Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Vincent et moi

film sorti en 1990

Vincent et moi est un film d'aventure franco-canadien de Michael Rubbo sorti en 1990. Il fait partie de la série de films pour la jeunesse Contes pour tous produits par Rock Demers.

Vincent et moi

Réalisation Michael Rubbo
Scénario Michael Rubbo
Musique Pierick Houdy
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Productions La Fête
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Genre Aventure
Durée 100 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Synopsis

modifier

Jo, une jeune québécoise de treize ans, est passionnée de dessin et adore le peintre Vincent van Gogh. Grâce à une bourse d'études, elle quitte son village pour suivre des cours dans une école de beaux-arts de la grande ville (Montréal). Un jour, Jo vend un de ses dessins à un homme rencontré par hasard dans un café. Quelque temps plus tard, Jo se rend compte, en consultant une revue d’arts, que son dessin a été vendu comme dessin de jeunesse de son idole Vincent Van Gogh. Jo part alors pour Amsterdam, à la recherche de l’imposteur.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Autour du film

modifier

Vincent et moi est le onzième film de la série des Contes pour tous et le troisième des quatre films de la série écrit et réalisé par Michael Rubbo. Les fausses toiles attribuées à Van Gogh dans le film sont aussi l'oeuvre de Rubbo, qui est artiste-peintre en plus d'être cinéaste.

Le film est tourné en anglais et le tournage a lieu au Québec, au Pays-Bas et en France. La sortie du film coïncide avec le centenaire du décès de Vincent van Gogh. D'autres films consacrés au peintre seront lancés à peu près au même moment comme Vincent et Théo de Robert Altman ou le Van Gogh de Maurice Pialat. Signalons également qu'un des sketches du film Rêves d'Akira Kurosawa présente lui aussi une rencontre entre Van Gogh et un personnage contemporain.

Vincent et moi reçoit deux nominations aux prix Genies du cinéma canadien de 1991: meilleur montage (André Corriveau) et meilleure actrice pour Nina Petronzio, ce qui fait d'elle la plus jeune artiste à recevoir une nomination pour un prix Génie à ce moment-là.

Jeanne Calment apparait dans ce film à l'âge de 114 ans dans une très brève interview de quelques secondes sans parler (une voix off parle « Elle décrit Van Gogh comme un homme particulièrement laid et impoli »)[pas clair].

Liens externes

modifier