Téléchargez comme DOCX, PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format docx, pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 13
GNS3
(Graphical Network Simulator) est un
simulateur de réseau graphique.
- Role de GNS3 :
GNS3 permet l'émulation des des réseaux
complexes. Vous connaissez peut-être avec VMWare ou Virtual Box qui sont utilisées pour émuler les différents Systèmes D'exploitation dans un environnement virtuel.
Ces programmes vous permettent d'exécuter
plusieurs Systèmes D'exploitation tels que Windows ou Linux dans un environnement virtuel. GNS3 permet le même type de d'émulation à l'aide de Cisco Internet Work Operating Systems. Il vous permet d’exécuter un IOS Cisco dans un environnement virtuel sur votre ordinateur. GNS3 est une interface graphique pour un produit appelé Dynagen. Dynamips est le programme de base qui permet l'émulation d'IOS. Dynagen s'exécute au-dessus de Dynamips pour créer un environnement plus convivial, basé sur le texte environnement. Un utilisateur peut créer des topologies de réseau de Windows en utilisant de simples fichiers de type ini.
Les laboratoires réseaux ou les personnes
désireuses de s'entraîner avant de passer les certifications CCNA, CCNP, CCIP ou CCIE. De plus, il est possible de s'en servir pour tester les fonctionnalités des IOS Cisco ou de tester les configurations devant être déployées dans le futur sur des routeurs réels.
Installation et configuration de GNS3 :
Cette section vous guidera à travers des étapes pour
commencer avec GNS3 dans un environnement Windows. Toutes les critiques et les choses les plus importantes à savoir seront couvertes.
- Etape1 : Téléchargement de GNS3
Utilisé ce lien Pour accéder au page de
téléchargement et cliquer sur le bouton vert ( Download ) Le moyen le plus facile à installer GNS3 dans un environnement Windows est d'utiliser le 2éme : GNS3 v0.8.2 standalone 32-bit
- Etape 2 : Installation de GNS3 :
Autorisé GNS3 pour créer un dossier Menu Démarrer avec le nom par défaut GNS3 en cliquant sur le bouton Suivant. GNS3 dépend de plusieurs autres programmes pour fonctionner. Ceux Dépendances comprennent WinPCAP, Dynamips et Pemuwrapper. Ces Composants ainsi que GNS3 sont tous choisis par défaut pour les L’installation, si juste Cliquez sur le bouton Next pour continuer.
Un emplacement par défaut est choisi pour GNS3.
Cliquez sur le bouton Installer pour accepter l'emplacement par défaut et pour commencer l'installation proprement dite des fichiers. La première dépendance pour GNS3 est WinPcap.
Cliquez sur le bouton Suivant pour lancer l'assistant
d'installation WinPcap. Cliquez sur I Agree pour accepter l'accord de licence pour WinPcap.
L'installation de WinPcap va commencer. Toutefois, si
vous avez un version précédente de WinPcap sur votre ordinateur, l'assistant vous
demandera pour supprimer l'ancienne version et
ensuite installer la nouvelle version. Après WinPcap est installé,
l'Assistant de configuration GNS3 revient à installer GNS3. Lorsque l'Assistant a terminé,
vous pouvez décocher Show Readme,
puis cliquez sur le bouton Terminer.
Vous avez maintenant terminé l'installation de GNS3. Cliquez sur le bouton Démarrer, Tous les programmes, GNS3, puis choisissez GNS3 sur la liste des applications installées. Vous verrez la fenêtre principale de GNS3. - Etape 3 : définition des fichiers Cisco IOS.
Comme mentionné précédemment, vous devez fournir
votre propre Cisco IOS à utiliser avec GNS3 en raison de problèmes de licences. GNS3 est destiné à être utilisé dans un environnement de laboratoire pour tester et apprendre. Une fois que vous avez obtenu votre propre copie d'un logiciel IOS de Cisco pour l'un des les plates- formes supportées, vous êtes prêt à continuer. Plates- formes actuelles pris en charge incluent: Dans le menu Edition,
Choisissez se IOS image and hypervisors.
Sous l'onglet IOS Images, cliquez sur ...
puis trouver votre logiciel IOS de Cisco déposer et
cliquez sur Ouvrir. Le fichier apparaît sous la forme de votre fichier image.