 », sescoops.com, (consulté le )
  74. (en) « Results: NJPW New Japan Cup 2020 Day 8 », sescoops.com, (consulté le )
  75. (en) « NJPW G1 CLIMAX 30 NIGHT 18 LIVE RESULTS: B BLOCK FINALS », f4wonline.com, (consulté le ).
  76. (en) « NJPW G1 CLIMAX 30 FINALS LIVE RESULTS: KOTA IBUSHI VS. SANADA », f4wonline.com, (consulté le ).
  77. (ja) « 映画『ゴジラvsコング』Presents SUMMER STRUGGLE in SAPPORO », sur www.njpw.co.jp (consulté le )
  78. « NJPW Summer Struggle 2021 : Tetsuya Naito et SANADA deviennent champions par équipes », voxcatch.fr, (consulté le )
  79. (en) « #AndNEW: Tetsuya Naito and SANADA Win IWGP Tag Team Championships », lastwordonsports.com, (consulté le )
  80. (en-US) « #AndNEW: Dangerous Tekkers Win IWGP Tag Team Championships at Wrestle Grand Slam », lastwordonsports.com, (consulté le )
  81. (en) « SANADA Wins IWGP US Championship, Junior Tag Titles Changes Hands », lastwordonsports.com, (consulté le )
  82. (en) « New Japan Cupdate (March 5) », njpw1972.com, (consulté le )
  83. (en) « Four become Five Guys as SANADA leaves LIJ to join Taichi group », njpw1972.com, (consulté le )
  84. (en) « SANADA defends World title in Tsuji thriller », njpw1972.com, (consulté le )
  85. Chick Fritts, « NJPW Dominion live results: Seven title matches », sur Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  86. (en) « PWI Ratings for Seiya Sanada », The Internet Wrestling Database (consulté le )
  87. (en) « Sanada », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le )
  88. « Dave Meltzer Gives Out Latest 5 Star Rating », sur wrestletalk.com (consulté le )
  89. (en) « NJPW G1 CLIMAX 29 NIGHT 13 RESULTS: OKADA VS. SANADA », f4wonline.com, (consulté le )

Liens externes

modifier
Ressources relatives au sport  :
  • Ressource relative à l'audiovisuel  :