Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Velafrons

espèce de reptiles

Velafrons coahuilensis

Velafrons (ce qui signifie « front porteur d'une voile ») est un genre de dinosaures de la famille des Hadrosauridae et de la sous-famille des Lambeosaurinae ayant vécu à la fin du Crétacé supérieur au Mexique. Il est connu par un crâne presque complet et un squelette partiel d'un juvénile. Il avait une crête osseuse sur le front.

L'espèce type et seule espèce est Velafrons coahuilensis, décrite par Terry A. Gates (d) et son équipe en 2007[1].

Historique

modifier

Ses fossiles ont été trouvés à l'étage du Campanien supérieur (Crétacé supérieur) dans la Formation de Cerro del Pueblo (datant d'environ 73,5 millions d'années), près de Rincon Colorado, dans l'État de Coahuila, au Mexique. Le spécimen type est référencé CPC-59[1].

Étymologie

modifier

Le nom de genre Velafrons est composé du mot espagnol vela (voile) et du mot latin frons (front), donnant ainsi "front voilé", en référence à la crête présente sur son front.

Le nom spécifique latinisé coahuilensis est formé de coahuil, en référence au Coahuila, l'État mexicain dans lequel les fossiles ont été découverts, et de la racine -ensis, « qui vit dans, qui habite », donnant ainsi "de Coahuila"[1].

Description

modifier

Velafrons ressemblait beaucoup à de jeunes spécimens de Corythosaurus et d'Hypacrosaurus, et s'est révélé être un Corythosaurini dans l'analyse phylogénétique réalisée par Gates et ses collègues lors de leur description du genre en 2007. Le crâne était grand en comparaison de crânes d'autres genres à un stade de croissance similaire, aussi la crête devait être relativement petite chez les adultes ou suivre un modèle de croissance différent, ou peut-être les Velafrons adultes avaient des crêtes plus grandes que les adultes des autres genres de lambéosaurinés. Il faut rappeler qu'on a déjà découvert des crêtes de dimensions inhabituelles chez des hadrosauridés mexicains comme Kritosaurus et Lambeosaurus laticaudus[1]. Comme les autres hadrosauridés, Velafrons devait être herbivore[2].

Classification

modifier

Le cladogramme suivant, réalisé par A. Prieto-Márquez et al. en 2013, montre la position évoluée de Velafrons au sein de la tribu des Lambeosaurini et de la sous-famille des Lambeosaurinae[3] :

 Lambeosaurinae 
Aralosaurini

Aralosaurus



Canardia





Jaxartosaurus



Tsintaosaurini

Tsintaosaurus



Pararhabdodon




Parasaurolophini

Charonosaurus


Parasaurolophus

Parasaurolophus cyrtocristatus




Parasaurolophus tubicen



Parasaurolophus walkeri





Lambeosaurini
Lambeosaurus

Lambeosaurus lambei



Lambeosaurus magnicristatus




Corythosaurus

Corythosaurus casuarius



Corythosaurus intermedius





"Hypacrosaurus" stebingeri




Hypacrosaurus



Olorotitan




Arenysaurus



Blasisaurus





Magnapaulia




Velafrons




Amurosaurus



Sahaliyania













Un cladogramme plus large, plus complet et plus récent, établi par les mêmes auteurs en 2016, se trouve dans l'article Hadrosauridae[4].

Publication originale

modifier

Voir aussi

modifier

Références taxinomiques

modifier

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier

Références

modifier
  1. a b c d e et f Gates et al. Eberth, p. 917-930
  2. (en) John R. Horner, Weishampel, David B.; and Forster, Catherine A, The Dinosauria, Berkeley, University of California Press, , 438–463 p. (ISBN 0-520-24209-2), « Hadrosauridae »
  3. (en) A. Prieto-Márquez, F. M. Dalla Vecchia, R. Gaete et À. Galobart, « Diversity, Relationships, and Biogeography of the Lambeosaurine Dinosaurs from the European Archipelago, with Description of the New Aralosaurin Canardia garonnensis », PLoS ONE, vol. 8, no 7,‎ , e69835 (PMID 23922815, PMCID 3724916, DOI 10.1371/journal.pone.0069835)
  4. (en) A. Prieto-Marquez, G.M. Erickson et J.A. Ebersole, « A primitive hadrosaurid from southeastern North America and the origin and early evolution of 'duck-billed' dinosaurs », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 36, no 2,‎ , e1054495 (DOI 10.1080/02724634.2015.1054495)