Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Du latin dotalis.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin dotal
\dɔ.tal\
dotaux
\dɔ.to\
Féminin dotale
\dɔ.tal\
dotales
\dɔ.tal\

dotal \dɔ.tal\

  1. (Droit) Qui a rapport à la dot, à la partie de la communauté de biens qui en est issue.
    • […]; mais cet archi-millionnaire s'était avisé d'une combinaison qui lui avait paru avantageuse : marier sa fille à Hervé, sous le régime dotal, et lui constituer en dot les biens du susdit Hervé, libérés d'hypothèques, en ajoutant à cet apport respectable une rente de quarante mille francs […]. — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, t. 1, p. 31)
    • Elle présuppose également que l'homme, par son apport dotal et ses gains, pourvoit aux besoins matériels de la famille ; or, dans la bourgeoisie aisée, le mariage est autant une association de capitaux qu'une union de personnes, et souvent l'apport dotal de l'épouse est supérieur à celui de l'époux. — (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
    • Par suite d’une omission calculée, le futur la croyait sans enfant. Aujourd’hui seulement, elle se proposait de mettre en scène Polyte, de l’offrir comme un ornement dotal, – comme un agréable cadeau destiné à embellir encore l’heureuse idylle. — (Léon Frapié, Le Petit Malade, dans Les Contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 160)
    • Lorsque les époux restent soumis au régime dotal, le mari peut donner à bail emphytéotique les immeubles dotaux avec le consentement de la femme et l’autorisation de justice. — (3e alinéa de l’article L. 451-2 du code rural, créé par l’article 1er du décret no83-212 du 16 mars 1983, modifié par l’article 113 de la loi no2014-366 du 24 mars 2014)
  2. (En particulier) (Histoire) Qualifie le régime matrimonial qui était usité selon les coutumes provinciales.
    • […]; la Normandie avait adopté un régime dotal qu'[…]on ne peut faire provenir du régime romain : les règles des deux sont très différentes, l’influence romaine est d'ailleurs douteuse sur la coutume normande : la dot ne désigne pas l'apport au mari par la femme, mais un apport du mari à la femme comme dans la dos ex marito du droit franc. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 184)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
 

Étymologie

modifier
Du latin dotalis.

Adjectif

modifier

dotal \dɔ.tal\ masculin

  1. Dotal.

Références

modifier

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier

dotal \Prononciation ?\

  1. (Météorologie) Orage.

Références

modifier