Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                

Étymologie

modifier
De l’ancien bas vieux-francique hano (« coq ») → voir haan en néerlandais, Hahn en allemand (« coq ») avec -eton diminutif ; voir le néerlandais leliehaantje (« criocère du lis »), l’anglais cockchafer (« hanneton ») sans doute par allusion au vol maladroit du hanneton[1].
(Avant 1106) haneton.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
hanneton hannetons
(h aspiré)\an.tɔ̃\
 
Un hanneton

hanneton (h aspiré)\an.tɔ̃\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte coléoptère (Melolontha melolontha) d’un rouge brun, qui a des antennes courtes, frangées à leur extrémité, et qui paraît au printemps.
    • Dans cette voie et au moyen de primes en argent payées aux ramasseurs, MM. Lalouette, de Barbery (Oise), Reisel, à Écorchebœuf (Seine-Inférieure), et l’administration préfectorale du département de la Somme, paraissent avoir obtenu de bons résultats, mais si l’on peut donner le conseil d’imiter ces bons exemples, il est absolument impossible d’aller jusqu’à la contrainte, car le hanneton est volage et le propriétaire qui aura consciencieusement déhannetonné son jardin ou son champ, n’en sera pas moins exposé à recevoir les hannetons du voisin. — (Journal d’agriculture pratique, année 1868, tome second, page 90)
    • Des hannetons aussi volaient en tous sens, avec de gros bourdonnements sourds ; parfois l’un d’eux choquait le zinc des gouttières avec un bruit mat, et tombait sur le sol, comme une balle. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Oui, imitant la pharmacopée homéopathique qui se sert encore de substances infâmes, de jus de cloporte, de venin de serpent, de suc de hanneton, de sécrétion de putois et de pus de variole, le tout enrobé dans du sucre de lait pour en céler la saveur et l’aspect, le monde des lettres triture, lui aussi, dans le but de les faire absorber sans hauts de cœur, les plus dégoûtantes des matières. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Il est vrai que les hannetons et les chauves-souris, par exemple, ont une façon de voler qui nous semble déraisonnable ; mais elle ne le semble ainsi qu’à nous autres dont ce n’est pas la fonction de voler. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • La situation des fils d’instituteurs n’est guère enviable. Non seulement il faut être en classe l’élève modèle qui reçoit seul des coups de règle sur les doigts, à titre d’exemple, mais il faut faire à la maison des devoirs supplémentaires, citer à n’importe quel moment du repas la date de la bataille d’Azincourt ou dire à la première personne rencontrée pendant la promenade du dimanche si les pattes du hanneton se rattachent au thorax ou bien à l’abdomen. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, pages 6-7)
  2. (Familier) Personne étourdie.
    • Il est étourdi comme un hanneton.
    • C’est un hanneton le pauvre.

Dérivés

modifier

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier