Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Étymologie

modifier
(Années 1960), calque de l’anglais green space, composé de espace et de vert, couleur qui symbolise la végétation.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
espace vert espaces verts
\ɛs.pas vɛʁ\
 
Un espace vert à l’automne.

espace vert \ɛs.pas vɛʁ\ masculin

  1. (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie, Horticulture, Urbanisme) Espace d’agrément végétalisé (par exemple engazonné, arboré, éventuellement planté de fleurs et d'arbres et buissons d'ornement, et souvent garni de pièces d’eau et cheminements).
    • C’est l’un des espaces verts les plus prisés des parisiens et des touristes. Situé dans le nord-est de la capitale, le parc des Buttes-Chaumont offre aux visiteurs une expérience unique, une promenade sensorielle au beau milieu d’une faune et d’une flore abondantes. — (Augustin Flepp, Le parc des Buttes-Chaumont retrouve sa jeunesse pour ses 150 ans, Le Moniteur, 18 août 2017)
    • Il faut reconnaître que la ville, ses trottoirs transformés en « crottoirs » (où maintenant circulent souvent des deux roues) et ses espaces verts où sont comptés les cimetières, constitue un monde hostile pour l'enfant qui n'y n'a plus sa place, voire dérange. — (Michel Godet & Évelyne Sullerot, La famille: affaire privée et publique, La Documentation française, 2007, p. 94)
L’expression est généralement plutôt employée pour des espaces publics ou semi-publics. Le mot sous-entend une situation en milieu urbain ou péri-urbain, en tout cas en milieu construit.

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier