Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

adresse universelle

Étymologie

modifier
Locution composée de adresse et de universel.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
adresse universelle adresses universelles
\a.dʁɛ.s‿y.ni.vɛʁ.sɛl\

adresse universelle \a.dʁɛ.s‿y.ni.vɛʁ.sɛl\ féminin

  1. (Internet) Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l’Internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l’intérieur du serveur.
    • L' adresse universelle (uniform resource locator, URL) et le(s) port(s) de la zone sécurisée et de la zone publique du registre, ainsi que l'URL et le(s) port(s) de la zone d'essai. — (Règlement (CE) no 2216/2004 de la Commission du 21 décembre 2004 concernant un système de registres normalisé et sécurisé, eur-lex.europa.eu, 2004)
    • le nom, les coordonnées et, le cas échéant, l’ adresse universelle (URL) du site web de l’établissement de produits germinaux; — (Règlement délégué (UE) 2020/686 de la Commission du 17 décembre 2019 complétant le règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’agrément des établissements de produits germinaux ainsi que les exigences en matière de traçabilité et les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements dans l’Union de produits germinaux de certains animaux terrestres détenus, Journal officiel de l’Union européenne, 3 juin 2020)
  2. Commerce, un alias de géolocalisation
    • Google propose un nouveau système de géolocalisation, qui permet de créer un point de rendez-vous à partir d'une adresse universelle. — (Anicet Mbida, Un nouveau système d'adresses pour localiser n'importe quel endroit du globe, Europe 1, 4 juin 2020)

Synonymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Références

modifier