Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Vol Uni Air 873

accident aérien en 1999

Le , le vol Uni Air 873, un vol intérieur de passagers taïwanais entre Taipei, la capitale, et Hualien, à l'est du pays, assuré par un McDonnell Douglas MD-90 de la compagnie Uni Air, a pris feu sur le tarmac, à la suite d'une explosion dans la cabine de passagers, après son atterrissage à l'aéroport de Hualien, faisant 27 blessés et un mort parmi les 96 occupants de l'avion.

Vol Uni Air 873
L'appareil en flamme sur la piste.
L'appareil en flamme sur la piste.
Caractéristiques de l'accident
Date24 août 1999
TypeExplosion dans la cabine lors de l'atterrissage, incendie
CausesTransport de marchandises dangereuses
SiteAéroport de Hualien, Taïwan
Coordonnées 24° 01′ 23″ nord, 121° 37′ 04″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-90
CompagnieUni Air
No  d'identificationB-17912
Lieu d'origineAéroport de Taipei Songshan, Taïwan
Lieu de destinationAéroport de Hualien, Taïwan
PhaseAtterrissage
Passagers90
Équipage6
Morts1
Blessés27
Survivants95

Géolocalisation sur la carte : Taïwan
(Voir situation sur carte : Taïwan)
Vol Uni Air 873
 
B-17912, le MD-90 de Uni Air impliqué dans l'accident, ici photographié en juin 1998.

L'appareil accidenté était un McDonnell Douglas MD-90, immatriculé B-17912 (numéro de série 53536/2160) et âgé de 2 ans et 9 mois au moment de l'accident. Cet avion de ligne court/moyen-courrier, équipé de deux moteurs IAE V2525-D5, a été livré à Uni Air en et totalisé 4 929 heures de vol et 7 736 cycles (décollage/atterrissage) au moment de l'accident.

Accident

modifier

Le vol 873 a décollé de l'aéroport de Taipei Songshan à destination de l'aéroport de Hualien, à l'est de Taïwan. Il transportait 90 passagers et six membres d'équipage. Ce vol, d'une durée de 25 minutes s'est déroulé sans incident particulier.

Peu de temps après l'atterrissage, à 12 h 36, heure locale, une explosion a été entendue dans la partie avant de la cabine passagers, suivie d'une fumée, puis d'un incendie[1]. Une épaisse fumée noire s'est échappée de l'un des compartiments à bagages supérieurs droits. L'isolation et les bagages à main carbonisés sont tombés du plafond dans l'allée. Un passager a été heurté par des fragments produits par l'explosion.

Les pilotes ont immédiatement freiné et une évacuation d'urgence des passagers a été amorcée. Après un appel à la tour de contrôle, les pompiers de l'aéroport et les équipes d'un bâtiment de l'Air Force se sont précipités pour éteindre l'incendie, qui a été éteint à 13 h 45[1].

Tandis que la partie supérieure du fuselage a été complètement détruite, les 96 occupants ont été évacués en toute sécurité, 14 passagers ont été grièvement blessés, 14 autres ont été légèrement blessés par l'explosion. La plupart des passagers blessés ont subi des brûlures. Un des passagers gravement blessé est décédé 47 jours après l'accident, tandis qu'un autre passager a fait une fausse couche de son fœtus de 26 semaines.

Enquête

modifier
 
L'intérieur du MD-90 après l'incendie.

À la suite de l'accident, le Conseil de la sécurité des transports aériens de Taiwan (ASC) a mis sur pied une équipe d'enquête. Les premières constatations ont révélé que les facteurs impliqués dans l'accident n'étaient pas uniquement liés à la sécurité aérienne. L'enquête a révélé par la suite que l'ancien décathlonien taïwanais Ku Chin-shui, absent du vol, avait remis à son neveu des bouteilles de liquide hautement inflammable à transporter[2].

Un rapport a déclaré que les enquêteurs pensaient que les bouteilles d'eau de javel remplies d'essence n'étaient pas correctement scellées et que les bouteilles ont fui en vol, ce qui a provoqué la formation d'un mélange oxygène-essence très inflammable dans le coffre à bagages. Un autre passager avait rangé une batterie de moto dans ses bagages. Lors de l'atterrissage, il y a eu un court-circuit dans la batterie, déchargeant un arc électrique, ce qui a enflammé le mélange[3].

 
Le fuselage du MD-90 après l'incendie.

Ku a d'abord été condamné à une peine de 10 ans de prison, qui a été réduite à sept ans et demi en appel. Le cinquième procès l'a finalement déclaré non coupable[4].

Le rapport d'enquête a également critiqué la politique de sécurité des aéroports taïwanais. L'accident s'est produit parce que deux passagers ont pu embarquer des marchandises potentiellement dangereuses - des bouteilles d'essence et une batterie de moto - qui ont provoqué une réaction explosive[3]. En conséquence, le contrôle des liquides embarqués a été durcis après l'incident.

 
Photographies de l'avion après l'extinction de l'incendie.

Dans leur rapport final les enquêteurs déclarent les causes de l'accident comme suivantes[3] :

« Un liquide inflammable (essence) à l'intérieur de bouteilles d'eau de javel et d'adoucissant et scellé avec du silicone a été transporté à bord de l'avion. Une vapeur combustible s'est formée lorsque l'essence qui fuyait a rempli le bac de rangement, et l'impact de l'atterrissage a créé un court-circuit dans une batterie. Le court-circuit a enflammé la vapeur d'essence et a provoqué l'explosion. Les facteurs ayant contribué à l'accident étaient les suivants : les règlements opérationnels de la Civil Aeronautical Administration (Taïwan) ne désignent aucune entité comme responsable des matières dangereuses; la police de l'aviation n'est pas parvenu à recruter et à former correctement le personnel [...]. Certaines nouvelles recrues n'avaient pas reçu de formation officielle sur les contrôles de sécurité, mais suivaient plutôt les instructions des inspecteurs principaux. Par conséquent, (lors de cet accident), les nouveaux inspecteurs n'ont pas pu identifier les matières dangereuses. Les détecteurs utilisés par la police de l'aviation n'ont pas détecté les batteries de motocyclettes interdites, pas plus que les inspecteurs de la sécurité n'ont détecté les bouteilles d'eau de javel, une substance corrosive interdite »[3],[1].

14 recommandations de sécurité ont été émises par l'ASC à la suite de l'accident et de la publication du rapport final[3](p58-61).

Médias

modifier

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télévisée Air Crash nommé « Atterrissage explosif » (saison 20 - épisode 3).

Références

modifier
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Uni Air Flight 873 » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Aviation Safety Network, « Accident description - Uni Air 873 », sur aviation-safety.net (consulté le ).
  2. (en) Aviation Safety Council, Occurrence Report : Cabin Explosion and Fire during landing roll at Hua-Lien airport, Uni Air B7873, MD-90-30 [« Rapport d'événement : Explosion et incendie de la cabine pendant l'atterrissage à l'aéroport de Hua-Lien, Uni Air B7873, MD-90-30 »], Taipei, , 7 p. (lire en ligne).
  3. a b c d et e (en) Aviation Safety Council, Accident Investigation Report : UIA 873, B-17912, MD-90-30, cabin explosion and fire during landing roll Hua-Lien, Taiwan, August 24th, 2000 [« Rapport d'enquête sur un accident : UIA 873, B-17912, MD-90-30, explosion dans la cabine et incendie lors du roulage après l'atterrissage à Hua-Lien, Taïwan, 24 août 2000 »] (rapport no ASC-AAR-00-11-001), Taipei, xiii-163 (lire en ligne).
  4. (en) Yang Yi-chung et Hsu Ming-li, « Man cleared of 1999 Uni Air accident » [« Un homme acquitté de l'accident d'Uni Air en 1999 »], sur www.taipeitimes.com, Taipei Times, (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier