Wiktionnaire:Principes fondateurs
Définition
modifierLe Wiktionnaire est un projet lexicographique multilingue francophone dynamique incluant un dictionnaire, un thésaurus et un outillage autour des mots et des langues (index thématiques, traductions, rimes, tableaux de conjugaisons, annexes).
Objectifs
modifierLe Wiktionnaire a pour but de réunir et présenter des informations sur le sens et les usages des mots et expressions de la langue française et de toutes les langues du monde, sous la forme de définitions de dictionnaire, incluant en outre la prononciation, l’étymologie, des exemples d’utilisation, des traductions et des liens vers des mots apparentés par le sens.
Le Wiktionnaire est collaboratif et ouvert : tout le monde peut participer à la création et à l’amélioration de son contenu mais aussi s’impliquer dans les choix éditoriaux. Le résultat final est une œuvre collective librement réutilisable, selon la licence CC BY-SA 4.0.
Le Wiktionnaire est accueillant. L’outil Wiki permet une participation directe et simple. Elle est accompagnée par de nombreuses pages d’aide et des espaces d’échange et d’accompagnement à la participation.
Principes fondateurs
modifierLe Wiktionnaire est un projet collaboratif qui s’appuie sur des principes fondateurs et sur plusieurs conventions.
- Neutralité de point de vue. La subjectivité et l’expression d’opinions personnelles sont à proscrire de même que les informations mensongères.
Dans toutes les pages, y compris les pages de discussion, les propos doivent être exempts de connotation polémique sur les plans religieux, philosophique, ethnologique, politique, syndical, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des mœurs et sur tout ce qui peut donner lieu à controverse en dehors du domaine lexicographique. Il en va de même dans le choix des exemples et des citations. Le Wiktionnaire n’est pas un forum ni un blogue. Pour ce qui est du domaine lexicographique, les opinions personnelles ne sont éventuellement acceptables que dans les pages de discussion, les pages de l’espace principal devant rester neutres.
- Respect du droit d’auteur. Les textes, illustrations et autres médias qui sont protégés par le droit d’auteur ne peuvent être intégrés dans le Wiktionnaire.
- Respect des autres et de leur travail. Les wiktionnaristes viennent de différents pays et de différentes cultures, et ont des points de vue très différents. En traitant les autres et leurs avis avec respect, en recherchant le consensus, nous pourrons collaborer avec plus d’efficacité dans la construction du dictionnaire.
Le Wiktionnaire n’est pas
modifier- une encyclopédie ; Wikipédia en revanche en est une.
- un forum où exprimer des opinions, théories, etc., sur quelque sujet que ce soit.
- un support de cours, même si les informations permettent d’apprendre de nouvelles connaissances.
- un dictionnaire du français correct ou du français de France seulement.