La course commence et se termine à Sienne, dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO[2], marquant un changement par rapport aux éditions précédentes, qui commençaient à San Gimignano. En raison de son nouveau lieu de départ, la distance est ramenée à 176 kilomètres, tracée entièrement dans le sud de la province de Sienne en Toscane. La course est particulièrement connue pour ses routes blanches en gravier (strade bianche ou sterrati).
La course se déroule sur le terrain accidenté de la région rurale du Chianti et comprend neuf secteurs de chemin en gravier pour un total de 52,8 km[2]. Le premier secteur se trouve seulement 11 km après le départ. Les secteurs les plus longs et les plus difficiles sont ceux à Lucignano (9,5 km) et Asciano (11 km)[3]. Le dernier tronçon de strade bianche est à 12 km de l'arrivée à Sienne[4]. la course se termine sur la célèbre Piazza del Campo de Sienne, après une montée étroite et pavée sur la Via Santa Caterina au cœur de la cité médiévale, avec des passages escarpés atteignant jusqu'à 16 % de pente maximale[2],[3].
Neuf strade bianche sont au programme de cette édition :
Gianluca Brambilla est sorti seul du groupe des favoris dans le secteur "Montaperti". Cependant, le coureur Italien est repris dans le secteur suivant par Peter Sagan et son équipier Zdenek Stybar tandis que Fabian Cancellara a profité du replat pour revenir sur le trio de tête. Ce quatuor est resté ensemble jusqu'à une attaque de Brambilla aux abords de Sienne. Cependant, Brambilla a été repris par Cancellera et Stybar sur le haut de la montée dans Sienne dans le dernier kilomètre. Le Suisse a profité des routes étroites et techniques pour prendre les devants définitivement sur le Tchèque et décrocher un troisième succès sur la course Italienne. Peter Sagan était en difficulté dans le final et a fini au pied du podium.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?