Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Voir aussi : tictac

Étymologie

modifier
D'une onomatopée.
Composé de tic et de tac.

Onomatopée

modifier

tic-tac

  1. Onomatopée exprimant un mouvement réglé ou bien le temps qui passe.
    • « […]. Comment puis-je ébranler les normes inébranlables de la société lorsque je suis confrontée au tic-tac implacable du temps? » — (TVA Nouvelles, Une Miss USA s’enlève la vie en sautant de son immeuble, Le Journal de Québec, 31 janvier 2022)
    • Tic-tac, il ne te reste plus qu'une minute avant la fin du temps imparti !

Variantes orthographiques

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
tic-tac tic-tacs
\tik.tak\

tic-tac \tik.tak\ masculin

  1. Bruit d'un mécanisme.
    • Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps. — (Alphonse Allais, Les Pensées )
    • Jamais aucun oncle n’astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l’édition de 1921)
    • Dans le silence, tinte le lourd tic tac du balancier de l’horloge dans la salle à manger. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 343)
    • Lorsque l’on fait agir devant la cage le tic-tac d’un métronome, il interrompt toute opération et accourt au plus vite. Il sait en effet que ce bruit s’accompagne toujours du don d’un grain de raisin. — (Henri Barbusse, Russie, chapitre VIII, Ernest Flammarion, Paris, 1930, page 140)
    • Je la regardais — minutes silencieuses où l'on n'entendait que le tic-tac de l'horloge accrochée au mur — et j'essayais de lire dans son visage muet, mais rien d'elle ne m'était familier. — (Stefan Zweig, La peur, traduit de l'allemand par Alzir Hella éd. Grasset, 1935, 2002)
    • Sur une crête, à sa droite, Maillat aperçut un groupe d'hommes qui badaudaient, les mains aux poches, en regardant le ciel. Ils suivaient les évolutions des bombardiers et des chasseurs canadiens, et hurlaient des encouragements, comme sur un stade, dès que le tic tac des mitrailleuses de bord leur parvenait. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 25)
    • Malgré le vacarme de la D.C.A., il entendit nettement le tic tac des secondes. C’était un petit bruit amical et familier qui lui parvenait de très loin, une infinie petite pulsation qui lui disait que la vie du monde n’était pas morte, que les heures, quelque part, continuaient à couler, que l’espoir continuait à vivre. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 90)
    • Le Temps, c'est le tic-tac monstrueux de la montre,
      La Mort, c'est l'infini dans son éternité, […].
      — (Jean-Roger Caussimon, Ne chantez pas la Mort. )
    • Elles se souvinrent bientôt, avec les fous rires de la jeunesse, que la pendule mise à l’abri avec leurs bijoux marchait encore, et que son tic-tac et sa sonnerie révéleraient infailliblement la cachette. Mais les patriotes cette fois-là ne pillèrent personne. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 308)

Variantes orthographiques

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier

tic-tac invariable

  1. (Sens figuré) (Familier) (France) Qualifie une liste de candidats lors d'un scrutin de liste,et qui compte alternativement un homme puis une femme, conformément à la "loi no 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives".
    • C'est pourquoi nous tenons au maintien dans le texte des listes dites « chabada », ou « tic-tac » pour les élections européennes et sénatoriales. Contrairement aux arguments avancés par la commission des lois, qui propose de supprimer ce mécanisme qu'elle juge rigide, nous pensons que cette obligation de composition alternée des listes s'inscrit et dans la lettre et dans l'esprit de la révision constitutionnelle. — (Sénat français - Séance du 1er mars 2000)

Variantes orthographiques

modifier

Synonymes

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier