Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Voir aussi : chèrant

Étymologie

modifier
Dérivé de cher ; cet adjectif était employé anciennement dans quelques régions françaises (notamment le Poitou et la Sologne) avec plusieurs variantes[1].

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin chérant
\ʃe.ʁɑ̃\

chérants
\ʃe.ʁɑ̃\
Féminin chérante
\ʃe.ʁɑ̃t\
chérantes
\ʃe.ʁɑ̃t\

chérant \ʃe.ʁɑ̃\

  1. (Québec) (Haïti) Qui vend trop cher.
    • J’avais peur d’aller chez le docteur pour commencer mes traitements de grossesse ; car ce médecin est très chérant. — (Antoine Archange Raphael, Les merveilleuses chroniques d'un étranger, page 107, lulu.com, 2010)
    • Il n’y a pas si longtemps, les professionnels et les jeunes familles qui résidaient dans The Junction - l’un des rares quartiers encore abordables dans la chérante métropole - avaient un peu de difficulté à rallier les troupes lorsque venait le temps de sortir dans ce coin un peu excentré. — (Émilie Folie-Boivin, Tourisme de quartier à Toronto, Le Devoir, 31/10/2015)
    • Comment a-t-on pu perdre la méga-usine de batteries de Volkswagen au profit de l’Ontario alors que le Québec est le plus gros producteur d’électricité au pays tout en étant, et de loin, le moins chérant ? — (Michel Girard, Comment a-t-on pu perdre la méga-usine de Volkswagen au profit de l’Ontario?, Le Journal de Québec, 4 avril 2023)

Variantes orthographiques

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe chérer
Participe Présent chérant
Passé

chérant \ʃe.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de chérer.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier

Qui vend trop cher (adjectif) :