badigeonner
Étymologie
modifierVerbe
modifierbadigeonner \ba.di.ʒɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Peindre avec du badigeon.
Aussi, dès qu’un paysan a réalisé une minime aisance, fait-il badigeonner d’ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : […].
— (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, mœurs et science, Paris : Germer Baillière, 2e édition refondue, 1840, page 89)Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs.
— (Viticulture-arboriculture, 1909, volume 33, page 152)Au grand soleil, la maison, avec ses tuiles roses, ses murs violemment badigeonnés de jaune, lui apparut toute riante de gaieté.
— (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)Cette fois, la déco est monacale. Les murs sont badigeonnés d'un enduit coquille d'œuf à faire chialer une nichée de poussins.
— (Arnaud Gobin, Opération Kipling, Plombière-les-Bains : Éditions Ex Aequo, 2017, chapitre 24)
- (Par extension) Enduire d’un onguent, d’une lotion, etc.
On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, […].
— (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)Le maticha roumia, appelé aussi tfâ el-âch'k, est un buisson appartenant à la famille des Solanées; les indigènes se servent du suc très astringent de ses fruits pour en badigeonner les blessures produites par le bât chez les bêtes de somme.
— (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 217)Le lendemain matin, tandis que je badigeonnais de mousse de savon l’hémisphère austral de mon visage rugueux, Lady Diana m’appela à travers la porte.
— (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 114)Que quelques caillots brunâtres restent collés dans la couronne du gland ne me gêne guère ; mais que la verge toute [sic] entière soit badigeonnée de merde semi-liquide, et le dégoût me prend.
— (Guillaume Fabert, Autoportrait en érection, 1989, éditions Régine Deforges, page 74)
- (Cuisine) Étendre une sauce, un corps gras ou un liquide à l'aide d'un pinceau de cuisine sur une préparation culinaire.
Les ovoproduits se retrouvent même dans des recettes a priori sans œufs. Le blanc, par exemple, sert à assouplir les tanins des vins rouges. Le jaune, badigeonné, dore les croissants. Et cetera.
— (Jérôme Canard, Grâce au fipronil, les consommateurs regardent la France au fond des œufs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 4)
Dérivés
modifierTraductions
modifierPeindre avec du badigeon. (1)
- Allemand : tünchen (de)
- Anglais : paint (en)
- Catalan : emblanquinar (ca), empastifar (ca)
- Espagnol : encalar (es)
- Grec : σοβατίζω (el)
- Italien : tinteggiare (it), verniciare (it)
- Turc : badalanamak (tr), badanalamak (tr)
(Par extension) Enduire d’un onguent, d’une lotion, etc. (2)
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « badigeonner [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (badigeonner), mais l’article a pu être modifié depuis.