Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 15
INTITULE DU COURS : Dessin du BTP
FILIERE : Génie Civil – 3ème Année
ENSEIGNANTS : HOUTI F.B. fb_houti@yahoo.fr GHENNANI B. ghennani_b@yahoo.fr SELKA G. g_selka@yahoo.fr KORSO F. korsofedia@gmail.com OBJECTIF GENERAL DU COURS Acquérir les connaissances et techniques nécessaires dans le dessin de bâtiment. Appliquer ces diverses techniques pour la réalisation de plans de bâtiments (plan d’architecture et de la structure-coffrage et ferraillage). Avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment. DESCRIPTIF ET STRUCTURE PARTIE 1 : Différentes représentations graphiques planes (Architecturale) Vue en plan Les coupes Les façades Les cotations
Mini projet 1 : dessin d’architecture d’un bâtiment
DESCRIPTIF ET STRUCTURE [2] PARTIE 2 : Planches d’exécution de Béton Armé Fondation Plancher Poteaux Poutres Escalier
Mini projet 2 : dessin d’exécution d’un bâtiment
ORGANISATION DU COURS La matière s’étale sur tout le premier semestre. L’enseignement est dit hybride (présentiel et à distance via Teams), et il est composé aussi bien du cours que des séances de dessins. L’assiduité au cours, et à l’ensemble des activités pédagogiques, est obligatoire. PRE-REQUIS Dessin technique I, initié en tronc commun ST RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES 1. G. Kienert et J. Pelletier. DESSIN TECHNIQUE DE TRAVAUX PUBLICS ET DE BÂTIMENT. Eyrolles.
2. Jean Pierre Gousset. TECHNIQUES DES DESSINS DU
BÂTIMENT - DESSIN TECHNIQUE ET LECTURE DE PLAN PRINCIPES ET EXERCICES. Editions Eyrolles, 2012 EVALUATION L’évaluation pédagogique est conforme aux dispositions réglementaires officielles, et au règlement intérieur de l’étudiant de la faculté de technologie de l’université Abou-bekr Belkaïd de Tlemcen. Remise des plans des parties architecturale et Génie civil. En plus, il sera ajouté une autre note, note de travaux dirigés et note du travail personnel. La note finale sera 100% CC Moyenne = (Notes remise des plans + notes TD)/2 MATÉRIEL NÉCESSAIRE Feuilles blanches, format A3 Critérium crayon (porte-mine) [pour les traits fins] Crayon [pour traits moyens, forts] Règle [minimum 40 cm] Équerre [grande taille] Gomme blanche Trace-lettre [Facultatif : pas obligatoire] 1/100 1/100 Travail demandé
Reproduire la vue en plan RDC et
l’étage à l’échelle : 1/50 Échelle Une échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, plans etc.).
Elle est exprimée par une valeur numérique qui est
généralement sous forme de fraction.
Une échelle 1/100 (équivalente à « 1:100 » ou « au 100e »)
dimension apparente = dimension réelle × (1/100)
(dimension sur plan) Grandeur sur le dessin 1/100 Grandeur réelle
Le numérateur représente la taille sur le dessin
Le dénominateur représente la taille réelle
dans la même unité
Ainsi: 1cm sur le dessin représente 100 cm en réalité. Ou bien… 1m sur le dessin représente 100 m en réalité. Ou encore… 1mm sur le dessin représente 100 mm en réalité. Voici le plan du rez-de- chaussée d’une maison.
L’échelle est de 1/100 cela
signifie que chaque centimètre représenté sur le dessin correspond à 100 centimètres dans la réalité. 100 cm = 1 mètre
Dans ce cas connaître les dimensions réelles du séjour est
simple. La largeur du séjour est de 5 cm sur le plan soit 500 cm dans la réalité, ce qui fait 5 m.(5 X 100 = 500)
La longueur de 5,5 centimètres, soit 550 cm, ou 5,5m.