circlusion
Étymologie
modifier- (2016) Néologisme proposé par la philosophe féministe Bini Adamczak [1] [2] [3]. Formé par la jonction du préfixe cir- ("autour", dérivé du radical latin "circum") et de la base -clusion (dérivé de "clore", issu du latin "claudere").
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
circlusion | circlusions |
\siʁ.kly.zjɔ̃\ |
circlusion \siʁ.kly.zjɔ̃\ féminin
- Action d’enrober, d’entourer ou d’enfiler une chose, une pièce ou un organe.
Et puis, de toute façon, la circlusion fait déjà partie de notre expérience quotidienne. Pensons aux filets qui attrapent les poissons, le palais qui enrobe la nourriture, le casse-noix qui casse les noix, pensons à la main qui tient le levier ou la bouteille de bière.
— (Bini Adamczak, Come on. Discussion sur un nouveau mot qui émerge et qui va révolutionner notre manière de parler de sexe, Glad ! → lire en ligne)
- (Spécifiquement) (Sexualité) Action durant laquelle une cavité (vagin, bouche ou anus) entoure, enrobe délibérément une éminence (verge, doigts, godemichet…), par changement de perspective entre participants actif et passif vis-à-vis de la pénétration. Cet accueil interne de l'élément pénétrant est exprimé comme une action positive d'enrobement, voire d'encerclement, de « prise en main » métaphorique.
Alors que l'on pourrait utiliser le mot « circlusion », comme l'évoque la sociologue Bini Adamczak dans un article de 2016, pour faire comprendre que ni le vagin ni l'anus ne sont des trous passifs.
— (Daphnée Leportois, Cessons de parler d'impuissance pour désigner un trouble de l'érection, Slate, 31/05/2019 → lire en ligne)- La circlusion consiste à enfiler, enserrer ou engloutir un pénis (ou des doigts, ou des godemichés, ou des concombres) dans son vagin ou son rectum. — (Maïa Mazaurette, Sexualité : circlusion, « power bottom »… quand la pénétration se réinvente, Le Monde, 2021 → lire en ligne)
- « Circlusion : conception de l'acte sexuel moins “hétérocentrée” que la pénétration considérant que la femme est aussi active que l'homme pendant le rapport. Si on était à la fois pointilleux et de mauvais esprit, on arguerait que c'est un concept dont pourraient se servir les violeurs pour se dédouaner de leur crime [NDLR : comme substitut au consentement absent]. Mais comme nous ne sommes que “bienveillance” et compromis, nous préférons ne rien dire. » — (Samuel Piquet, Dictionnaire des mots haïssables, 2023)[1].
Synonymes
modifier- circumclusion
- inclusion (quasi-synonyme distinctif) : dans la circlusion, l'inclusion est temporaire, incomplète et volontaire (raison possible de la création de ce néologisme).
Antonymes
modifier- pénétration (quasi-antonyme, ou action inverse, complémentaire)
- intromission (quasi-antonyme)
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifier- Allemand : Zirklusion (de)
- Anglais : circlusion (en)
Prononciation
modifier- Aude (France) : écouter « circlusion [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- ↑ Avertissement : dans cet ouvrage, l'auteur (journaliste, linguiste, écrivain et polémiste) brocarde l'abus de certains mots et néologismes à la mode, et ce qu'il considère comme la langue de bois politico-médiatique (qu'il appelle « la langue de carton qui sévit à peu près partout », p. 43) ; il est donc délibérément provocant, voire “clivant”, et pratique l'humour par antiphrase. Les mots mis ici “entre guillemets” et en italiques ou contre-italiques sont définis (et raillés) ailleurs dans son dictionnaire : Samuel Piquet, Dictionnaire des mots haïssables, le cherche midi éditeur, 2023, ISBN 978-2-7491-7707-6, page 39.
Étymologie
modifier- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
circlusion \Prononciation ?\ |
circlusions \Prononciation ?\ |
circlusion \Prononciation ?\