Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

TKS (chenillette)

chenillettes polonaises de la Seconde Guerre mondiale

Les TK (TK-3) et TKS sont des chenillettes polonaises de la Seconde Guerre mondiale. La TK est une chenillette créée sur la base de la chenillette Carden-Loyd ; la TKS est sa version améliorée.

TKS
Image illustrative de l’article TKS (chenillette)
Une chenillette polonaise TKS.
Caractéristiques de service
Service 1931-1945
Utilisateurs Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de l'Estonie Estonie
Drapeau de l'État indépendant de Croatie État indépendant de Croatie
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Production
Concepteur Fabryka Samochodów PZInż
Unités produites 575
Caractéristiques générales
Équipage 2 (un commandant et un tireur)
Longueur 2.58 m
Largeur 1.78 m
Hauteur 1.32 m
Masse au combat 2,43/2,6 tonnes
Mobilité
Moteur Ford A / Polski FIAT-122 40/46 ch (30/34 kW)

Utilisation au combat

modifier
 
Chenillettes TKS de l'armée estonienne.
 
Deux TKS polonaises équipées de mitrailleuses au premier plan, deux autres armées de canons de 20 mm au second plan (septembre 1939).
 
Un TKS utilisé sur une draisine pour la reconnaissance, un moyen de surmonter la limitation de mobilité du train blindé.

Construites à 575 exemplaires, elles forment le gros des forces blindées polonaises avant le déclenchement de la campagne de Pologne en 1939. Nombre d'entre elles sont détruites lors de l'invasion allemande en raison de leur armement léger (une unique mitrailleuse de 7,92 × 57 mm), qui ne pouvait pas rivaliser avec les panzers allemands mais leur petite taille leur permit de fournir un soutien à l'infanterie en menant notamment des missions de reconnaissance.

Seule la poignée de chenillettes armées de canons de 20 mm avait une chance contre les chars ennemis : le elles détruisirent trois chars Panzerkampfwagen 35(t). Après la fin de la guerre de 1939, ces chenillettes furent utilisées par les Allemands dans le cadre d'entraînements et de maintien de l'ordre, ainsi que pour surveiller les aérodromes de la Luftwaffe.

Notes et références

modifier
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « TKS » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :