reflux
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier et pluriel |
---|
reflux \ʁə.fly\ |
reflux \ʁə.fly\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Mouvement réglé de la mer qui se retire du rivage après le flux.
Le dimanche après-midi, avec un vieux vélo de dame, je parcourais les kilomètres qui séparaient mon lieu de résidence de la mer et j'allais contempler le flux et le reflux de l'océan.
— (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 124)Mais bientôt le reflux se fait sentir; la mer, après quelques oscillations, commence à baisser.
— (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)- (Sens figuré) Au fond, vers le Louvre, tout bouillonnait ; des flux énormes de foule, puis des reflux soudains ; des regards furieux ; des multitudes qui se disloquaient, se formaient en bandes d'où jaillissaient des vociférations qui crépitaient sur le murmure immense. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Sens figuré) Vicissitude, changement alternatif des choses humaines.
Dans quel flux et reflux de pensées, de résolutions, de plans de conduite, Ernest ne fut-il pas bercé avant de sommeiller !
— (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)De l’assuétude, qui signifie la longue accoutumance, on peut dire qu’elle est d’emblée aussi consuétude, et par un mouvement qui n’est pas de reflux ou de résorption.
— (Daniel Klébaner, Tombeau de Nicolas Poussin, 1994)
- (Médecine) Réjection du bol alimentaire, chez le nourrisson, chez l’adulte.
- (Chimie) Mode de solubilisation avec une faible quantité de liquide qui, par condensation, dissout des substances à son contact.
Après refroidissement, ajouter 5 ml d'acide nitrique concentré, couvrir d'un verre de montre et remettre le bécher sur la plaque chauffante en maintenant un doux reflux.
— (Jean Rodier & Bernard Legube, avec la collaboration de Nicole Merlet, L'analyse de l'eau : Contrôle et interprétation, Dunod, 10e éd., 2016, page 233)
Synonymes
modifierAntonymes
modifierDérivés
modifier- reflux gastro-oesophagien (Médecine)
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierMarée descendante
- Allemand : Ebbe (de) féminin
- Anglais : ebb tide (en), ebb (en)
- Breton : tre (br) masculin, dichal (br) masculin
- Croate : odljev (hr), otjecanje (hr)
- Grec ancien : ἄμπωτις (*) ámpôtis
- Japonais : 下げ潮 (ja) sageshio, 落潮 (ja) rakuchō
- Néerlandais : eb (nl) masculin
- Normand : ebbe (*)
- Polonais : odpływ (pl)
- Tchèque : odliv (cs)
- Yonaguni : 干潮 (*), ちーす (*)
Prononciation
modifier- \ʁə.fly\
- France (Île-de-France) : écouter « reflux [ʁə.fly] »
- France (Lyon) : écouter « reflux [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- reflux sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (reflux), mais l’article a pu être modifié depuis.