en compagnie de
Étymologie
modifier- → voir compagnie
Locution prépositive
modifieren compagnie de \ɑ̃ kɔ̃.pa.ɲi də\ invariable
- Conjointement à ; avec.
Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l'île pour manger des barbillons.
— (Edgar Monteil, Les Trois du Midi, Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1893, chap. 3)Von Kolberg comprenait alors qu'il urgeait de vider les lieux et disparaissait en compagnie de l'Américain.
— (François A. Lourbet, Carte blanche en Forêt noire, Éditions de l'Arabesque, 1962)L’ancien chef croix-de-feu se promenait en compagnie d’Armand Vivolin, vétéran clopineux de 1914 et président des anciens combattants, quand ils croisèrent le député […].
— (P. V. Berthier, Le député d'Igrée-sur-Thiache, page 224, Éditions Chapitre Douze, 1993)Sarah-Rivka au violon ! Elle y passera la nuit, en compagnie de prostituées et de pochardes.
— (Gabriel Roth, Le Rire de Job, page 115, L'Harmattan, 2005)En récompense, son père, au comble de la joie, lui offre le dernier cri de chez Peugeot : une bicyclette à rétropédalage, qu'il étrenne sur les routes de Franche-Comté et de Suisse romande en compagnie de son épouse, […].
— (André Grappe, Testament du dernier poilu d'Alsace, propos recueillis par Jean-Noël Grandhomme, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, page 212)