Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Voir aussi : Camelot, camelòt

Étymologie

modifier
(Nom commun 1) De l’arabe خمْلات, ḫmlāt (« peluches de laine »), attesté en 1168 sous la forme camelos puis, parfois, sous la forme chamelot par rapprochement avec chameau et le latin camelus (« chameau »).
(Nom commun 2) (1821) Dérivé de camelote, camelotier.

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
camelot camelots
\kam.lo\

camelot \kam.lo\ masculin

  1. (Textile) Espèce d’étoffe qui était faite ordinairement de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne.
    • Il n’y aura pas de concurrence pour les étoffes de laine d’autres espèces et qualités, telles que camelots, callimanco, shallons, durants, etc. — (J. Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, Paris : Blanchon, an VII, volume 2, page 491)
    • — Mais pas laide, Madame, interrompit vivement Passerose ; vous êtes encore belle et aimable, malgré votre petit bonnet de fermière, votre jupe de drap rayé, votre corsage de camelot rouge et votre guimpe de simple toile. — (Comtesse de Ségur, Ourson, dans Nouveaux contes de fées, 1856)
    • Son manteau de camelot bleu était une antiquité locale au même titre que le clocher de l’église. — (Robert Louis Stevenson, Le Voleur de cadavres, 1884, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
camelot camelots
\kam.lo\

camelot \kam.lo\ masculin

  1. Marchand ambulant qui vend des articles dans un lieu public.
    • Les boniments des camelots. Quand un sergent de ville s’éloigne, un camelot surgit. Coiffés d’une casquette, le visage animé, la moustache déteinte, ils parlent avec chaleur, car leurs passions sont violentes et ils veulent gagner de quoi manger et de quoi boire. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
    • Le petit camelot ajuste régulièrement la sangle du présentoir portable qui blesse son épaule, et repart. Remplie d’une dizaine de paquets de cigarettes, de bonbons et autres sucreries, sa modeste boutique portative pèse son poids. — (Maryline Baumard, A Tapachula, carrefour des exilés, Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2018)
    • L’importante inflation alimentaire et la baisse de pouvoir d’achat des consommateurs affectent les quelque 145 000 camelots, qui, chaque semaine, travaillent sur les marchés de l’Hexagone. — (Olivier Razemon, Sur les 10 000 marchés de France, le blues des commerçants, Le Monde. Mis en ligne le 19 mars 2023)
  2. (Par extension) Vendeurs de journaux, de chansons ; distributeurs de prospectus.
    • Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d’une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207)
    • […], il hochait le chef, tout pareil à l’un de ces branle-tête que vendent les camelots dans les villes aux jours de grande foire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par ellipse) Camelot du Roi.
    • Aujourd’hui, le Café de Flore a été abandonné par les chefs du mouvement, mais les camelots chargés de coller des papillons dans le quartier y viennent encore, et y sirotent avec respect le mêlé-cass des classes moyennes. — (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)

Apparentés étymologiques

modifier

Quasi-synonymes

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • camelot sur l’encyclopédie Vikidia  

Références

modifier

Étymologie

modifier
De l’arabe - voir camelot ci-dessus.

Nom commun

modifier

camelot *\Prononciation ?\ masculin

  1. (Textile) Camelot.
    • Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots. — (Olivier de Serres, 328)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Variantes

modifier

Synonymes

modifier

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
De l’ancien français camelot.

Nom commun

modifier

camelot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Textile) Camelot.

Apparentés étymologiques

modifier

Voir aussi

modifier
  • camelot sur l’encyclopédie Vikidia  

Références

modifier
  • Jean-Baptiste Jouancoux, Études pour servir à un glossaire étymologique du patois picard, 1880, vol. I