infection
Étymologie
modifier- Du latin infectio.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
infection | infections |
\ɛ̃.fɛk.sjɔ̃\ |
infection \ɛ̃.fɛk.sjɔ̃\ féminin
- Décomposition organique produite par des germes infectieux.
L’infection d’une plaie.
- Grande puanteur.
Et, derrière les balances, dans sa boîte mince, un géromé anisé répandait une infection telle que des mouches étaient tombées autour de la boîte, sur le marbre rouge veiné de gris.
— (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. V, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 276 de l’éd. de 1878)La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l’huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l’infection qui s'en dégage. La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde.
— (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 75)
- (Médecine) Contamination par un agent pathogène.
Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l’intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l’infection trichineuse.
— (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, page 93, 1868)On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B.
— (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, page 17)La shigellose du poulain […] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d’infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum.
— (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, (www.bacteriologie.net))Les infections fungiques sont démontrées chez environ 5 % des patients présentant une neutropénie fébrile ; cette fréquence a tendance à augmenter dans de nombreux centres, au cours des dernières années.
— (Jean-François Morère, Martine Piccart & Jean-Marc Nabholtz, Thérapeutique du cancer, Springer, 2001, page 256)
- (Par analogie) (Informatique) Contamination par un logiciel indésirable ou nuisible.
Suite à un plantage de l'ordinateur ou à l’infection du système par un virus, il se peut que votre disque dur principal ne soit plus bootable.
— (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007, page 666)
Dérivés
modifierTraductions
modifier- Anglais : infection (en)
- Breton : flaer (br) masculin
- Catalan : infecció (ca)
- Espagnol : infección (es)
- Galicien : infección (gl)
- Italien : infezione (it) féminin
- Norvégien (bokmål) : infeksjon (no)
- Norvégien (nynorsk) : infeksjon (no)
- Occitan : infeccion (oc) féminin, enfeciment (oc) masculin
- Polonais : zakażenie (pl)
- Same du Nord : njoammun (*), njoammudávda (*), infekšuvdna (*)
Prononciation
modifier- \ɛ̃.fɛk.sjɔ̃\
- France (Lyon) : écouter « infection [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « infection [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifierRéférences
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (infection), mais l’article a pu être modifié depuis.