Terry A. Davis
Terrence Andrew Davis aussi connue sous l’allias Roi Terry Le Terrible[1] ( - ) était un programmeur américain qui a créé et conçu le système d'exploitation TempleOS. Son développement était une entreprise complexe et inhabituelle pour une personne seule[2],[3],[4].
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture |
Memory Gardens Memorial Park (d) |
Nationalité | |
Formation |
Université d'État de l'Arizona (maîtrise (en)) (jusqu'en ) |
Activités |
A travaillé pour |
Ticketmaster (- |
---|
Davis a également posté des blogs vidéo sur les médias sociaux et au moment de son décès, avait établi une petite communauté d'internautes qui le suivait. Il s'est souvent qualifié comme étant « le programmeur le plus intelligent qui ait jamais existé »[3].
Adolescent, Davis a appris le langage assembleur sur un Commodore 64. Il a obtenu une maîtrise en génie électrique de l'université d'État de l'Arizona et a travaillé pendant plusieurs années chez Ticketmaster en tant que programmeur pour machines VAX.
En 1996, il a commencé à avoir des épisodes maniaques réguliers, dont l'un l'a conduit à une hospitalisation. Diagnostiqué initialement avec un trouble bipolaire, il a ensuite été reconnu comme schizophrène.
Il a perçu des indemnités d'invalidité et a résidé à Las Vegas avec ses parents jusqu'à l'année précédant son décès.
Davis a grandi en tant que catholique mais était athée pendant une partie de sa vie adulte.
Après avoir vécu une « révélation » décrite par lui-même, il a proclamé qu'il était en communication directe avec Dieu et que ce dernier lui avait commandé de construire un successeur au Second Temple.
Il s’est engagé pendant une dizaine d’années à créer un système d’exploitation inspiré des interfaces DOS de sa jeunesse et l’a tout d'abord appelé le « système d’exploitation J », puis « LoseThos ».
En 2013, Davis a annoncé qu'il avait achevé le projet, désormais appelé « TempleOS ». Sa publication a suscité une dérision publique contrastant avec les critiques généralement favorables des membres de la communauté technologique[3].
Jeunesse et carrière
modifierTerrence Andrew Davis est né à West Allis, dans le Wisconsin, puis a déménagé avec sa famille à Washington, au Michigan, en Californie et en Arizona. Il était le septième enfant d'une fratrie de huit. Son père était un ingénieur industriel. Pendant son enfance, Davis a utilisé un Apple II dans son école primaire. Adolescent, il a appris l'Assembleur sur un Commodore 64[5]. Il a obtenu une maîtrise en génie électrique de l'université d'État de l'Arizona en 1994 et a travaillé pendant plusieurs années chez Ticketmaster[5] en tant que programmeur pour les machines VAX[6]. Au sujet de ses certifications, il écrivait en 2011 : « Tout le monde sait que l'électricité est à une place plus importante dans l'ordre hiérarchique de l'ingénierie que l'informatique parce qu'elle nécessite de véritables calculs ;-) Je suis un spécialiste des fusées, bien que je n'en soit pas un très bon »[7].
En , Davis a commencé à connaître des épisodes schizophréniques réguliers et a développé des illusions centrées sur les extraterrestres et les agents du gouvernement[5],[8]. Selon Davis, il a attribué une qualité profonde aux paroles de Rage Against the Machine : « Some of those that work forces are the same that burn crosses »[5] Il commença à donner de grandes sommes d’argent à des organismes de bienfaisance, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. Plus tard, il a supposé, « que cet acte probablement a amené Dieu à se révéler à moi et me sauver. »[5]
TempleOS
modifierReconnaissance, controverse et suivi
modifierDavis était controversé pour son utilisation régulière d'insultes racistes et homophobes[3],[5], ayant parfois qualifié ses critiques de « nègres »[5].
En ligne, il communiquait fréquemment avec des blocs de texte générés de manière aléatoire et des déclarations hors sujet sur Dieu, qui l'ont conduit à être banni de sites Web tels que Something Awful, Reddit et Hacker News[5].
Cependant, l'accueil critique reçu par TempleOS a été généralement favorable, comme l'écrivait le journaliste technique David Cassel, « les sites web de programmation ont essayé de trouver la patience et la compréhension nécessaires pour accueillir Davis »[3].
TechRepublic et OSNews ont publié des articles positifs sur le travail de Davis, alors que le dernier l'a pourtant exclu pour commentaires hostiles à l'encontre de ses lecteurs et de son personnel[3].
Mort
modifierAu cours de ses derniers mois, Davis a dû faire face à des périodes de vagabondage et d'incarcération. Il a cessé de prendre des médicaments parce qu'il croyait que cela limitait sa créativité.
Certains fans l'ont aidé en lui apportant des meubles, mais il a refusé leurs offres de logement. Après avoir vécu avec sa sœur en Arizona, Davis s'est rendu en Californie et, en , s'est arrêté à Portland, en Oregon.
La police locale a été informée que Davis pouvait constituer une menace, puisqu'il avait déclaré vouloir tuer si cela était demandé par Dieu. En juin, la police de Portland a informé des responsables de la ville voisine de The Dalles qu'ils avaient appris que Davis pourrait s'y rendre. Aucune autre plainte n'a été reçue à propos de Davis[3].
Dans sa dernière vidéo, enregistrée et téléchargée quelques heures avant sa mort, il a expliqué qu'il avait retiré la plupart de ses vidéos car il ne souhaitait pas « jeter les ordures » sur Internet et qu'il avait appris à se « purifier » lui-même. Tout à la fin, il déclare : « C'est bien d'être roi. Attends, peut-être. Je pense que je suis peut-être juste comme une petite personne bizarre qui va et vient. Peu importe, tu sais. »[3].
Le soir du , alors qu'il longeait une voie ferrée à The Dalles, Davis a été heurté et tué par un train d'Union Pacific. Les enquêteurs n’ont pas pu déterminer si sa mort était due à un suicide ou à un accident.
Le rapport de police a déclaré que Davis marchait dos au train et qu'il avait fait demi-tour avant le moment de l'impact[2]. Lorsque le journal The Dalles Chronicle a raconté l'histoire d'un sans-abri anonyme qui avait été frappé par un train, le journal a été inondé d'appels téléphoniques lui demandant s'il s'agissait de Davis, ce que le journal a confirmé par la suite dans un article de suivi[3].
Alors que les informations sur sa mort apparaissaient en ligne, des fans lui ont rendu un dernier hommage dans des textes publiés sur les réseaux sociaux[3].
Sur le site web de TempleOS, sa famille a demandé aux gens de faire des dons à « des organisations qui luttent contre la douleur et la souffrance causées par la maladie mentale »[2].
En , Linux.org (une communauté non officielle pour les utilisateurs de Linux) a été altérée par des pirates informatiques pour inclure une référence à sa mort[9].
Voir également
modifierRéférences
modifier- Terry A. Davis contacts the CIA, soulthunk (, 0:33 minutes), consulté le
- (en) Neita Cecil, « Man killed by train had tech following », sur The Dalles Chronicle, (version du sur Internet Archive)[réf. à confirmer].
- (en) Cassel, « The Troubled Legacy of Terry Davis, 'God's Lonely Programmer' », sur The New Stack, .
- (en) Holwerda, « Creator of TempleOS, Terry Davis, has passed away », sur OSNews, (consulté le ).
- (en) Hicks, « God's Lonely Programmer », sur VICE Motherboard, (consulté le ).
- (en) Sanders, « TempleOS: an educational tool for programming experiments », sur TechRepublic, (consulté le ).
- (en) Davis, « Trivial Solutions: The LoseThos 64-bit PC Operating System » [archive du ], sur LoseThos, .
- Quentin Bruet-Ferréol, « Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial », sur Slate.fr, (consulté le ).
- (en) Franceschi-Bicchierai, « Someone Defaced Linux.org Website With 'Goatse' And Anti-Diversity Tirade », sur Vice, (consulté le ).
Liens externes
modifier- (en) Site Web de TempleOS
- Archive du site Web de TempleOS et de son système d'exploitation
- (en) [vidéo] « Terry Davis: Rises to Throne », sur YouTube,
Bibliographie
modifier- Terry A. Davis, « Terry Davis' Blog » [archive du ], sur TempleOS,